04/09/2008

Progression graphisme maternelle Petite section

Un exemple de progression cycle 1 : graphisme petite section

Toujours aller de la motricité globale à la motricité fine
Apprendre à contrôler son geste
HUNDERTWASSER jack in the box perspective 1955

Prise de conscience collective de l’espace (en salle de sport, dans la cour, avec les vélos…) : aide à appréhender l’espace-feuille support de graphisme
  • La farandole : introduit la notion de ligne droite, de courbe…
  • La ronde : cercle, sens de déplacement…
  • Suivre un chemin (parcours…), se positionner à l’intérieur/à l’extérieur, aller d’un mur à l’autre d’une pièce…
  • Se répartir dans un espace donné : répartir des éléments graphiques dans une forme fermée, pavage…
Mouvements du corps (en salle de sport, dans la cour)
  • Accélérer, suivre une direction, changer de direction, freiner, s’arrêter, esquiver, reculer...
  • Monter, descendre, passer d’une position au sol à se dresser sur la pointe des pieds
  • Reproduire un geste moteur spontané
  • Imiter un geste moteur imposé
Mouvements du bras, du poignet, de la main
  • Manipuler des ballons, des cerceaux, le petit matériel de motricité
  • Manipuler des objets, des outils, des jeux ou jouets pour : visser, encastrer, enrouler, faire rouler (petites voitures)…
Mouvement du poignet et des doigts :
  • Jeux d’encastrement, enfilage de perles…
  • Jeux de doigts (comptines…)
  • Modelage
  • Déchiqueter, découper, plier, rouler…
  • Laisser une trace avec ses doigts en utilisant différents gestes : taper, griffer, frotter, appuyer…
  • Laisser une trace en utilisant un outil : éponge, pinceau, craie, crayon…

MONDRIAN: entre graphisme et arts plastiques
Les premiers tracés :
  • les gribouillages 
  • les points 
  • les petits tirets
  • les lignes verticales et horizontales
  • les cercles
    les premières représentations : un ballon, la pluie, des cailloux, la neige...

Tracés plus évolués :
  • tracer une ligne sur un chemin
  • faire un quadrillage
  • repasser sur des pointillés
  • coloriage dans un espace
  • les cercles concentriques
  • la spirale
  • représentations plus évoluées avec/sans modèle : bonhomme (souvent « patate »), soleil, escargot...
Tracés à travailler en fonction des acquisitions et compétences individuelles
  • reproduire son initiale avec un modèle/sans modèle
  • les lignes brisées, changement de direction
  • tracer des carrés, des triangles, des croix
  • les boucles
  • les vagues
  • reproduire des modèles simples
  • dessins : bonhomme, fleurs…
 _________________________________________________

    15 commentaires:

    1. Comment ça, "zéro petits mots" ? ...
      Pour un site culte et une de ses pages cultes, c'est tout de même un comble !!
      Que dire, sinon BRAVO et MERCI ??
      Ah, peut-être ceci : cette progression, d'une grande rigueur et d'une grande aide pour le professeur, est-elle à prendre au pied de la lettre ? Je veux dire : au sens "chronologique" de progression ? Car j'imagine que nous n'attendrons pas que les élèves se repèrent dans l'espace-large-de-la-salle-de-motricité pour les confronter à l'espace-feuille, n'est-ce pas ?
      En tous cas, les richesses de ce blog sont inépuisables, merci de votre générosité !

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour Jean Fred,
      Merci pour ce commentaire. Comme tu l'as constaté, l'absence de réactions, alors que le blog reçoit des milliers de visites/jour, participe un peu à ma démotivation pour l'alimenter... Heureusement, de temps en temps, un visiteur comme toi me remonte le moral.

      Et tu as bien sûr raison: il ne s'agit pas d'une chronologie au sens strict, au contraire.

      RépondreSupprimer
    3. ... Et suite à ton commentaire, je me suis aperçue que cet article avait de gros problèmes d'affichage dans google-chrome.
      Du coup, j'ai perdu ma mise en page: je corrigerai tout ça demain...

      RépondreSupprimer
    4. ... Le présent article a été remis en forme. Désolée pour la gêne occasionnée.

      RépondreSupprimer
    5. Merci pour toutes ces idées et ces réflexions qui vont m'aider dans ma pratique de classe. Je viens de découvrir votre site: une belle journée malgré la météo maussade.
      Bravo!!!
      Marie

      RépondreSupprimer
    6. Bonsoir, merci pour ton aide!! car je cherchais des idées directrices comme les tiennes sans vraiment les trouver! j'apprécie que tu nous fasses partager ton travail. bravo!
      on oublie souvent que l'écriture est liée à l'espace... pas toujours évident!
      je m'engage actuellement en aide personnalisée à aider un petit groupe d'enfants en motricité fine > j'ai l'impression qu'ils ne savent même pas que leurs mains existent!

      RépondreSupprimer
    7. Bonjour,
      mon fils vient de finir sa ps et l'année n'a pas été "top" en particulier en graphisme. Je cherche des idées pour l'aider. Je me suis donc tournée vers votre site.
      merci pour votre travail.

      RépondreSupprimer
    8. Bonjour,

      je vous remercie pour votre site. C'est très généreux de partager votre expérience avec nous et d'une très grande utilité.
      Votre site est "réconfortant", j'adore voir la passion et l'envie de transmission chez les enseignants en fin de carrière ou retraités. Vous laissez une belle image du métier.
      Merci encore

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci à vous pour votre "retour" si positif ☺.
        Mais petite rectification: je ne suis pas encore retraitée, et même encore bien loin de la retraite! J'ai juste opéré une reconversion professionnelle un peu radicale en tant qu'auteur photographe! ;-)

        Supprimer
    9. Bonjour,
      je tiens à te remercier aussi pour tout ce que tu mets sur ce site, il m'est d'une grande utilité!

      RépondreSupprimer
    10. Je prends une PS/TPS, et vous m'êtes d'une grande aide!!! Merci!!

      RépondreSupprimer
    11. Merci pour votre site, très clair et complet.
      Je trouve de nombreuses réponses à mes questions de débutante en PS après de nombreuses années en Cycle 2.
      Bravo pour votre investissement !

      RépondreSupprimer
    12. Bonjour,
      J'adore vos idées mais... quand je commence à mettre le nez sur une page, je glisse vers une autre puis une autre puis une autre puis... Du coup, je ne sais plus par quoi commencer !
      Bon, je vais me discipliner et regarder une page à la fois !
      Très grand MERCI pour votre partage !

      A bientôt !

      RépondreSupprimer
    13. Votre site est une mine d'or! Je trouve des outils pour Mon tout petit qui veut apprendre à écrire des lettre et s'y essaie (sauf qu'il n'y arrive pas, forcément il a 26 mois)

      RépondreSupprimer
    14. Bonjour,
      merci beaucoup pour ces idées : je cherchais une progression en motricité fine et je réalise grâce à vous qu'il ne faut pas oublier la motricité plus globale.

      RépondreSupprimer

    Un petit mot à dire? C'est ici...
    Merci de la visite et à bientôt!