09/08/2008

Petite section : objectifs des premiers jours

La rentrée en Petite section... Pas forcément mes meilleurs souvenirs d'enseignante ! Mais ces premiers jours sont de première importance et déterminent en partie le bon déroulement du reste de l'année scolaire.
C'est souvent le premier contact des élèves avec l'école, parfois la première fois qu'ils sont confiés à un adulte inconnu ou confrontés à d'autres enfants du même âge. C'est aussi souvent la première fois que les parents remettent les pieds dans une école, et tous n'ont pas d'excellents souvenirs de leur propre scolarité !
Pas de truc, de recette pour que ces premiers jours d'école se passent bien. Juste rester le plus zen possible, se montrer rassurant envers les élèves comme envers les parents et espérer qu'il n'y aura pas trop de larmes... Une rentrée sans un pleur demeure exceptionnelle, mais cela arrive parfois !
Je ne préparais pas vraiment de cahier-journal pour ces tous premiers jours (de 1 à 3 ou 4 selon les années scolaires). J'insérais dans mon cahier-journal une feuille détaillant mes objectifs, et j'essayais de bien dormir pour arriver reposée et prête à éponger les larmes...
J'utilisais dès le départ des supports (livre, chants, comptines, marionnettes, images...) en liaison avec le thème que je prévoyais de développer ensuite.
Objectifs des premiers jours en petite section :
  • Sécuriser, instaurer un dialogue, une relation de confiance avec l'enfant. Prendre le temps de parler individuellement à chacun, les appeler par leur prénom...
  • Instaurer des repères spatiaux : faire visiter la classe individuellement et en petit groupe, découverte des coins-jeux, leur utilisation, découverte des aires de regroupement, des zones où l'enfant a l'occasion d'aller hors de la classe : toilettes, dortoir, salle de motricité...
  • Instaurer des repères temporels : départ des parents le matin, goûter, récréation, sortie, cantine... l'introduction de petites comptines associées à ces moments, d'un signal auditif (bâton de pluie, petite musique...) ou d'une marionnette pour informer d'un changement facilite grandement les choses.
  • Ne pas multiplier trop vite les activités, mais varier très progressivement les situations : introduire une nouvelle chose à chaque fois. L'élève doit se sentir suffisamment en sécurité pour accepter les situations ou consignes nouvelles.
  • Intéresser l'élève demeure la clé d'un bon départ : ne pas hésiter à introduire livre, marionnette, CD audio, comptines à doigts... des situations qui stimulent sa curiosité et le motivent à agir sans le brusquer.
  • Petit à petit, instaurer les premiers rituels : tableau des présences, météo... (un nouveau par jour), et favoriser ainsi la socialisation, la présentation des enfants les uns aux autres.

En conclusion, quelques mots sur l'importance des repères spatio-temporels : Ils permettent à l'élève d'anticiper. Ne pas hésiter à annoncer à l'avance ce qui va se passer, il n'y a rien de plus rassurant, même si l'enseignant(e) a l'impression de passer son temps à radoter...
(Voir le cahier-journal en petite section cycle 1 : Ici)

5 commentaires:

  1. Je dois dire que de lire votre post me réconforte, j'ai cette année beaucoup de TPS et de PS 1ère année, soit 10 sur une classe de 22 pour le moment...
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces précieux conseils. Je fais ma première rentrée en petite section cette année (je suis T2) et je me sens plus sereine grâce à tout ce que vous proposez.
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  3. 1000 merci pour ce poste qui me guide et me réconforte pour ma rentrée prochaine...! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment pour ce site!! Je suis PES cette année en petite section et ce site m'aide vraiment! La rentrée est assez stressante puisque ce sera le premier jour des élèves à l'école et mon premier jour en tant que professeur des écoles...Ce site est une mine d'or pour moi!
    Encore merci!!!!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour toutes les infos et documents publiés sur ce site que je consulte depuis de nombreuses années. Cette rentrée ne sera pas la première en maternelle , mais la première en tps ps et ce post me rassure...un peu :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!