27/06/2008

Une rentrée avec les insectes et petites bêtes - Graphisme et Art plastique

Travailler sur le thème des insectes et "drôles de petites bêtes" à l'école maternelle cycle 1

Voilà une synthèse d'un projet autour du monde des insectes et des "drôles de petites bêtes", commencé dès la rentrée dans une classe de 2-3 ans (petite section). La classe s'est montrée très enthousiaste et les insectes ont été présents en filigrane tout au long de l'année scolaire. Une mouche collée au plafond de la classe ou une fourmi dans l'herbe devant l'école devenaient un centre d'attraction. Les enfants se sont révélés très curieux, et très vite, respectueux de ce petit monde: un moyen facile et motivant de leur apprendre à respecter le vivant et la biodiversité.
Le projet ci-dessous et les fiches à imprimer peuvent sans problème être adaptés pour des élèves de classe de moyenne section, voire de grande section.

Des ressources sur les insectes: albums, séquences, photos

  • Des albums sur les petites bêtes pour initier et prolonger le projet: Les albums "Drôles de petites bêtes" d'Antoon Krings nous ont accompagnés tout au long de l'année: Mireille l'abeille, Loulou le pou, Léon ou Camille et beaucoup d'autres insectes sont devenus des acteurs à part entière dans la classe. En complément de ces albums, des livres plus documentaires ont permis d'aller un peu plus loin dans la découverte du petit monde des insectes.
  • Le site "drôles de petites bêtes" à visiter à l'école ou en familleLe site des albums Drôles de petites bêtes, thème des insectes au cycle 1
Un petit papillon bleu (lycène azuré) qui butine une fleur de marguerite. macrophotographie

Projet art plastique Petite section sur le insectes et "drôles de petites bêtes"

Objectifs généraux :
  • Réalisation d’une fresque : le jardin des « drôles de petites bêtes » et ses habitants
  • Découverte de l’écosystème de nos jardins (insectes, animaux, végétaux), et de la cour d'école!
  • Travail autour d'albums: des histoires pour imaginer et parler, des livres documentaires

Abeille-coloriage-graphisme-enfant-2-ans-PS-TPS

Progression - proposition de séquences :

Des séquences de graphisme: fiches individuelles préparatoires à la réalisation de la fresque

1 - Graphisme : tracé continu (l’herbe) : TRAITS VERTICAUX

S1 : Peinture aux doigts deux couleurs

Consigne : Dessine l'herbe autour de la sauterelle

Outil / support :

Compétences plastiques :

  • Découverte et manipulation de la matière
  • Le nom des couleurs : vert - jaune - bleu
  • Expérimentation des mélanges de couleur
  • Laisser une trace

Compétences topologiques & graphiques :

  • Occuper l’espace-feuille
  • Orienter sa trace : le trait vertical
  • Tracer autour d’un dessin central en le préservant

sequences theme insecte petites betes escargot maternelle cycle 1

S2 : Avec des feutres

Consigne : Dessine l'herbe sous l'escargot

Outil / support :

Compétences

  • Réinvestissement de la séquence précédente :
  • Tri - connaissance des couleurs : sélectionner les feutres vert (foncé - clair)
  • Utilisation d'un outil scripteur plus fin
  • Éviter les superpositions de traits
  • Topologie : utiliser l'espace situé sous l'escargot

Abeille-coloriage-graphisme-enfant-2-ans-PS-TPS

2 -Arts plastiques : Réalisation d'une fresque

Le projet :

  1. Élaborer un projet collectif : Réaliser une fresque en plusieurs étapes
  2. Cette fresque représentera un jardin : biodiversité de la faune et de la flore
  3. Manipuler plusieurs techniques et outils d’expression plastique
  4. Cette fresque servira d'imagier de référence pour mémoriser le vocabulaire acquis.
  5. Affichée dans le couloir, elle servira de support de communication et de liaison parents-école.

sequences theme insecte petites betes escargot maternelle cycle 1

S1 : L'herbe du jardin
Cette grande peinture collective servira de support pour coller des fleurs et des insectes.

Support - matériel :

  • Support : grande feuille de papier collée sur toute la surface d'une grande table ou posée au sol (certains rouleaux de papier proposent une face bleue, une face blanche. Utiliser la face bleue qui se mélangera avec le jaune pour donner du vert)

  • Outils scripteurs : Rouleaux et éponges.
  • Matériaux : gouache bleue, jaune, blanc (diluée, presque aquarellée pour observer les effets de diffusion et de mélange des couleurs) dans des assiettes.

Consigne :

  • Placer son outil scripteur en haut de la feuille. Dessiner un brin d’herbe qui descend jusqu’en bas. Juxtaposer les traces de façon à remplir toute la feuille et à obtenir du Vert.
  • Observer son travail et le travail des autres - Revenir dessus pour avoir de l'herbe verte (et pas bleue ou jaune)

Déroulement :

  • Travail par petits groupes (selon la longueur de la feuille)
  • Chaque élève dispose d'une assiette de couleurs et d'un rouleau ou éponge.
  • Se placer "en bas" du jardin avant de commencer.
  • s'échanger régulièrement les couleurs pour les mélanger sur la feuille.

Compétences :

  • Graphique : réinvestissement des séquences de graphisme : graphisme continu – lignes droites verticales
  • Grapho-moteur : utilisation du rouleau et des éponges (Geste : faire rouler – faire glisser)
  • Topologique : lignes verticales orientées de haut en bas. Prendre en compte les limites du plan. Conduire sa trace jusqu’en bas de la feuille. Remplissage de l’espace.
  • Plastique : la couleur verte : manipulation de jaune, de bleu, expérimentation du mélange des couleurs et observation des différentes nuances de verts obtenues.
  • Socialisation : réalisation d’un travail collectif. Prise en compte de la présence de l’autre. Échange. Respect et retouche du travail de l'autre

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S2 : Les fleurs du jardin à la gouache

Un premier travail autour des fleurs (traces individuelles ou collectives)

Support - matériel :

  • Support : feuille de couleur sur laquelle est tracé le contour d’une fleur (un rond pour le coeur - le contour des pétales autour)
  • Outils scripteurs : pinceau.
  • Matériaux : gouache deux couleurs choisies par l’enfant (une pour le coeur - une pour les pétales)

Consigne :

  • Choisir une couleur - peindre chaque pétale l'un après l'autre - Inciter les élèves à remplir chaque pétale en "spirale" (à prolonger par un travail sur la spirale)
  • Choisir une seconde couleur. Peindre le cœur : une « spirale » au centre de la fleur avant que la peinture des pétales ne soit sèche.
  • Observer sa trace et les nuances de couleur obtenues lors du mélange des deux.

Déroulement :

  • travail individuel : chaque élève dispose d'une feuille A4 sur laquelle est dessinée sa fleur.
  • Une fois la fleur peinte : la découper (pour la coller plus tard sur l'herbe de la fresque S1 ou pour la coller sur un support A4 coloré d'une troisième couleur si l'on souhaite une trace individuelle)

Compétences :

  • Graphique : Colorier une surface en incitant à faire des spirales (escargot)
  • Grapho-moteur : utilisation du pinceau (Geste continu : faire glisser)
  • Topologique : Remplir l’intérieur d’une forme fermée. Identifier le centre de la forme.
  • Plastique : manipulation de différentes couleurs, expérimentation du mélange des couleurs et observation des différentes nuances obtenues.

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S3 : Fleurs technique mixte

Ces fleurs seront collées sur la fresque "herbe" décrite plus haut
(Réalisation d’une production en plusieurs étapes : le coeur - les pétales. Expérimentation de plusieurs techniques d’expression plastique - Se servir de ces fleurs en relief pour fleurir l'herbe de la fresque)

En liaison avec la fiche "les tiges des fleurs" (graphisme: le trait)

Support - Matériel :

Déroulement - consigne :

Le cœur :

  • Chaque enfant dispose d’un cercle en carton.
  • Choisir une couleur de maïs, trier dans le carton les morceaux de la couleur choisie.
  • Paver le cœur avec.

La fleur :

  • Choisir une fleur en carton coloré (différent de la couleur du coeur).
  • Coller au centre de la fleur son cœur.
  • Coller la fleur dans l’herbe de la fresque.
  • Tracer un trait vertical à la peinture vert foncé dans l’herbe (Tige) de la fleur jusqu'en bas de la fresque.

Compétences :

Le coeur :

  • Motricité fine : collage des « maïs »
  • Topologie - géométrie : pavage d’un cercle.
  • Tri des couleurs.

La fleur :

  • Technique de collage : pinceau et colle
  • Apporter du soin à son travail
  • Lexical : vocabulaire de la fleur : Le coeur et les pétales

Finalisation : collage dans la fresque et dessiner la tige :

  • Structuration temporelle : réalisation d'un projet en plusieurs étapes.
  • Technique de collage au pinceau et soin dans son travail
  • Topologie : répartir les fleurs sur l'ensemble de la surface disponible.
  • Socialisation : travailler à plusieurs sur la fresque, prendre en compte et respecter le travail de l'autre.
  • Graphique : la ligne verticale (la tige) tracée de haut en bas

Prolongement :

  • Réalisation d'escargots en maïs pour illustrer la fresque, réaliser un objet en 3D, reprendre le travail sur la spirale initié en S2
  • Travail sur les rythmes : une chenille avec deux couleurs alternées
  • ...

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S4 : Les insectes du jardin

Réaliser des insectes en volume (à coller ensuite dans sur la fresque). Choisir quelques modèles à proposer aux élèves : Abeille, papillon...

Support - matériel :

  • Support : Boules de cotillon coupées en deux (2 demi-sphères par enfant sauf pour la coccinelle).
  • Outil scripteur : pinceau.
  • Peinture : gouache bleue, jaune, blanc (diluée) dans des assiettes.
  • Autres matériaux : ailes découpées dans du plastique ; yeux mobiles ; marqueurs de couleur pour colorier les ailes du papillon, marqueurs noirs pour les rayures de l'abeille et les points de la coccinelle ; cure-pipe noir pour figurer éventuellement les antennes.

Déroulement - consignes :

  • Proposer aux élèves un modèle de chaque insecte ou consacrer une séquence à la manipulation pour établir ensemble quelques modèles.
  • Il réalise l'insecte de son choix (pour les 2 ans : privilégier la coccinelle : plus simple et plus rapide : peindre seulement une demi-sphère en rouge)
  • Peindre chaque demi-sphère de la couleur choisie en fonction de l’insecte que l’on veut réaliser.
  • Positionner les deux boules l’une par rapport à l’autre pour figurer l’insecte : corps - tête
  • Positionner correctement les ailes, les antennes et les yeux (avec aide d'un adulte pour les fixer : colle forte).
  • Coller l’insecte assemblé sur la fresque.

Compétences :

  • Réalisation d’un objet en volume.
  • Manipulation de différents matériaux (cotillon, plastique…).
  • Graphique : Peindre un petit objet.
  • Schéma corporel : positionner le corps, la tête, les yeux…
  • Topologique : Répartir pertinemment les insectes sur la fresque.
  • Socialisation : réalisation d’un travail collectif. Prise en compte de la présence de l’autre. Échange des outils.
  • Lexicales : savoir reconnaître et nommer quelques insectes
  • sciences de la terre : le petit monde des insectes, lieu de vie, mode de déplacement...

Prolongement :

Exploitation de la fresque pour des activités langagières :

  • Lexical : connaissance du nom des insectes figurés.
  • Découverte du monde : l’habitat des insectes et le mode de vie des insectes
  • Narratif : lien avec les albums des drôles de petites bêtes ou tout autre livre lu en classe.
  • Imaginaire : inventer des histoires à partir de la fresque.
  • Réaliser un imagier à partir des animaux qui illustrent la fresque
  • Compléter la fresque tout au long de l'année par de nouvelles espèces animales (grenouilles, escargots, souris...) ou végétales (travail au printemps sur les fleurs : muguet, jonquille...)
  • ...

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3 - Graphisme : tracé discontinu (fleurs et coccinelles) : LE POINT

S1 : les points de la coccinelle :

Fiche à imprimer: Graphisme: les points de la coccinelle (1)

Consigne - déroulement :

  • Peinture aux doigts une couleur
  • trace un point dans chaque point de coccinelle

Compétences :

  • Manipulation : réinvestissement des séquences précédentes
  • Travail en monochrome.
  • Laisser une trace.
  • Tracer des points en utilisant un seul doigt (travailler proprement)
  • Géométrie : identification du cercle - du point.

S2 : les points de la coccinelle :

Consigne - déroulement :

  • Chaque enfant dispose d'un nombre de gommettes donné
  • Les placer de façon à figurer les points de la coccinelle

Compétences :

  • Réinvestissement de la séquence précédente
  • Motricité fine : positionner la gommette exactement sur son modèle.
  • Géométrie : manipulation, identification du cercle. (« rond »)
  • répartir judicieusement ses gommettes, sans chevauchement - Eventuellement de façon symétrique selon la période de l'année et le travail déjà réalisé en classe.

S 3 : Le coeur du tournesol :

Consigne - déroulement :

  • Remplir le coeur de la fleur avec des points (3 ans : feutre - 2 ans : peinture aux doigts)

Compétences :

  • Réinvestissement de la séquence précédente
  • Utilisation d’un outil scripteur plus fin
  • Identifier le cœur des fleurs dans le dessin.
  • Geste graphique : le point.Remplissage d’une forme fermée avec des points
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D'autres fiches et séquences sur le thème des insectes?

Les fiches de graphisme présentées sur cette page sont directement en relation avec les projets décrits en art plastique. De nombreuses autres séquences (fiches à imprimer, maths, discrimination visuelle, comptines...) sur le thème "insectes et petites bêtes" sont présentes dans le blog. La plupart sont conçues pour des enfants de classe de petite section, mais peuvent être adaptées pour les moyennes sections.
Toutes ces ressources sont regroupées sur la page "Insectes et petites bêtes" du site.

sequences theme insecte petites betes escargot maternelle cycle 1

3 commentaires:

  1. de très belles photos, des idées de graphisme et poésies interessantes à souhait et de bons conseils sur les kits élevage
    bravo

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    Réponses
    1. dommage qu' il n y ait aucune photo, ce n est pas toujours evident de visualisé; merci

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  2. Merci beaucoup pour ces idées!

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