18/11/2008

Coloriages préscolaire petite section: le monde d'Inuk

Thème: le grand nord et la banquise en maternelle cycle 1

Coloriages issus du site Inuksite

(Voir article de présentation d'Inuksite)

(En savoir plus sur l'exploitation des coloriages trouvés sur internet comme supports de graphisme ou de langage en Maternelle, de la petite section à la grande section)

J'ai sélectionné ces coloriages dans le fichier PDF "album à colorier" d'Inuksite. J'ai choisi de vous présenter les images ci-dessous, car leur contour épais et leur graphisme épuré conviennent parfaitement aux petites sections maternelle.
D'autres coloriages disponibles sur Inuksite

Pistes d'activités :

Chaque coloriage ci-dessous peut être détourné pour un exercice graphique classique: dessine des traits dans les vêtements (fourrure des capuches...), des ronds pour les flocons de neige autour des personnages...

Le thème du Grand Nord et des animaux polaires est une occasion de travailler en art plastique avec une couleur que l'on oublie souvent d'employer: le blanc... comme neige. Utiliser un fond foncé sur lequel on colorie ou on dessine en blanc a quelque chose de magique aux yeux des plus jeunes. cette "non-couleur" les laisse perplexe, mais l'utiliser leur plaît beaucoup. Un moyen d'aborder le tri de couleurs selon l'intensité: clair, foncé.

Quelques outils scripteurs et matériaux pour "dessiner en blanc":

  • Trier les crayons de couleurs clair/foncé: sélectionner les blancs et les bleus très clairs
  • Idem pour les craies grasses
  • Peinture au doigt blanche (ou à défaut: gouache épaisse blanche, mais c'est plus liquide et risque de trouer une feuille A4 couleur ordinaire)
  • Encre blanche, à appliquer au coton-tige (difficile en PS et TPS)
  • Collage de gommettes, bouts de papier déchiré, flocons de maïs blancs, coton...

Quelques consignes possibles:

Ces images se prêtent bien à l'utilisation de la peinture au doigt.

Photocopier les coloriages sur du papier couleur (bleu soutenu), et faire réaliser la consigne graphique avec un médium clair.

  • Dessiner des flocons de neige autour d'un personnage : ronds au crayon ou points du bout de l'index et peinture au doigt, points avec un coton-tige et encre blanche...
  • Colorier à la peinture au doigt les vêtements, puis à la craie couchée blanche autour.
  • Sélectionner les animaux qui ont des poils. Sélectionner des crayons de couleur clair. Dessiner des petits traits pour représenter les poils.
  • Remarque: le harfang des neiges (ou l'ours polaire) est blanc: photocopier sur feuille blanche, et remplir tout l'espace-feuille sauf l'animal d'une autre couleur/ photocopier sur feuille couleur et colorier l'animal en blanc. On peut faire travailler un groupe sur feuille blanche, un autre sur feuille couleur. Puis collectivement, comparer les résultats: 2 façons de respecter les vraies couleurs et de représenter un animal blanc.
  • ...
Inuk
Panik, petite soeur d'Inuk

Chien de traineau

Ours polaire

Morse

Harfang des neiges

(Cliquez pour agrandir)


Thème du grand nord, de la banquise, vie des inuits, animaux polaires: