24/09/2008

Les chats : Apprendre à relier en petite section (1)

Cycle 1 : Relier en maternelle petite section (plus facile)

Consigne : relie chaque chat à une assiette

Compétences :

  • Maths - distributivité : chaque chat est associé à une assiette différente
  • topologie : savoir relier deux points
  • graphomoteur : savoir relier... de gauche à droite et avec un trait droit.

Outils :

  • feutre, crayon...
Remarques :
  • Relier deux éléments est une consigne difficile en Petite section. Elle s'introduit petit à petit et demande un accompagnement pour les premiers exercices : amener l'élève à acquérir un rituel pour relier : "Je place mon crayon sur le dessin de gauche - je regarde où je dois aller - je trace mon trait et je m'arrête seulement lorsque je touche le dessin de droite.
  • On peut aider les élèves en les faisant relier avec un brin de laine avant de tracer le trait au crayon.
  • cette fiche existe dans une version plus difficile - à choisir selon le moment de l'année ou l'âge des élèves.

(Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand)

D'autres fiches sur les chats ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!