13/01/2009

La galette en petite section préscolaire: travailler en musique

Thème de la galette des rois, couronne, fève, roi et reine en maternelle prescolaire PS TPS :

Quelques pistes d'exploitation en classe des 2 chansons à écouter en ligne présentées dans l'article précédent:

1 - J'aime la galette...(Comptine populaire)
Ecouter la chanson en ligne

Les paroles de la comptine:

J'aime la galette

Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans

Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala

Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala

3 versions illustrées de la comptine "J'aime la galette" à télécharger et à imprimer:


"J'aime la galette"- illustration: une couronne
coloriage couronne chanson j'aime la galette maternelle"J'aime la galette"- illustration: Galette, fève et couronnecoloriage gateau galette feve comptine  prescolaire cycle1"J'aime la galette"- illustration: le roi et la reine
chanson illustre PS MS GS roi reine galette couronne(Cliquez pour agrandir)

Quelques pistes d'activité:
  • Motricité la ronde: travail autour du rond en petite section, danse: apprendre à faire la ronde, en liaison avec la chanson "Dansons la capucine", idéale pour initier les plus petits à la danse collective et à la ronde
  • Activités langagières et recette de cuisine: inventer une suite à cette comptine, en énumérant la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de la galette, si l'on a réalisé la recette en classe.
2- Dans la galette des rois (chanson d'Anny et jean-Marc Versini)
Ecouter la chanson en ligne
  • Les prénoms: une chanson parfaite pour travailler sur les prénoms des élèves, à reprendre en changeant les paroles pour mettre en scène les enfants.
  • Peut se prolonger en jeu de lecture et de reconnaissance des prénoms: écrire un nom au tableau ou présenter l'étiquette prénom à insérer dans la chanson.
_________________________________________________
Articles liés: