03/09/2008

Du geste graphique à l'écriture

Même si le graphisme mérite d'être travaillé pour lui-même et ne se réduit pas à un simple exercice de pré-écriture (voir article : A quoi sert le graphisme ?), l'apprentissage de l'écriture passe par une longue exploration du graphisme, dès la petite section.
Cet article traite donc uniquement du rapport graphisme - écriture.
(Expectatives - Gustav Klimt)

Lorsque le graphisme mène à l'écriture :

Voilà une liste de critères qui permet de repérer dans les productions graphiques spontanées des élèves où ils en sont, et vers quoi ils tendent en ce qui concerne les préalables à l'acquisition de l'écriture.

Il ne s'agit pas d'une liste de compétences à faire travailler par les élèves, mais d'une grille d'observation à l'usage de l'enseignant, afin de favoriser l'accompagnement individualisé de l'élève vers l'écriture.

(Je traîne cette liste dans mon cahier-journal depuis plusieurs années, et je la relis à chaque rentrée. J'en ai oublié l'origine. Si l'auteur se reconnaît, qu'il me pardonne et me contacte pour que je rectifie et que je cite son nom...)

(Allées et venues - Dubuffet 1965)

Petite section

Moyenne section

Grande section

1 - Repérage de la trace (le geste pour sa trace, et non pour lui-même)
2 - Anticipation de l'oeil sur la main
3 - Séparation bras/main (direction/circonvolution)

4 - Maîtrise du geste (freinage, hachures...)
5 - Surcharge (prise de conscience de la forme)


6 - Utilisation consciente de l'espace (rempli, balisé, délimité...)
7 - Complexification des formes (détails, particularités...)

Géométrisation

8 - Orthogonalité (différenciation et maîtrise)
9 - parallélisme ( différenciation et maîtrise)
10 - Obliques ( différenciation et maîtrise)
11 - Courbes et spirales (différenciation et maîtrise)
12 - Symétrie (intégration progressive)


13 - Emboîtement des détails (vers le très petit)
14 - Directions conventionnelles
15 - Anticipation graphique (un dessin en fonction de ce qui va l'accompagner)

Connaissance intuitive des propriétés spatiales

16 - Formes ouvertes/formes fermées (Différenciation)
17 - Repérage fin des formes similaires ou identiques
18 - Différenciation fine des dimensions
19 - Différenciation fine des orientations

Voir également : Le graphisme au cycle 1- Index de progressions et d'activités
Articles sur le graphisme : Ici

1 commentaire:

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