09/08/2008

Mon cahier-journal en petite section

Mon dernier modèle de cahier-journal en petite section

Je vous propose ici un exemple de cahier-journal. Cet exemple n'a rien d'un modèle à suivre. Il s'agit simplement de la dernière version du cahier-journal que j'ai utilisé. Il ne répond à aucune directive officielle, mais je me sentais à l'aise avec cette forme de cahier journal, ce qui n'engage que moi. (Et pour info, lors de ma dernière inspection, pas de remarque particulière à son sujet. Merci monsieur l'Inspecteur de m'avoir laissée quitter l'éducation nationale avec un bon souvenir de votre ultime visite... )

Il ne comporte pas d'indication sur les activités et rituels quotidiens. Je rédigeais à part la liste des rituels, leur déroulement, leurs objectifs, et leur évolution tout au long de l'année. Ils étaient aussi inscrits et détaillés dans mon emploi du temps (cahier et affiche en classe).

L'ordre des différentes rubriques ne respecte pas forcément l'emploi du temps : cet emploi du temps est en première plage du cahier journal et affiché dans la classe.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


En début d'année, une fois mon emploi du temps établi, je préparais un tableau sous word. Une case par domaine d'activité, un peu de temps passé pour le look, et toujours des illustrations issues du Grand Monde Du Préscolaire.

Une fois mon modèle rédigé, je le dupliquais par copier-coller sur de multiples pages (sur un mois ou une période scolaire), que je pré-datais.

Je le remplissais à l'avance. Cette formule faisait fonction d'agenda, m'aidais à programmer rapidement des séances sur une période donnée, et à me repérer dans mes progressions. De plus, les cases pré-remplies qui s'adaptent à la taille du texte qu'elles contiennent, la mise en page reproductible, font gagner beaucoup de temps. Les séances en petite section sont tellement brèves et ont besoin de répétition et de renforcement régulier : j'y trouvais une façon rapide et efficace de préparer sur une semaine ou 15 jours certains domaines d'activité.

J'avoue (n'écoutez pas, Monsieur l'Inspecteur), que je n'imprimais pas toujours à l'avance la page correspondant à la journée en classe : je rectifiais le soir en fonction de ce qui avait été effectivement réalisé en classe, et je l'imprimais seulement après, en rajoutant des activités non prévues initialement, ou au contraire en reportant au lendemain ce que je n'avais pas eu le temps de faire.

Les premières pages remplies de mon dernier cahier journal : Ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!