13/01/2009

Souris et fromage: maths petit-moyen-grand au cycle 1 préscolaire PS TPS

Mathématiques en maternelle cycle 1 préscolaire: Petit - moyen - grand (souris et fromage) Petite section et Toute petite section

Consigne : Relie chaque souris au morceau de gruyère de la taille correspondante.

Remarques :

  • Fiche proposée en 2 versions: Petite section (PS) et Toute petite section (TPS)
  • Relier deux éléments est une consigne difficile en Petite section. Elle s'introduit petit à petit et demande un accompagnement pour les premiers exercices : amener l'élève à acquérir un rituel pour relier : "Je place mon crayon sur le dessin de gauche - je regarde où je dois aller - je trace mon trait et je m'arrête seulement lorsque je touche le dessin de droite... et surtout, je ne me disperse pas : je m'occupe d'un dessin après l'autre!"
  • On peut aider les élèves en les faisant relier avec un brin de laine, un bâton,... avant de tracer le trait au crayon.
  • Autre méthode testée : avant de relier, coller sur les deux objets à relier une gommette de même couleur, puis relier les deux objets/les deux gommettes. Recommencer avec la paire suivante.
Compétences :
  • Mathématique - reconnaissance de la taille, plus petit - plus grand
  • Maths - distributivité: relier chaque souris à un seul morceau de gruyère
  • Motricité fine - le trait: savoir relier 2 éléments
Outils :
  • crayon
Activité de dégagement:
  • Coloriage: préciser éventuellement les images à colorier.
Petit - moyen - grand en TPS
TPS toute petite section maths relie petit grand souris fromage
Petit - moyen - grand en PS
PS petite section prescolaire mathématique quantité souris fromage(Cliquez pour agrandir)
_________________________________________________
Articles liés cycle 1: