12/09/2008

Progression Art plastique Petite section : halloween et les citrouilles

Travailler sur Halloween en Maternelle Petite section

Remarques préliminaires :

L'exploitation en classe:

Un thème pour jouer à se faire peur, pour travailler sur les fruits et légumes, pour travailler le schéma corporel, notamment le visage et ses expressions, mais surtout pour s'amuser et se déguiser, et pour plonger les mains dans la pulpe gluante d'une citrouille à évider.

réaliser un décor de fenêtres "citrouille" (techniques diverses)

La progression ci-dessous concerne uniquement la réalisation de décors de fenêtres pour la classe : un décor réalisé à partir de canson opaque et de papier cristal transparent jaune ou orange, pour expérimenter la transparence. Les fiches et activités proposées sont donc introduites pour préparer la réalisation des décors, ou en prolongement de cette réalisation.
Parallèlement à cette progression motricité fine - art plastique, on peut travailler sur le thème des citrouilles dans de nombreux autres domaines : voir les autres fiches sur le sujet


Séance préparatoire à cette progression : Évider une citrouille d'Halloween


Réalisation de décors pour les fenêtres - Progression :

1 - Fiche : positionne les éléments du visage sur la citrouille (avec modèle) :


Objectifs :

  • Reconnaissance de formes
  • Tri de formes
  • Tri de couleurs
  • Motricité fine : positionner correctement les gommettes.

Déroulement :

  • Distribuer la fiche : collectivement et oralement, décrire ce qu'elle représente, désigner et nommer les yeux, le nez et la bouche.
  • Proposer un ensemble de gommettes : ronds, triangles, rectangles.
  • Retrouver et nommer les formes qui constituent le nez, la bouche et les yeux.
  • Chaque enfant sélectionne un rond, un rectangle et deux triangles d’une même couleur.
  • Il les positionne correctement sur son dessin.

2 - Fiche : positionne les éléments du visage sur la citrouille (sans modèle)

Objectifs :

  • Réinvestissement de la séquence précédente.
  • Topologie : orienter correctement les gommettes.
  • Schéma corporel : positionner correctement le nez, les yeux, la bouche.

Déroulement :

  • Distribuer la fiche.
  • Identifier l’objet dessiné.
  • Consigne : lui rajouter le nez, la bouche et les yeux. ( peut être repris sur 2 séquences : Première séance : Coller des gommettes puis deuxième séance : dessiner les éléments du visage. ce sont des séances très brèves)

3 - Réalisation des décors de fenêtre

Objectifs :

  • Réinvestissement de la séquence précédente.
  • Moteur : réaliser un collage propre.
  • Moteur : suivre un contour ( avec la colle)
  • Réalisation d’un objet décoratif.
  • Découverte de la notion de transparence.
  • Topologie : positionner les éléments du visage (triangles... dans le bon sens)
  • Topologie : notion de dessus - dessous : on travaille sur l'envers pour voir le résultat de l'autre côté.
  • Topologie & socialisation : positionner sa composition par rapport à celle des autres sur la fenêtre.
  • Rythme : réalisation d'une frise collective sur la fenêtre
  • Tri de couleurs

Matériel :

  • Forme de citrouille en canson ou carton orange ou noir (On peut s'inspirer des modèles de pochoir)
  • Triangles, ronds et bouches en papier cristal un peu plus grand que les parties évidées
  • Colle.

Déroulement :

  • Présenter les gabarits en carton orange ou noir.
  • Chaque enfant choisit une couleur.
  • Il recherche les yeux, le nez et la bouche correspondants : orange pour les formes noires / jaune pour les formes oranges.
  • Il met de la colle sur les contours de ses formes et les colle correctement.
  • Réaliser ensuite une frise sur la fenêtre, en alternant une citrouille noire, une citrouille orange : chaque enfant va fixer sa citrouille.

4 - Pochoirs

Voir les modèles de pochoirs "citrouille"

Objectifs :

  • Réinvestissement des séquences précédentes : travail sur un gabarit positif / négatif.
  • Découverte d’une technique de dessin : le pochoir.
  • Moteur : acte de « taper ».
  • Topologie et structuration spatiale : réaliser un dessin dont il faut anticiper le résultat.

Matériel :

  • Gabarits positifs et négatifs de citrouilles.
  • Pochons ou éponges.
  • Gouache.
  • Mi-teintes ou papier à dessin de couleurs.

Déroulement :

1 - Pochoirs citrouille évidée : colorier la citrouille

  • Faire découvrir les pochoirs.
  • Consigne : on va colorier les citrouilles - les yeux apparaîtront ensuite, en retirant le pochoir.
  • Réaliser les pochoirs en orange ou jaune (couleur citrouille) sur papier foncé.

2- Gabarits : colorier le contour et les éléments du visage

  • Faire découvrir les formes.
  • Les fixer sur du papier orange.
  • Consigne : cacher tout le orange autour des citrouilles avec une couleur foncée ( pochons ou éponges.)
  • Enlever la forme : les enfants découvrent la citrouille orange en dessous.

5 - Empreintes à la craie couchée

Objectifs :

  • Découverte d’une technique qui réutilise les pochoirs.
  • Découverte d’une autre forme de dessin où le résultat est « caché ».
  • Moteur : action de colorier à la craie couchée.
  • Tri de couleurs.

Matériel :

  • Gabarits cartonnés de la séquence-pochoir précédente.
  • Papier fin.
  • Craies grasses.

Déroulement :

  • Fixer les pochoirs sur la table.
  • Fixer une feuille de papier par dessus.
  • Trier les craies grasses : retenir les orangées, jaunes.
  • Consigne : recouvrir toute la feuille à la craie couchée.
  • Les enfants voient le dessin apparaître progressivement.
  • reprendre plusieurs fois cette séquence ( avec d’autres motifs, d’autres couleurs), afin d’affiner leur capacité d’anticipation par rapport au résultat.

Prolongements :

  • Travail autour du schéma corporel
  • Les expressions du visage.
  • La semaine du goût, cuisine
  • L’alimentation.
  • Les feuilles d’automne : pochoirs, empreintes, couleurs similaires aux citrouilles…
_________________________________________________

(Toutes les photos de citrouilles dans ce blog sont des clip arts)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!