09/08/2008

La rentrée : un exemple de cahier journal cycle 1 Petite Section

En prolongement de l'article précédent sur le cahier journal en petite section (voir ICI), voici une reproduction des trois premières pages d'un cahier journal rempli.

(Cliquez sur les images pour les afficher en grand)

Il ne commence pas le premier jour de la rentrée. Je consacrerai bientôt un article aux tous premiers jours en petite section. Ceux et celles qui ont déjà pratiqué savent que ce sont des jours éprouvants pour l'enseignant, les enfants et les parents. On prévoit une trame d'activité, mais il est encore trop tôt pour suivre à la lettre l'emploi du temps réel.

Selon les années et les élèves (beaucoup de toutes petites sections (2 ans) qui font leur première rentrée, ou au contraire une majorité de petite section (3 ans), déjà scolarisés l'année passée, rentrée échelonnée ou non...), le jeudi décrit ci-dessous correspond approximativement au troisième jour d'école (sans rentrée échelonnée).

(Objectifs des tous premiers jours - une rentrée en petite section : cliquez ICI)

Pour information, il s'agit de l'année scolaire où j'ai abordé dès le mois de septembre le thème des insectes et la biodiversité, à partir d'albums "Les petites bêtes".

Les indications parfois laconiques des activités renvoient à des fiches de préparation ou des progressions plus élaborées.

Jeudi :

Première séance en salle de motricité.

Si la salle se situe à l'autre bout de l'école, c'est toute une aventure : on passe devant les classes des grands frères et grandes soeurs, on croise parfois dans les couloirs d'autres élèves ou adultes inconnus, etc... La traversée de l'école, avec initiation des déplacements en farandole ou 2 par 2 (grandement facilitée par l'accompagnement d'une comptine de "petit train"), puis une petite visite de la salle de gymnastique et de quelques premières consignes pour utiliser ce grand espace suffisent généralement pour la première fois.

Les premières séances d'art plastique ou de graphisme ont des consignes basiques. Les principaux objectifs sont :

  • Prise de repères spacio-temporels dans la classe : rester dans son coin-atelier et s'y sentir en sécurité
  • Oser participer, manipuler, laisser une trace
  • Socialisation : respecter les autres élèves de son groupe, se sentir en sécurité, faire connaissance

Remarque 1 : peu d'activités. Les rituels, passages au toilettes, habillage... prennent encore beaucoup de temps. Un article ultérieur sera consacré à la dernière case de la matinée : comment reconnaître son prénom (étiquette, tableau de présence...) et signer son travail.

Remarque 2 : L'emploi du temps de l'après-midi : presque inexistant la première semaine. Les activités de décloisonnement et les activités des petites sections après la sieste s'organisaient plus tard, une fois le stress de la rentrée digéré et une routine mise en place. Il était revu chaque année en fonction des spécificités : projet d'école (pour le décloisonnement), nombre et âge des petites sections faisant la sieste...

Vendredi :

Première réelle séance de motricité. le support musical permet de canaliser les élèves et de faire découvrir en douceur les espaces libres et les espaces où il est interdit d'aller jouer (ici : Justin le petit lapin - conte musical de Pierre Chêne qui s'inscrit dans une progression sur la faune et la flore). Ce support musical a été précédemment écouté en classe pour permettre à l'élève d'anticiper et ainsi de se sentir en sécurité.

Samedi :

Je crois que le samedi matin à l'école n'est plus à l'ordre du jour... Il avait pourtant ses avantages, surtout en maternelle...

Lundi :

Premier parcours en motricité : il s'inscrit naturellement dans le prolongement de la séance précédente sur la farandole (le petit train). Un parcours très simple : pas encore de réel objectif moteur, mais il s'agit de mettre en place la structure de ce genre de séance (respect de l'ordre de passage, oser participer...)

L'emploi du temps de ces trois jours n'est pas très rempli. Il faut environ deux semaines pour parvenir à un rythme de croisière : routine sécurisante, activités et consignes codifiées, plus de pleurs et début d'autonomie pour les élèves dont c'est la première rentrée. Mais tout dépend de sa classe, et c'est parfois beaucoup plus rapide...

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