26/12/2008

Comptines de souris grises et vertes

Comptines enfantines sur les souris (vertes) et les rats: (Cycle 1)


Après les chats, quatre comptines autour des souris.
(J'ai trouvé ces comptines sur le site momes.net, qui en propose de nombreuses autres classées par thèmes.)

Hormis la célèbre Souris Verte, ce sont des comptines très brèves, qui peuvent être présentées dès le début d'année en PS ou TPS. Elles sont toutes faciles se mimer : jouer la comptine avec ses doigts, avec son corps, ou avec une peluche est une aide précieuse à la compréhension et à la mémorisation pour des élèves en plein apprentissage du langage.

Un petit mot sur l'incontournable "Souris Verte"...
Mes premières années d'enseignement en maternelle, j'hésitais à étudier les éternelles comptines traditionnelles, telles que la souris verte. J'avais envie de fantaisie, d'originalité. Au fil des ans, j'ai introduit plus régulièrement ces comptines ressassées depuis des générations dans ma classe (une par période, environ). J'ai du me rendre à l'évidence : L'originalité est indispensable, mais l'élève qui apprend à l'école une comptine connue au sein de sa famille en retire un sentiment de sécurité bienvenu en petite section. De plus, cela renforce le lien école-famille, les parents se sentent moins exclus de ce qui se passe une fois la porte d'entrée fermée et participent indirectement, mais plus activement à la vie de la classe.


Toc, toc, qui est là ?

Toc, toc, qui est là ?
C'est le rat
Que veux tu ?
Du tissu
Pour qui ?
Pour la souris
Pour quoi ?
Parce qu'elle a froid
(Comptine d'automne ou d'hiver qui permet des jeux de mime (grelotter...) et des jeux de langage : se répondre, la jouer deux à deux, nommer celui qui doit répondre à la question...)

Une petite souris

Une petite souris
gratte, gratte, gratte
Arrive le chat
miaule, miaule, miaule
MIAOU !
la souris se sauve...
le chat ne l'a pas !
(Une comptine qui, cette fois, ne tourne pas au drame ! permet d'aborder les interactions entre espèces, et les bruits et cris produits par les animaux.)

Une souris verte

Une souris verte
qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent :
trempez la dans l'huile,
trempez la dans l'eau
Ça fera un escargot tout chaud

Je la mets dans mon chapeau
Elle me dit qu'il fait trop chaud
Je la mets dans mon tiroir
Elle me dit qu'il fait trop noir
Je la mets dans ma culotte
Elle me fait trois petites crottes
(Quel plaisir de braver l'interdit en prononçant la dernière ligne !...)

Patati la souris

Patati la souris
(en tapant dans les mains, alternativement , une face en l'air et l'autre vers le bas)
Patata le gros rat
(en tapant dans les mains, alternativement , une face en l'air et l'autre vers le bas)
Patatou le p'tit poux
(en tapant dans les mains, alternativement , une face en l'air et l'autre vers le bas)
Patatère tombe par terre!
(dérouler les mains jusqu'au sol)
(Une comptine à gestes. Rien de tel pour fédérer sa classe, renforcer l'attention et faire participer tous les élèves, même ceux qui rencontrent des difficultés à parler.)


(Illustration : Banque d'images Le grand monde du préscolaire )
____________________________________________

D'autres activités sur le thème de la souris en maternelle:

1 commentaire:

  1. Merci pour ces belles ressources! Je vais m'en servir dans le cadre d'une littératie équilibrée en maternelle! Super, merci!

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!