13/10/2008

La semaine du goût à l'école maternelle

La semaine du goût en petite section :

Une semaine à part, autour de l'alimentation. L'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, mais aussi, pour les plus jeunes, l'occasion de partager, de prendre confiance, de goûter et surtout, de savoir dire "j'aime" / "j'aime pas".

On peut consacrer chaque jour à une famille d'aliments différente. La semaine peut également s'achever par un goûter d'école, chaque classe faisant découvrir aux autres un groupe particulier d'aliments.

Certains ont la chance de bénéficier d'intervenants extérieurs aux talents culinaires précieux. Mais en l'absence d'intervenants, il est tout à fait possible de faire participer les élèves à cette semaine du goût 2008, soit en sollicitant les parents, soit en allant faire son marché.

Quelques pistes autour de l'alimentation :

(Je n'aborde pas ici les activités autour des recettes de cuisine, mais uniquement la découverte et la classification d'aliments.)

Ces activités doivent rester festives, et susciter la curiosité. Il faut éviter de "forcer" l'enfant à manger : proposer de toutes petites parts, avec le droit de seulement poser le bout de la langue dessus avant de choisir si l'on aime. Se servir de l'émulation : un enfant qui dévore un aliment fait souvent des envieux, et les moins téméraires finissent par tester.


Les familles d'aliments :
Les produits laitiers :
  • Plateau de fromage, souvent très apprécié. ne pas hésiter à proposer des fromages "forts"(roquefort, munster), varier les textures (fromage frais, chèvre sec, gruyère...), les couleurs...
  • yaourt sans sucre - aux fruits, fromage blanc, yaourt au lait de brebis
  • lait, lait de brebis
  • glaces

Les céréales et le pain :
  • Assortiment de pains blanc, complet, seigle, galette de riz soufflé, biscotte... (à déguster avec le fromage, bien sûr...)
  • Céréales : muesli ou céréales natures
  • pop-corn, maïs...
  • ... semoule, pâtes...

Les sucres :
(A goûter seul, puis pour sucrer éventuellement yaourt et céréales)
  • Sucre blanc, sucre brun (apprécié par les plus jeunes pour son goût caramélisé), vergeoise, miels (fleurs, sapin...), confitures, sirop d'érable...
  • à comparer à la saveur du sel

Fruits et légumes :
  • Plateau de fruits de différentes textures et saveurs, de la douce pomme golden à la rondelle de citron qui fait faire la grimace.
  • Fruits secs : abricot, banane, figue...
  • Crudités : radis, concombre, carotte, champignon de paris, tige de fenouil...
  • sorbet au fruit
  • confiture

Comment procéder :

  • En petite section, la classification des aliments est abordée par imprégnation : en consacrant une matinée à une famille d'aliments, ces aliments seront associés dans la mémoire de l'enfant.
  • Rien ne vaut une visite de la boulangerie de quartier avant de travailler sur le pain.
  • Proposer beaucoup d'aliments, mais en toute petite portion : pas question de dévorer, mais plutôt de picorer d'une assiette à l'autre.
  • Insister sur le fait que les élèves ont le droit de ne pas aimer.
  • Même si une partie des aliments est préparée en dehors de la classe (ATSEM), réserver quelques fruits, fromages... à préparer en présence des élèves.
  • On peut installer les aliments découpés en petites portions sur des plateaux en libre-service. Les élèves munis d'une assiette en carton individuelle font leur choix.
Quelques fiches d'illustrations associées à la semaine du goût dans la rubrique "Alimentation" du site
Une catégorie d'images "alimentation" dans la banque d'images Le grand monde du préscolaire

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