19/08/2008

Prénoms et affichage le jour de la rentrée en Petite Section

Rentrée en Petite section : Les affichages en classe et dans le couloir :

Premier jour d'école en petite section. Se pose le problème des étiquettes-prénoms, et des affichages à destination des parents.
Généralement, l'enseignant(e) ne dispose pas à l'avance de photos. Juste une liste anonyme de 20 ou 30 prénoms.
Je préparai sur imprimante des planches d'étiquettes sur lesquelles étaient inscrits tous les élèves de la classe. (plus quelques étiquettes vierges pour les imprévus !). J'utilisais souvent deux couleurs (PS & TPS)

Le couloir & les porte-manteaux
Je collais une première série d'étiquettes-prénoms sur les porte-manteaux, plutôt que de laisser les parents choisir leur place.
Avantages :
  • Placer les élèves les plus jeunes au plus près de la porte de la classe
  • Placer ensemble éventuellement les élèves qui restent à la cantine, arrivent par le même transport scolaire...
  • Les parents, et par extension les élèves, étaient plutôt contents de constater que leur enfant était "attendu".
  • Chercher sa place, chercher le porte-manteau qui porte son prénom distrait d'une (petite) partie du stress de la rentrée, pour les enfants comme pour leurs parents.
  • C'est rassurant pour l'enfant qu'une place lui soit attribuée à l'avance, il accepte mieux d'y laisser des objets personnels (sac, manteau...)
  • Permet d'instaurer très rapidement un premier repère qui deviendra le premier rituel.
  • L'enseignant peut se consacrer à ceux qui arrivent dans la classe, sans avoir besoin d'expliquer où mettre son manteau.
(Ces places pouvaient être modifiées au cours de l'année scolaire, en fonction de nouvelles données : nouveaux élèves, cantine, sieste... Je déplaçais alors les étiquettes en présence des enfants concernés.)

Identifier et nommer les élèves qui entrent en classe :
  • Je collais une étiquette (ou un collier avec une étiquette autour du cou, un badge... : plus résistant qu'une étiquette autocollante, mais plus dangereux) à chaque élève au fur et à mesure de son arrivée.
Remarque :
Certains élèves refusent catégoriquement de recevoir quoi que ce soit de l'école, le premier jour. Je ne forçais pas, pour éviter tout blocage. J'essayais de mémoriser le prénom. Une fois tous les enfants arrivés, il ne restait sur ma planche d'étiquettes à coller sur le pull, que les prénoms de ceux qui avaient refusé l'étiquette. Une aide précieuse pour retrouver qui est qui !... J'avoue que ça ne marche pas à 100%... il y en a toujours quelques uns pour décoller leur étiquette ou enlever leur collier... Mais avec l'aide de l'ATSEM ou des autres élèves, on parvient généralement à mettre un prénom sur chacun avant midi. Et si un petit demeure anonyme, il y a bien un élève plus âgé dans une autre classe, capable de l'identifier. Bref, il y a des rentrées plus galères que d'autres, mais on y arrive toujours !

Les autres affichages pour le jour de la rentrée :

A destination des parents :
  • La liste des élèves sur la porte de la classe. Mais j'en affichais une autre à proximité, dans un endroit plus dégagé, pour éviter un attroupement qui bloque la porte. J'utilisais plusieurs couleurs pour distinguer les deux ans des trois ans...
  • J'affichais mon nom, histoire de me présenter aux parents.
  • Une affiche pour localiser les toilettes, et éventuellement proposer aux parents d'y aller avec leurs enfants avant de rentrer en classe (une transition entre la maison et l'école, et un bon moyen d'éviter les fuites...)
  • Éventuellement l'emploi du temps, pour donner une idée de ce qui se passe dans une classe de petite section
  • Éventuellement une affiche illustrée d'une comptine qui sera apprise en classe, une illustration du premier thème abordé... Cela éveille la curiosité des élèves, mais surtout, cela permet aux parents d'expliquer à leurs enfants ce qu'ils verront ou feront après leur départ, une fois seuls dans la classe.

Remarque :

Eviter les affichages trop près de la porte d'entrée. Ne pas hésiter à afficher un double un peu à l'écart. Cela permet de limiter le blocage de la porte de la classe.

Affiches aide-mémoire pour l'enseignant(e):
  • Je plaçais une affiche (ou plusieurs) des prénoms dans la classe, bien en vue, pour les mémoriser.
  • En plus de la planche-étiquette, j'avais un tableau avec la liste des élèves. Pour chaque arrivée, je cochais éventuellement "sieste", "cantine", ou j'y inscrivais toute information importante donnée par les parents.
Remarque :
En réalité, on n'a pas vraiment le temps d'accueillir les enfants, et de prendre note des consignes de trois familles en même temps. J'avais donc à disposition un bloc-note. Et c'était aux parents d'y inscrire eux-mêmes leurs consignes - généralement des consignes de sortie ("c'est XXX qui vient le chercher", "il ne mange pas à la cantine"...)
Certains parents ne comprenaient pas toujours que je sois incapable de tout retenir en ce jour de rentrée... mais je préférais ça à un oubli. Et au bout du compte, c'est plutôt rassurant, un enseignant qui prend des précautions.

Voilà pour les grandes lignes. je compléterai cet article si certaines choses me reviennent en mémoire.
Encore une fois, je tiens à préciser que je partage juste mon expérience, sans autre prétention pédagogique.
Et encore une fois, j'ai pioché ces images dans Le grand monde du préscolaire

Voir aussi les articles associés des catégories : Prénom et Rituel

2 commentaires:

  1. Je débute cette année avec une classe de quelques TPS, de PS et de MS. Je viens de découvrir votre blog qui je pense me sera d'une grande aide.

    Merci beaucoup pour ce partage, il ne peut que nous aiguiller sur le bon chemin

    RépondreSupprimer
  2. Je ne débute pas en PS : ce sera ma 6ème rentrée mais quand même un nouveau début...
    A chaque nouvelle rentrée, j'essaye de faire un peu mieux et cette année j'ai découvert votre site.
    Merci d'avoir pris le temps de diffuser autant de choses sur votre pratique, d'autant plus que votre site est très agréable à lire et bien illustré (j'aime beaucoup les images du grand monde du préscolaire)

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!