26/10/2008

Petite section maternelle : reconnaitre les ours avec Ploum

Le thème des ours: l'ours jaune Ploum en petite section de maternelle PS TPS (2ans-3ans)

Consigne : Barre les animaux qui ne sont pas des ours.

Compétences :

  • Accès à la symbolisation : savoir discriminer un ours quelque soit la représentation.
  • Accès à la symbolisation : utiliser un code écrit ("Barrer") pour répondre à la consigne
  • Graphomoteur : Savoir barrer d'un trait ou d'une croix (pour les plus jeunes, convenir d'un code : faire disparaitre sous une grande gommette ou sous un "gribouillage...)
  • Tri, sériation : discriminer les ours des autres animaux
  • Lexicales : nommer les animaux figurés sur la feuille
  • Respect de la consigne : mettre en évidence uniquement la réponse à la consigne
Outils :

  • crayon de couleur, crayon de papier...
Remarques:
  • En petite section, Barrer est à Entourer, ce que la soustraction est à l'addition au cycle 2. La consigne est difficile et en deux étapes : spontanément, l'enfant cherche les ours. Mais cette fois, il lui faut éliminer ceux qui ne sont pas des ours, et non entourer les ours!
  • Difficulté au niveau de la réflexion, difficulté à comprendre que l'on peut coder à l'écrit une action: celle de supprimer, d'enlever.
  • Mais aussi difficulté purement grapho-motrice: comment barrer? Faire une croix n'est pas un graphisme spontané et n'a aucun sens pour un élève de petite section. Il faut donc également enseigner que la croix peut symboliser la suppression... et ne pas oublier d'apprendre à tracer des croix en graphisme!
  • Exercice à faire en petit groupe avec un adulte les premières fois

(Cliquez pour agrandir)
_________________________________________________
Articles liés: (Ces articles peuvent vous intéresser)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!