23/12/2008

Dessiner une couronne en maternelle, préscolaire cycle1

Graphisme et schéma corporel petite section : Nouvelle année et galette des rois

Consigne : Dessine une couronne sur la tête de chaque enfant.

Remarques:
  • Une fiche proposée sous deux formes de difficulté croissante.
  • A adapter à l'âge des enfants: petite section (PS) et toute petite section (TPS), ou proposer la seconde fiche en prolongement et renforcement des acquis de la première fiche d'exercice.
  • Progression graphisme - ligne brisée et triangle PS: Fiche 1: faire coller des gommettes triangulaires qui dessinent une couronne sur chaque tête. Fiche 2 : dessiner les couronnes sur chaque tête.
Compétences :

  • Graphisme : dessiner des couronnes, reproduire un élément graphique figuratif.
  • Ligne brisée: découverte ou renforcement selon la progression de la classe.
  • géométrie - le triangle (selon la consigne): savoir le reconnaitre, l'orienter, le dessiner.
  • Schéma corporel: positionner correctement la couronne.
  • Accès à la symbolisation - structuration temporelle: : illustrer un évènement festif annuel : la galette des rois.
  • Langagières: le vocabulaire de la galette: fève, couronne, roi, reine (à ne pas confondre avec le renne du père Noël!)

Outils :

  • Crayon de couleur, feutre fin
  • Gommettes triangulaires (selon la consigne)
  • Pour les TPS qui auraient des difficultés à dessiner: coller une couronne ou une gommette en forme de couronne sur chaque tête (on privilégie alors le schéma corporel et la structuration spatiale, plutôt que le graphisme).
Activité de dégagement:
  • Décoration ou coloriage des personnages.

(Cliquez pour agrandir)