20/08/2008

Progression PS : je reconnais mon signe (3)

Reconnaître son étiquette-prénom en Maternelle Petite section (fin)

Troisième fiche d'exercice sur le sujet. Elle vient comme les autres conclure de nombreuses manipulations d'étiquettes !

Déroulement :

Les deux fiches précédentes utilisaient seulement le signe. Ici, il est associé au prénom, afin d'aborder progressivement la reconnaissance de ce prénom. Selon la classe, on peut proposer un tableau à 10 ou 12 cases - donc deux ou trois fiches pour l'ensemble des élèves. (Mettre les prénoms des plus jeunes dans la fiche qui contient le plus petit tableau)

L'élève identifie d'abord son signe. Puis, en s'aidant des limites de la case du tableau, il peut localiser son prénom (généralement difficile pour les 2 ans ).

Il peut disposer de son étiquette-prénom afin de comparer et de constater les similitudes entre l'étiquette et la fiche.

Exemple de consigne :

Colorier ou coller une gommette uniquement sur son signe, puis entourer (ou même gribouiller) son prénom. (Cet exercice n'a pas pour but de reconnaître réellement le prénom. On en est encore à la reconnaissance de l'étiquette. Mais il participe à la prise de conscience du mot écrit. A venir : une progression spécifique lecture pour reconnaître son prénom)

Voir aussi les articles associés des catégories : Prénom et Rituel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!