19/06/2008

Les consignes à l'écrit en Petite Section PS - TPS

La place de l’écrit au préscolaire cycle 1 : Maternelle Petite Section :
(Cet article ne concerne pas les exercices de graphisme)

Les exercices sur feuille ne sont pas les vecteurs d’apprentissage privilégiés en Petite section. Ils concluent généralement un travail de manipulation.
Une fiche d’exercice peut répondre à plusieurs objectifs : (liste non exhaustive)
  • Transmettre aux parents des informations sur le travail effectué en classe. (petit journal ou cahier de vie qui fait la liaison entre l’école et la maison)
  • Initier l’élève à l’écrit : sens de lecture, repérer la consigne, accès à la symbolisation, graphisme…
  • Renforcer ou évaluer des compétences travaillées précédemment par la manipulation.
A la rentrée :

Les premières fiches d’exercices écrits en petite section (début d’année scolaire) ont pour principal objectif d’apprendre à l’élève à répondre à une consigne à l’écrit. Il est souvent inutile de proposer une consigne complexe. Privilégier les consignes rapides en une seule étape sans exigence graphomotrice qui engendrerait une difficulté supplémentaire.

Les exercices qui concluent une phase de manipulation:

Attention à ne pas proposer une consigne qui exige des compétences graphomotrices trop complexes : demander à un élève au mois de septembre d’entourer les animaux qui sont sous un objet exige de cet élève des compétences topologiques (dessus / dessous), mais aussi graphiques: savoir entourer. (Difficile en début de petite section).

Il est important de définir son objectif. Si l’objectif est purement topologique, coller une gommette ou pointer avec de la peinture aux doigts la réponse permet de ne pas parasiter l’exécution de l’exercice par des compétences graphomotrices. (L’utilisation de gommettes pour répondre à un exercice écrit est intéressante avec les TPS – 2 ans. Cela leur permet de répondre très rapidement et de façon ludique à une consigne, et de laisser ainsi une trace écrite des sujets étudiés en classe.)

Plus tard dans l’année :

Les élèves qui se familiarisent avec les exercices écrits peuvent peu à peu répondre à des consignes plus complexes : Après un travail sur le cercle, ils sont capables d’entourer. On peut alors varier l’outil scripteur (avec modération) pour stimuler leur capacité d’adaptation et pour cumuler deux objectifs (graphique et topologique par ex.)

On peut également se servir des fiches d’exercices pour occuper les plus rapides et les plus autonomes en leur proposant une consigne annexe qui sert d’atelier de dégagement : (ex : Une fois les réponses entourées, colorier les autres…)

En conclusion :

Les consignes proposées dans les fiches de ce site doivent donc être modifiées et adaptées en fonction de la progression en graphisme, de l’âge, du travail effectué précédemment en classe.

Illustrations : le grand monde du préscolaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!