21/01/2009

Etats d'âme et mauvaise humeur

Webmaster en stand by, aujourd'hui...

Ce matin, petit tour par "mes statistiques", et bonne humeur: vous êtes toujours plus nombreux à visiter Balade en Champagne - le coin des petits (maintenant environ 30 000 visiteurs par mois). Je vous en remercie sincèrement et j'avoue que toutes ces visites me motivent pour mettre en ligne au moins une fois par semaine de nouvelles séquences.

Après la lecture de mes statistiques, je me suis offerte une petite balade sur la toile, au fil des sites et blogs consacrés à la petite section. C'est là que ma bonne humeur a fondu comme neige au soleil:
Dans plusieurs blogs, j'ai découvert des photographies de mes fiches, transformées, adresse d'origine supprimée, et sans aucune indication de la provenance!

Voilà des mois que je tiens ce blog à jour, sans en tirer aucun bénéfice, même pas un revenu publicitaire, par respect pour mes visiteurs! Bien sûr, il y a le plaisir de constater que ce que l'on met en ligne suscite un intérêt. Mais de là à tout laisser passer!

Alors, me voilà obligée de donner quelques petites précisions concernant l'utilisation des ressources de ce site. Cette mise au point ne s'adresse heureusement qu'à une infime minorité d'utilisateurs qui ne respectent pas le bon usage du web:
  • Si vous utilisez les fiches de mon site dans votre classe, merci de laisser l'adresse du site dans un coin de la fiche. Je ne peux bien sûr pas le vérifier, mais si ces exercices et progressions sont à votre disposition, ils demeurent ma propriété. C'est la seule contrepartie demandée en échange de leur usage, une mesure préventive qui évitera que ces exercices se retrouvent un jour ou l'autre par inadvertance dans la catégorie ci-dessous:
  • Plus grave, et sujet de ma mauvaise humeur de ce matin: Si vous utilisez de quelque manière que ce soit les ressources de ce site pour une diffusion publique (web ou papier), citez-en impérativement la provenance! J'ai retrouvé mon travail dans plusieurs sites, sans références, liens effacés, fiches modifiées de façon à faire disparaitre toute trace de l'auteur, et parfois archivées dans d'autres sites avec une autre signature!
Je pense sincèrement que ces utilisations abusives et illégales sont minoritaires, mais les constater en direct est carrément démoralisant!

Donc, suite à ces désagréables constatations, pas de nouvelles fiches cette semaine: pas le temps car me voilà contrainte d'aller déposer le contenu de mon site en copyright, afin d'être tranquille.

Désolée d'imposer mes états d'âmes à tous ceux d'entre vous qui n'utilisez pas abusivement mon travail, et qui me soutenez par votre assiduité et vos petits mots sympathiques dans le livre d'or ou par mail)

Merci de votre compréhension et de vos visites et à bientôt, pour de nouveaux billets maternelle.

Article lié: Précicions sur les conditions d'utilisation des séquences.