02/12/2008

Maths petite section: petit, moyen, grand avec le père Noël

Maths et père noël: tri par taille (petit-moyen-grand)

Consigne : Relie chaque père Noël au père Noël de même taille

Remarques :

  • Exercice proposé en 2 versions de difficulté croissante: PS et TPS
  • Il existe une troisième version, plus difficile (les traits à tracer se croisent) avec des cadeaux de Noël
  • Relier deux éléments est une consigne difficile en Petite section. Elle s'introduit petit à petit et demande un accompagnement pour les premiers exercices : amener l'élève à acquérir un rituel pour relier : "Je place mon crayon sur le dessin de gauche - je regarde où je dois aller - je trace mon trait et je m'arrête seulement lorsque je touche le dessin de droite... et surtout, je ne me disperse pas : je m'occupe d'un dessin après l'autre!"
  • On peut aider les élèves en les faisant relier avec un brin de laine, un bâton,... avant de tracer le trait au crayon.
  • Autre méthode testée : avant de relier, coller sur les deux objets à relier une gommette de même couleur, puis relier les deux objets/les deux gommettes. Recommencer avec la paire suivante.

Compétences :

  • Retrouver deux éléments de taille identique
  • Topologie-graphisme: savoir relier d'un trait droit deux éléments

Matériel - déroulement :

  • crayons de couleur ou crayon de papier
Activité de dégagement:
  • Colorier les cadeaux dans les hottes sans dépasser.

Maths: 2 Pères noël (petit-grand): version toute petite section


Maths: 3 Pères noël (petit-moyen-grand): version petite section

(Cliquez pour agrandir)
Cliquez pour accéder à la liste des ressources sur les fêtes de Noël