07/11/2008

Comptine illustrée pour quel cahier de poésie ?

Le cahier de poésie en Maternelle petite section
(Préscolaire cycle 1)


Encore une fois, pas de recette miracle pour élaborer le cahier de poésie parfait. Tout dépend de l'humeur, des besoins, des autres cahiers et traces transmis aux parents...
Les poésies peuvent s'insérer dans un cahier plus complet style "cahier de vie". Elles peuvent être reprises en classe, pour travailler d'autres compétences (graphisme, latéralisation, schéma corporel...)

Poésies en version imprimables :

Certaines poésies et comptines de ce blog sont accompagnées d'une version illustrée imprimable format A4 paysage.

La feuille est séparée en deux :
  • Côté gauche : la partie "à lire" qui contient les paroles de la comptine, et une petite illustration qui permet aux élèves de déduire quelle est la poésie correspondante.
  • Côté droit : un dessin en rapport avec la comptine, support d'activité pour les élèves qui, à défaut de savoir écrire, laissent leur propre trace dans leur recueil de poésie.

Le format A4 est adapté aux petits cahiers : la feuille photocopiable est coupée en deux. Chaque moitié est collée de part et d'autre d'une double page du petit cahier.
Cette formule permet de coller la demi-feuille illustrée par l'élève après et non avant qu'il ait colorié ou illustré la comptine. (Un droit à recommencer si la première tentative se solde par un petit accident fréquent en petite section : trou dans le papier, feuille déchirée, doigts mouillés...)

Je n'aborde pas ici l'affichage des poésies et comptines en classe, mais cet affichage est tout aussi important (et même + ?) que le cahier individuel de poésies. Cet affichage ainsi que les activités afférentes (découverte de la comptine, prise d'indices sur une affiche, différentes façons d'illustrer les chansons apprises en classe...) fera l'objet d'un article ultérieur spécifique.

2 commentaires:

  1. bonjour, je viens de tomber sur votre site par hasard.
    je le trouve formidable et d'une aide précieuse
    moi qui travail avec des bébés et jeunes enfants j'ai trouvé des conseils et activités
    continuez car c'est vraiment GENIAL
    christelle

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je fais la classe a ma fifille de 3ans , la "maternelle a la maison" et j'ai piqué pleins de bonnes idees chez vous! merciiiiiii!
    bonne continuation a vous

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!