03/10/2008

Discrimination visuelle PS - MS : les pommes en maternelle

La pomme, fruit d'automne: discrimination visuelle cycle 1 PS TPS

Consigne : retrouve la même pomme que le modèle

Compétences :

  • discrimination visuelle : retrouver une représentation de pomme parmi d'autres dessins du même fruit
  • Se référer à un modèle - prélever des indices
  • Topologie : savoir distinguer les deux lignes d'exercice - les réaliser l'une après l'autre en commençant par celle d'en haut
  • respect de la consigne : n'entourer (ou colorier...) que la bonne réponse
  • motricité fine (entourer, gribouiller (= cacher), placer dessus, colorier... selon la classe)

Outils :

  • Feutre, crayon... (entourer, colorier, gribouiller...)
  • gommette (simplifie le geste graphique pour évaluer uniquement la discrimination)
Remarques:
  • si les élèves rencontrent des difficultés : plier la feuille d'exercice en deux pour qu'ils ne voient qu'un exercice à la fois)
(Activité de dégagement : colorier sans dépasser les pommes-modèles)


(Cliquez pour afficher en grand)
Existe également en version plus facile Toute petite section
________________________________________________
Articles liés: thème de l'automne au cycle 1:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!