02/09/2008

Graphisme au cycle 1 : différents supports, matériaux et acticités

Le graphisme en maternelle
De la petite section à la grande section

Liste non exhaustive d'outils, supports et matériaux pour proposer des exercices variés :
(Une liste, et non une progression, dont on peut s'inspirer à chaque fois que l'on souhaite varier les exercices proposés à ses élèves)


1 - Outils scripteurs et matériaux
Outils utilisables seuls (pour un graphisme continu ou discontinu)
  • Gros feutres
  • Feutres fins
  • Feutres d’écriture
  • Crayons de couleur (gros ou petits)
  • Crayons de papier (plus ou moins gras : BB à 2H)
  • Fusain
  • Sanguine
  • Craies grasses (cire)
  • Pastel gras à l’huile
  • Pastel sec
  • Bougie (repassée ensuite à l’encre)
  • Stylo bille
  • Craies à tableau
  • Craies ou crayons aquarellables (à repasser à l’eau pour que les couleurs diffusent)
  • Outils de grattage (pour retraits, gravure...)
Outils nécessitant un médium (arrêt du geste pour recharger l’outil - graphisme discontinu)
  • Doigt
  • Pinceau (de la grosse brosse au pinceau fin)
  • Pinceau à pochoir
  • Spatule
  • Tampon mousse ou caoutchouc
  • Éponge
  • Coton tige
  • Feutre usé à tremper dans l’encre
  • Plume
Matériaux à utiliser avec les outils ci-dessus :
  • Peinture aux doigts
  • Gouache
  • Gouache très diluée (effet aquarelle)
  • Encres de couleur à l’eau
  • Encre de chine noire
  • Encre de chine de couleur
  • Encre blanche
  • Colle * (sur laquelle on saupoudre du sable, on place des éléments prédécoupés, collage de graines…)
  • Drawing-gum
* (Petite parenthèse spécial petite section : les flocons de maïs colorés permettent de nombreuses activités graphiques esthétiques, originales, en 3D... et très peu salissantes !)



2 - Support :
Varier les conditions d’exécution :
  • Support vertical (tableau – chevalet) / support horizontal.
  • Exercice individuel / collectif
  • Fiche d’exercice (photocopie) à coller dans le cahier / réalisation à accrocher au mur /exercice éphémère (craie à tableau effacée ensuite, empreintes graphiques sur une galette de pâte à modeler, sur un gâteau en cuisine...)
Les feuilles :
  • Feuilles de différents formats (en MS et GS, apprendre à adapter l’outil et son geste au format)
  • Feuilles de différentes formes
  • Feuilles de différentes couleurs
  • Feuilles claires = outils foncés / feuilles noires = outils clairs (blancs)
  • Feuilles unies, à lignes, à carreaux, à motifs
  • Feuilles vierges avec inducteur (trou, tache, gommette, obstacle…) placé par l'élève ou imposé par l'enseignant
  • Feuilles de différentes textures : lisses, rugueuses, poreuses (buvard), transparentes…
Autres supports – Travail avec empreintes et retrait :
  • Aluminium repoussé (avec vieux stylo bille…)
  • Pâte à modeler, argile, pâte à gâteau (empreintes graphiques au doigt ou avec outil)
  • Peinture étalée sur une feuille de plastique : retirer de la peinture (doigt, feutre usagé, coton-tige…) puis poser une feuille de papier dessus pour imprimer une trace.
  • Carte à gratter, carbone




3 - Déroulement : quelques pistes pour varier les situations d’activités :
Séquence en une étape :
L'élève dispose d'une feuille-support vierge ou avec un dessin inducteur :
  • ex : décorer un dessin photocopié sur feuille A4
  • ex : réaliser un dessin graphique à l’encre blanche sur une feuille noire, à la peinture…
Séquence en 2 étapes :
  • Réalisation d’un fond (lavis à l’encre, éponge…) sur lequel on colle un dessin réalisé au préalable (sur photocopie ou non), décoré et découpé.
  • Réalisation d'un cadre décoré autour d'un dessin préalable.
  • Réalisation d’un fond (lavis à l’encre, éponge…) sur lequel on exécute directement un dessin graphique (encre de chine noire…)
  • Découpage et collage d’un motif (ou gommette) qui sera inducteur de l’exercice graphique
  • Réalisation d’un graphisme monochrome ou polychrome puis mise en couleur de ce dessin (ex : dessin graphique à l’encre de chine repassé à l’aquarelle – dessin au pastel gras ou à la bougie repassé à l’encre de couleur, dessin au feutre foncé colorié à la craie grasse « couchée »...)
  • Utilisation d’un médium qui nécessite deux étapes : drawing-gum, craies ou crayons diluables à l’eau, carbone…
  • Réalisation d’une œuvre collective : Chaque élève réalise un élément (ex : une maison, un bonhomme aux vêtements colorés…), puis découpage et assemblage de tous les travaux d’élèves pour réaliser une grande frise (un village, une farandole…)

Articles sur le graphisme : Ici

1 commentaire:

  1. Merci pour les idées. C'est ma première année en maternelle avec un triple niveau ; et sa m'angoisse un peu.
    Alors je suis à la recherche d'outils, d'idées pour cette rentrée en Nouvelle-Calédonie.

    milie

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