01/09/2008

Progression : initiale du prénom en petite section maternelle

Un peu de bla-bla en introduction...

En petite section, il n'est pas encore question de lecture systématique, mais d'une immersion progressive dans le monde de l'écrit. L'un des vecteurs privilégiés est la reconnaissance de son propre prénom.

Reconnaître son prénom confère à l'élève un sentiment de fierté : il grandit ! Mais cela lui permet aussi de découvrir les mots, puis les lettres, et enfin de signer son travail (gain de temps précieux pour l'enseignant)

Signe, prénom, photo, script, capitales, majuscules... autant de sources d'exercices de lecture potentiels parmi lesquels on a souvent du mal à choisir !
Mais la petite section est le lieu de l'immersion. J'ai donc multiplié les présentations, les formes d'exercices, afin que chaque élève finisse par trouver les indices qui lui sont les plus accessibles.

(illustration : Le grand monde du préscolaire)


Je garde à l'esprit les deux objectifs pratiques à atteindre avant la fin de l'année :
  • Reconnaître son prénom : ce qui permet de signer son travail sans savoir écrire (voir article à venir). L'écriture script comporte plus d'indices visuels (jambages...) que les capitales d'imprimerie.
  • Écrire son prénom : ici, au contraire, "l'écriture bâton" ou majuscules est plus facile à mettre en oeuvre.

J'alterne donc les étiquettes et exercices script et majuscules, mais un travail sur la majuscule permet d'aborder conjointement lecture en script et écriture en capitale.


Pistes de travail sur l'initiale du prénom en petite section maternelle :

Septembre :


1- Découverte du prénom

Matériel : Etiquette-prénom avec signe ou photographie, photographie de chaque enfant, affiche représentant l'ensemble des étiquettes prénoms, tableau des présences...

Objectifs :

  • S'identifier à sa photographie / à son signe
  • reconnaître, identifier d'autres élèves à partir de leur signe/photo.
  • Associer son prénom à son signe/à sa photo
  • Orienter correctement son étiquette (prénom à l'endroit) sur un support horizontal (table) ou vertical (tableau, mur)
  • Commencer à mémoriser l'écriture de son prénom : décrire la forme des lettres, les indices particuliers...

2- Jeux de correspondance : (jeu de lecture : étiquettes script avec majuscule)

Objectifs :

  • Observer la graphie de son prénom sous différentes formes (taille d'écriture...)
  • Comparer ces différentes étiquettes
  • Prendre conscience de la conservation du sens de l'écrit quel que soit le format
  • Découvrir la graphie d'autres prénoms : prénoms plus longs, plus courts, repérer les initiales semblables...
  • Mémoriser petit à petit quelques autres prénoms

Tous ces exercices nécessitent une mise à disposition de plusieurs jeux d'étiquettes-prénoms différents. Ils doivent être rapides et variés (contrairement au rituel du tableau des présents qui ne doit pas trop varier de forme en début d'année). Laisser à disposition (dans le coin bibliothèque par exemple) des étiquettes-prénoms en manipulation libre, que l'on renouvellent régulièrement en changeant le contenu et la présentation (couleur de l'étiquette, fonte, avec ou sans signe/photo...)

Ne pas oublier l'utilisation de la craie et du tableau : en séance collective, l'enseignant écrit devant les élèves un prénom au tableau : identifier le prénom écrit. Voir un adulte écrire, découvrir un mot se former petit à petit est très stimulant pour l'élève. Mais les séances doivent être brèves... (ex : instaurer un rituel : écrire le prénom de 5 élèves chaque jour)

Octobre :

1- Décorer son étiquette-prénom

Objectifs :

  • Mémoriser la graphie de son prénom
  • Personnaliser son étiquette
  • Entreprendre une recherche esthétique
  • Motricité fine
  • Topologie : autour

Déroulement :

  • Retrouver sa propre étiquette parmi un tas d'étiquettes grand format (selon l'aisance des élèves avec l'écrit, individualiser les étiquettes : laisser ou non le signe ou la photo accolé(e) au prénom)
  • choisir une couleur ou une forme de gommettes
  • Décorer autour de son prénom : sans empiéter sur les lettres, sans chevauchement de gommettes.

(Trouver une utilisation à ces étiquettes : porte-manteau, affiche collective, entête d'un cahier...)

Séquences suivantes :

  • Varier les étiquettes (format, nature du support, couleur...)
  • Varier les consignes de décoration (décorer sur les lettres, dans les lettres, sur un cercle qui entoure le prénom...
  • Varier les outils : décorer avec des feutres, peinture...


2- Reconnaître l'initiale de son prénom

Matériel :

  • L'étiquette-prénom de référence (avec signe ou photo)
  • Etiquette comportant juste le prénom (avec majuscule)

Objectifs :

  • Retrouver son prénom
  • Faire des comparaisons
  • Associer deux graphies identiques
  • Distinguer un élément particulier d'un graphisme
  • Retrouver son initiale au milieu d'autres initiales
Déroulement :

  • Chaque enfant prend son étiquette prénom avec signe
  • Lire le prénom en suivant avec le doigt. Insister sur le sens de lecture, faire remarquer la graphie de l'initiale.
  • Chaque enfant doit ensuite retrouver son prénom dans les étiquettes sans photo ni signe.
  • Couper l'étiquette en deux pour isoler l'initiale.
  • L'élève joue à reconstituer son prénom coupé en deux.
  • Retrouver son initiale parmi d'autres pour reconstituer son prénom
  • Pour terminer cette séance collective : chaque élève reconstitue et colle sur une feuille son initiale+prénom.
  • (Laisser ensuite à disposition une boîte renfermant les initiales des prénoms.)

3- Décorer l'initiale de son prénom

Matériel :

  • Etiquette-prénom de référence
  • Etiquette avec seulement l'initiale de son prénom en capitale d'imprimerie

Objectifs :

  • Observer, discriminer la première lettre de son prénom.
  • Initiation au sens de lecture.
  • Posséder la notion de début / fin d'un mot.
  • Retrouver son initiale parmi les autres.
  • Exercer sa motricité fine.
  • Appréhender les notions de dedans / dehors, autour.

Déroulement :

  • Retrouver son initiale parmi les autres
  • Décorer l'intérieur de l'initiale

Séquences suivantes : varier la présentation de l'initiale, et les outils et consignes de décoration

Travailler en parallèle la reconnaissance globale du prénom : certains élèves se réfèreront spontannément à l'initiale (heureuse Zoé qui possède l'initiale dont tous rêvent...), alors que d'autres prélèveront des indices plus globaux.

Voir les autres articles sur le prénom : Ici





6 commentaires:

  1. Ton blog est tout simplement génial, une mine d'or, tu as beaucoup de mérite d'avoir consacré autant de temps à partager ton travail, chapeau! Et merci!!

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  2. Je trouve ton travail sur l'initiale remarquable!
    Je te remercie de partager tes fiches de préparations qui sont claires, précises et montrent une progression censé des apprentissages.
    En tant qu'étudiante je prends cette séquence comme exemple. Merci de me permettre de débuter avec de tel exemple.

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  3. Je viens de découvrir ton blog... une mine d'or pour une débutante comme moi en maternelle :)
    merci!

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  4. Merci beaucoup pour toutes ces idées qui vont bien m'aider pour les semaines à venir !

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  5. Plus de 20 ans de métier mais j'en apprends encore et encore avec votre blog. Je l'utilisais souvent lors de mes premiers pas en maternelle.
    Je le redécouvre aujourd'hui.
    Merci pour votre générosité. Ce sont des outils très fonctionnels. Magnifique !
    Merci !

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  6. Je confirme les dires de ce dernier commentaire, un GRAND MERCI ! c'est clair et bien pensé...

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