12/08/2008

Emploi du temps maternelle Petite Section

Cycle 1 : Un exemple d'emploi du temps en maternelle Petite Section

Emploi du temps établi pour une classe constituée de Petites Sections (3 ans) et de Toutes Petites sections (2 ans).

Matin :

Remarques :

  • L'emploi du temps était dans mon cahier-journal et affiché en grand dans la classe.
  • L'affichage en classe était à destination des parents (près de la porte d'entrée), mais étant donné qu'il était aussi visible par les enfants, il était illustré d'images qui correspondaient au premier thème abordé dans l'année (ici : les animaux sauvages, prolongement d'un travail sur Elmer). Il n'empêche pas l'élaboration d'un emploi du temps avec des activités codifiées par des images à destination exclusive des élèves.
  • Passage aux toilettes : deux passages pour toute la classe par matinée, avec l'aide de l'ASEM (plus la possibilité d'y aller pendant ou en revenant de récréation), mais les premières semaines, mise en place d'un troisième passage si nécessaire (en tout début de matinée, avant le regroupement).
  • Accueil échelonné : moment très important pour les élèves. La façon dont ils se sentent accueillis dans la classe détermine souvent leur comportement de la matinée. Il est important que les parents respectent les horaires pour permettre à leur enfant une immersion progressive et en douceur dans le groupe-classe.
  • Le temps d'attention en groupe (surtout au début de l'année) m'a amenée à multiplier de brefs moments d'activités langagières plutôt qu'un seul créneau réservé.
  • Problème de l'habillage avant la récréation : il faut parvenir à une autonomie au niveau de l'habillage, sans trop empiéter sur la récréation ni sur l'activité qui précède : un vrai défi en début d'année ! Je n'ai jamais trouvé la solution miracle, je développais l'entraide entre élèves, réquisitionnant même de temps en temps un grand frère ou une grande soeur qui passait par là...

Après-midi :

Remarques :

Pour information : l'emploi du temps ci-dessous (décloisonnement) a été appliqué dans une école maternelle de deux classes : TPS-PS et MS-GS

En petite section, l'emploi du temps de l'après-midi est revu chaque année. Il est établi en fonction :

  • des enseignantes de moyenne et grande section, du projet d'école... pour le décloisonnement.
  • du nombre d'élèves qui font la sieste (d'une année sur l'autre dans la même école, je suis passée de moins de dix élèves à plus de vingt ! )
  • de l'âge des élèves qui font la sieste (ou plutôt de leurs besoins en temps de sommeil et de leur capacité à se réveiller et à "passer à l'action". Il y a quelques années, peu d'élèves faisaient la sieste, et ils avaient tous beaucoup de mal à émerger... cette année là : je ne prévoyais aucune activité spécifique, je leur proposais au jour le jour des activités très calmes : coin bibliothèque, écoute musicale, dessin...)

(J'essaierai de rédiger prochainement un article sur l'emploi du temps adapté aux premières semaines qui suivent la rentrée.)

1 commentaire:

  1. Merci pour ces informations qui permettent aussi aux parents ou orthophonistes comme moi de se faire une idée du programme de la journée et de sa répartition!

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