26/10/2008

Projet art plastique : un arbre d'automne en maternelle

L'arbre d'automne en maternelle : une fresque collective
Petite section - moyenne section - grande section

Projet :
Réalisation d'un grand panneau colle
ctif qui représente un arbre d'automne Technique mixte et intégration d'éléments naturels

Séquences préparatoires :
1 - Observation des arbres en automne :
  • Caractéristiques (couleurs des feuilles...)
  • Structure : racines, tronc, branches, feuilles...
  • différentes essences d'arbres
  • les animaux en automne
  • Les autres plantes et fruits : champignons, mûres...

2 - Récolter des matériaux :
  • Feuilles d'automne
  • Petits fruits secs d'automne (gland, pomme de pin...)
  • Petites branches, rameaux
Remarque : L'idéal est de pouvoir emmener sa classe en forêt pour rapporter tout ça. Mais à défaut : demander longtemps à l'avance aux parents et aux élèves de dénicher les matériaux nécessaires... Et chausser ses bottes pour une sortie en forêt le week-end-end précédent la date choisie pour la réalisation de ce projet ! Travailler plus, même le dimanche, pour gagner... quelques faines et quelques châtaignes...



Présentation et réalisation du projet :

S1 : Activité langagière
  • Présentation des différents matériaux ramassés en forêt
  • Manipulation
  • Description, les nommer...
  • Tri : séparer les feuilles du reste
  • Tri des feuilles : par couleur, par essence...
  • ...

S2 : L'arbre et son support : manipulation collective

  • Proposer de reconstituer un arbre d'automne : il manque un support
  • Présenter un grand panneau cartonné qui servira de support
  • Manipulation : reconstituer un arbre : définir le tronc, le feuillage... en posant sur le carton les éléments à la bonne place.
  • Définir comment représenter le tronc (selon les matériaux disponibles) : il faudra le dessiner et le peindre, coller des écorces fines (bouleau), coller un papier imitation bois...

Problème : l'arbre sur le carton nu n'est pas mis en valeur. Il faudra peindre le fond (herbe et ciel) AVANT le collage de l'arbre !

S 3 : Réalisation du fond

Préparer outils et support :
  • Diviser le panneau en deux zones : « herbe » & « ciel » par un trait de crayon horizontal
  • Choisir une technique pour chaque zone (éponge, pinceaux, rouleaux...) selon les outils disponibles en classe et la progression en art plastique
  • Choisir les couleurs réelles : vert pour l'herbe / bleu pour le ciel (les feuilles d'arbre oranges se détacheront mieux)

Peindre le support :
  • Réaliser le fond par rotation de petits groupes de 3 ou 4
  • Plutôt que des aplats unis, on peut en profiter pour mélanger les couleurs.
  • Utiliser une gouache un peu diluée pour qu'elle se mélange mieux
  • Technique de l'éponge "frottée" (et non "tapée"), ou des éponges sur manches en bois

Consigne et couleur pour l'herbe :
  • frotter l'éponge dans le sens des brins d'herbe (traits verticaux - à travailler avant en graphisme).
  • chaque enfant dispose d'une seule couleur : vert ou jaune
  • il juxtapose ses traits aux traits des autres pour que les deux couleurs se mélangent

Consigne et couleur pour le ciel :
  • "gribouiller" le ciel (frotter en réalisant des tourbillons)
  • chaque enfant dispose d'une seule couleur : bleu ou blanc
  • il "gribouille" en empiétant sur les parties du ciel déjà peintes pour obtenir des nuances de bleu et des nuages (ne pas utiliser trop de blanc, pour conserver un ciel bien bleu qui mettra bien en valeur le feuillage doré des feuilles).

S4 : réalisation de l'arbre : collage
  • Le support est peint et sec
  • Reprendre les propositions précédentes : assembler les matériaux sur le fond pour représenter l'arbre
  • Réaliser le tronc (peinture, collage...) : le feuillage recouvrira partiellement le haut du tronc
  • Coller les feuilles d'automne (à la colle blanche "forte" tous support ou au vernis colle - il est préférable de choisir des feuilles bien plates et assez sèches)
  • Eventuellement dissimuler parmi les feuilles de petits animaux : photo d'écureuil, de mésange...
  • Rajouter éventuellement des petits éléments en relief collés par (ou avec l'aide de) l'enseignant (colle extra-forte, scotch double-face, gomme fixe...) : petits fruits sec, brindilles...

Finition :
Le lendemain, s'assurer que tout est bien collé. Rectifier si besoin. Repasser tous les éléments naturels au vernis colle (ou éventuellement à la colle blanche) pour une meilleure conservation.



Objectifs et compétences mises en œuvre avec ce projet :
  • Socialisation : réalisation d’un projet collectif.
  • Activités plastiques et techniques : Manipulation de différents matériaux, imaginer leur intégration dans le projet.
  • Choisir et justifier ses choix par rapport au groupe : au niveau des matériaux utilisés, des techniques et des couleurs.
  • Manipulation et mémorisation des « couleurs d’automne » : Nuances de rouge – jaune - orange - marron.
  • Intensité : utilisation du blanc pour éclaircir un ciel bleu.
  • Mélange des couleurs : vert - jaune.
  • Réinvestissement d’outils et techniques précédemment utilisés - découverte de nouveaux outils scripteurs.
  • Structuration spatio-temporelle : Composer une production qui investit totalement l’espace disponible (le carton)
  • Réalisation d’une production en plusieurs étapes
  • Notion de dessus-dessous : recouvrir le carton, faire se chevaucher des éléments...
  • Notion d’intérieur-extérieur : respecter les différentes zones délimitées (herbe, ciel, tronc, feuillage).
  • Déroulement des saisons : l’automne et ses caractéristiques, tri de feuilles d'automne
  • Biodiversité : découverte de plusieurs essences d'arbres, fruits, graines...

Activités inductrices ou en prolongement du projet :
  • Réalisation d’un arbre d’automne selon la technique impressionniste
  • Empreintes de feuilles à la craie couchée : expérimentation d’une nouvelle technique d’expression plastique.
  • Coloriage puis collage de feuilles pré dessinées.
  • Motricité : travail autour du regroupement, dispersion : les feuilles sont accrochées sur l’arbre puis s’éparpillent au vent.
  • Travail sur le vent, la pluie
  • ...
_________________________________________________



7 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le partage de ce projet! D'une manière générale, ce site est une mine d'or pour une enseignante débutante comme moi. Merci encore. Solène.

    RépondreSupprimer
  2. c'est ma première année en maternelle, je te remercie du partage de ce superbe travail dont je vais pouvoir m'inspirer très beau site

    RépondreSupprimer
  3. vraiment super!
    mille mercis

    RépondreSupprimer
  4. vraiment très bien...
    merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  6. Votre projet est très intéressant. Mes élèves aiment beaucoup l'idée de créer un arbre. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. merci le projet est très intéressant

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!