03/10/2008

Discrimination visuelle PS : relie les feuilles

Relie les feuilles d'automne (Cycle 1 petite section PS, moyenne section MS)

Un exercice de discrimination visuelle pas toujours facile en petite section, surtout en début d'année scolaire. Voir la version plus facile de cette fiche (TPS, début de PS)

Consigne : relie chaque feuille à la feuille identique

Compétences :

  • Maths - distributivité : chaque feuille est associée à la feuille identique
  • discrimination visuelle : retrouver les feuilles identiques
  • topologie : savoir relier deux dessins
  • graphomoteur : savoir relier... de gauche à droite et avec un trait droit (difficile !)

Outils :

  • feutre, crayon...
Remarques :
Si l'on n'a pas encore introduit la consigne "Relier" en petite section, photocopier de préférence la version plus facile de cet exercice.
  • Relier deux éléments est une consigne difficile en Petite section. Elle s'introduit petit à petit et demande un accompagnement pour les premiers exercices : amener l'élève à acquérir un rituel pour relier : "Je place mon crayon sur le dessin de gauche - je regarde où je dois aller - je trace mon trait et je m'arrête seulement lorsque je touche le dessin de droite... et surtout, je ne me disperse pas : je m'occupe d'un dessin après l'autre!"
  • On peut aider les élèves en les faisant relier avec un brin de laine, un bâton,... avant de tracer le trait au crayon.
  • Autre méthode testée : avant de relier, coller sur les deux feuilles identiques une gommette de même couleur, juste avant de relier les deux feuilles/les deux gommettes. Recommencer avec la paire de feuilles suivantes
  • cette fiche existe dans une version plus facile.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
_________________________________________________
Articles liés: thème de l'automne au cycle 1:
  • Tous les exercices du blog sur l'automne au cycle 1 classées dans l'index.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!