26/01/2009

Utilisation légale ou abusive des ressources proposées sur ce site

Suite aux mauvaises surprises constatées précédemment, je me vois dans l'obligation de rédiger un billet sur l'épineux problème du droit d'auteur, et la responsabilité de l'usager qui prélève des ressources sur le net:

Le droit d'auteur ne s'applique pas qu'à des oeuvres ou produits commercialisés. Il s'applique à toute production personnelle, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans le cadre de la simple rédaction d'un billet de blog. On entend souvent parler du problème des téléchargements illégaux de musique ou de film, mais plus rarement du problème des téléchargements illégaux de contenu textuel ou graphique. La loi est pourtant la même dans les 2 cas!

Si l'auteur du blog ou du site est responsable du contenu de son blog ou de son site, il a également des droits, à commencer par celui de déterminer dans quelle mesure il accepte que ce contenu soit utilisé et diffusé.

Lorsque la source des fiches mises en ligne ici n'est pas précisée, c'est qu'elles sont généralement illustrées de cliparts libres de droit. Je ne suis évidemment pas propriétaire de ces cliparts, mais c'est le document que je crée avec ces images qui m'appartient.

Si vous utilisez le même clipart sous une forme et pour un usage complètement différent, aucun problème. C'est d'ailleurs pour cette raison que je cite régulièrement mes sources: les banques d'images gratuites.

Remarque: lorsque j'utilise une image qui ne m'appartient pas, comme celles de Mimi la souris, je ne signe pas la fiche et j'indique ma source. Si j'ai modifié cette fiche pour transformer un coloriage en graphisme ou en séquence de maths, vous ne pouvez pas diffuser la fiche modifiée sur le web sans mon autorisation.

Si vous modifiez l'une de mes fiches (par exemple, vous changez la consigne, vous faites un montage un peu différent), cela s'apparente très vite à du plagiat, et vous ne pouvez pas diffuser pas cette fiche remodelée sur le net en vous l'appropriant. Si vous allez rechercher ce même clipart dans la banque d'images d'où il est issu, pour refaire une fiche similaire à un exercice de ce site, c'est encore de la copie illégale! (Ces restrictions légales s'appliquent également au contenu textuel du site)

Pour clore le sujet, un mot sur les photos (un sujet qui me concerne de près): il est illégal de télécharger une photo prélevée sur le net sans accord préalable de l'auteur, même pour un simple usage privé.

Autorisation d'utilisation des ressources de ce site:
Diffusion web des exercices (ou du texte):
Vous n'êtes pas autorisé à diffuser ailleurs fiches et séquences prélevées ici, même modifiées, même avec mon adresse, et même si elles sont refaites à partir de l'image d'origine, sans mon autorisation préalable. En cas de doute, ou pour toute question, contactez-moi. Il est toujours préférable de convenir d'un accord préalable, plutôt que de constater l'usage abusif alors que tout est déjà en ligne et doit être retiré...

Photographies d'élèves en atelier sur le web:
Si vous insérez dans un site ou un blog des photographies qui montrent explicitement des enfants en train de travailler sur une fiche prélevée sur mon site, insérez obligatoirement un lien vers mon site en légende de la photo (et non simplement dans une page de lien). Et n'hésitez pas à m'en informer: une marque de courtoisie toujours appréciée.

Utilisation classique: impression pour usage en classe ou à la maison:
SVP, laissez l'adresse de mon nom de domaine sur la fiche. Il s'agit là de la seule mesure préventive qui évitera qu'un jour ou l'autre, mon travail passant de mains en mains n'aboutisse sur le blog d'un webmestre qui en aura oublié l'origine!
J'invite moi-même à adapter la fiche au niveau et à la progression de la classe, et je comprends très bien que mon adresse web occupe "une mauvaise place". Mais si tel est le cas, réécrivez-la dans un autre coin de cette fiche avant de la faire circuler.


Merci sincèrement de bien vouloir respecter les conditions d'utilisation de mon travail. Je sais que ce billet peut vous paraître intransigeant. Mais si une erreur ou un oubli est toujours possible (je n'en suis d'ailleurs pas à l'abri), j'avoue avoir été un peu démoralisée lorsque j'ai constaté que 2 sites reprenaient à leur compte mon travail.
Mais de nature optimiste, je suis persuadée que ces abus demeurent marginaux.



Petite parenthèse pour ceux d'entre vous qui tiennent un blog ou un site:
Je me suis penchée récemment sur le problème du référencement des sites et blogs. Si mon site maternelle est très bien référencé, mon blog photos a plus de mal à être en première page de google. Je me suis renseignée sur le sujet, et j'ai appris que les liens qui pointent vers d'autres sites favorisent un bon référencement. Voilà une raison de plus pour respecter les conditions d'utilisation de ce site et insérer des liens...

Merci de votre compréhension, et mes sincères remerciements à celles d'entre vous qui ont rajouté si rapidement un lien manquant par-ci par-là!