04/09/2008

Pour le plaisir des yeux...

Giacometti de la Petite Section au CM2 :

Un
petit bonus glané sur le net alors que je cherchais des reproductions de tableaux pour illustrer le lien entre graphisme et arts plastiques :

J'ai (re)découvert cette peinture de Giacometti sur le site du musée d'Orsay. Je n'ai jamais exploité personnellement cette œuvre en classe, mais elle m'a immédiatement interpelée. Un tableau pour travailler le trait, le paysage, les nuances de bleus... Je ne peux résister au plaisir de la partager :



Giovanni Giacometti (1868-1933)
Vue de Capolago
Vers 1907 Huile sur toile H. 51,5 ; L. 60 cm Paris, musée d'Orsay
© DR - photo RMN, Hervé Lewandowski

Le site du Musée d'Orsay présente une vaste collection d'œuvres susceptibles d'être exploitées en classe: Peinture, sculpture, arts décoratifs, photographie, architecture et arts graphiques. Chaque œuvre est accompagnée d'une fiche descriptive. Une mine de ressources lorsque l'on souhaite travailler sur les grands peintres et autres artistes célèbres, de la maternelle au cycle 3.

Voir également : Le graphisme au cycle 1- Index de progressions et d'activités
Articles sur le graphisme : Ici

1 commentaire:

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!