25/09/2008

Un petit bonhomme sur une pomme

Un petit bonhomme... comptine d'automne, histoire de pomme en Petite section

Une petite comptine d'automne (C'est l'époque des pommes, et on le dit partout, même à la télé : "Il faut consommer des fruits de saison !...")
Elle est appréciée pour son côté surréaliste : une petite histoire qui ne veut rien dire... mais si c'était vrai, ça serait merveilleux de savoir qu'un petit bonhomme se balade au dessus de nos têtes, pendant que l'on est sagement occupé en classe !


Un petit bonhomme
Assis sur une pomme
La pomme dégringole
Le petit bo
nhomme s'envole
Sur le toit de l'école.



Quelques activités et compétences en liaison avec cette comptine:
  • Topologie : dessus - A travailler en motricité avec des parcours, le jeu de chat perché..., avant de reprendre ces notions à l'écrit.
  • Les pommes à manger : crues (semaine du goût, découverte des fruits...), et à cuisiner.
  • Les pommes à dessiner : rondes et rebondies (le cercle, jouer avec les couleurs...), mais aussi en graphisme fin : représenter les pépins qui se cachent à l'intérieur...
  • Sciences de la terre : arbre, fruit à pépins / à noyau...
  • Travaux manuels : réaliser une petite sculpture qui illustre la comptine : une grosse boule de cotillons recouverte de petits morceaux de papier déchiré "couleur pomme", collés puis vernis pour un aspect brillant (on peut même saupoudrer de fines paillettes sur le verni pour que ça soit encore plus étincelant : + ça brille, + les élèves sont contents.). Puis réalisation d'un petit bonhomme (tête et corps en petites boules de cotillons peintes, bras et jambes en cure-pipes / avec aide de l'enseignant). On fixe ensuite le bonhomme sur la pomme. Et là, on s'aperçoit que réaliser cet objet a pris beaucoup plus de temps que prévu : c'est bientôt le mois de décembre, et la pomme au bonhomme sera parfaite pour décorer le sapin de Noël !...

Exercices en prolongement direct de la comptine (topologie, dessin de bonhomme)

1 commentaire:

  1. merci pour ces infos sur l'approche des apprentissages et des éveils de nos tous petits. bravo

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!