31/05/2008

Comment utiliser les ressources du blog Balade en Champagne : Le coin des petits

Préambule:
Les exercices proposés dans ce blog n'ont pas de prétention pédagogique. De même, les compétences et outils ne sont pas exhaustifs, les consignes peuvent être modifiées pour s'adapter à une progression donnée ou évaluer une nouvelle compétence.

Pour qui? 

Niveau des fiches: la plupart des exercices sont utilisables en petite section et moyenne section, en adaptant la consigne et les exigences à la classe et à la progression.

A la recherche d'un document? 

Chaque document est associé à des mots-clés visibles en bas de chaque article et dans le nuage de tags :
  • Mots-clés thématiques : insecte, abeille... 
  • Mots-clés de compétence : graphisme, numération... 
Un même document sera donc tagué avec plusieurs mots-clés. 
------------------------------------------------------------------
J'ai créé un site complémentaire qui indexe l'intégralité de ce blog: toutes les séquences classées par grands thèmes propres à la maternelle et une page de liens éducation | petite enfance).
Clic pour accéder au site
Voir également la page à destination des enseignants, parents et autres professionnels petite enfance, qui complète la présente page sur le sujet: à qui s'adressent les activités? Comment les utiliser?

Pour imprimer un document :

  • Cliquez sur l'image pour l'afficher dans une nouvelle fenêtre à taille réelle.
Ensuite, vous pouvez :
  • Imprimer directement l'image (clic droit : imprimer)
  • Enregistrer l'image dans votre disque dur (clic droit : enregistrer)
  • Sélectionner la fiche et la copier (clic droit). Ouvrir le logiciel de votre choix (word, paint...) et y coller l'image. 

© Les fiches d'exercices et de préparation dont je suis l'auteur :

Elles sont extraites de mes archives au fur et à mesure de leur publication sur ce blog. Les explications sont purement indicatives et non exhaustives. Ce sont des exercices créés pour s'adapter à des thèmes précis abordés à la maternelle, la plupart illustrés de cliparts.
Elles sont gracieusement disponibles seulement pour un usage privé ou en classe, mais elles ne sont pas pour autant libres de droit. Merci de ne pas effacer la mention Balade en Champagne en bas de page, histoire d'éviter que mon travail ne se retrouve à alimenter d'autres sites avec la petite phrase "on ne sait plus d'où ça vient...". 

Restriction d'utilisation:

Les fiches et le contenu textuel de ce site ne peuvent en aucun cas être mis en ligne sur un autre site, même modifiés, sans un accord préalable entre l'auteur du site ou blog et moi. Le hotlink (copier une image ou une fiche directement dans un autre blog ou site) est strictement interdit. Seul un lien url vers un article (et surtout pas vers une image) est autorisé. Merci de votre respect et de votre compréhension. 

Le contenu du blog est déposé sous huissier.
Si vous avez des questions sur les restrictions d'utilisation du contenu du blog, ou si vous souhaitez utiliser ces documents autrement que pour votre usage personnel ou avec vos élèves, contactez-moi impérativement au préalable pour discuter de nouvelles conditions d'utilisation.


Merci de votre visite et à bientôt, sur Balade en Champagne ou ailleurs.
Cathy Bernot
photo-papillon-orange-hesperie-dactyle-graminee-macro-lepidoptere-recadrage

-------------------------------------------------------------------------
© Merci de respecter les conditions d'utilisation propres aux différentes ressources offertes par ce blog. Mes séquences sont partagées gratuitement, mais la gratuité ne signifie pas que ces exercices sont autorisés à la copie en particulier dans d'autres sites internet. Ils demeurent protégés par le code de la propriété intellectuelle.

11 commentaires:

  1. Votre blog est magnifique.Je voudrais savoir si je peux mettre le lien sur mon blog. Je suis assistante maternelle, et je me serts parfois de vos fiches pour les enfants que j'accueille.

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  2. @ Hélène: Merci pour ce commentaire et aucun problème pour le lien :-)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. bonjour , je voudrais savoir si il est possible d'avoir les airs et les rithmes des comptins. Anne283

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      La plupart des comptines du blog sont dites, pas chantées. Beaucoup de chansons peuvent être écoutées depuis le blog. Pour les autres, faire une recherche internet: il existe certainement une version à écouter quelque part.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j'y ai trouvé des idées très sympas dont je souhaite m'inspirer pour mon travail avec mes PS, notamment sur les Mr/Mme.
    Merci à vous de partager vos idées, ça aide quand on est en panne d'inspiration:)
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magali,
      Merci pour le petit mot, et tant mieux, si mon blog peut dépanner: c'est pour ça que j'ai mis en ligne mes archives ☺
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour, je viens de lire votre site quel plaisir,je n'ai pas vu le temps passé:continuez merci.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Cathy, je me prépare au "grand saut" en petite section, ils seront nombreux, et difficultés supplémentaires (un mal-voyant, un mal-entendant), je quitte des CE1 où ça "roulait" et je panique un peu, donc je suis bien contente d'être tombée sur votre site, génial, bien documenté et en plus avec ces photos magnifiques. Merci infiniment. Et bonne continuation !
    Annette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot, Annette.
      J'ai été comme toi: la première fois que j'ai été nommée en petite section, je paniquais un peu. Tous ces "petits" dans une salle de classe... Mais très vite, on y voit des élèves (souvent en devenir). Et au final, ce niveau m'a beaucoup plu!
      Bonne première "petite section" à toi, et avant, très bonnes vacances ☺.

      Supprimer
  7. Bonjour Cathy, je suis nouvelle, je viens de visiter votre site, je suis vraiment très contente de ce que vous faites pour aider les maîtresses de la maternelle qui sont dans le besoin. Moi je vais enseigner à la grande section , je suis nouvelle dans le domaine de l'enseignement que faire dans ce cas si, j'attends votre réponse.
    Sœur Victoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que vous conseiller d'aller consulter un site consacré à ce niveau.
      Bonne rentrée

      Supprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!