24/03/2009

Une chanson pour enfants: il court le furet

Il court, il court le furet: chanson pour enfant?

En faisant des recherches sur un tout autre sujet, le daphné bois joli (arbuste à floraison printanière protégé), je suis tombée sur un sujet qui aurait pu avoir sa place dans ce blog scolaire, plutôt que dans mon blog photos art nature environnement: la comptine chantée dans toutes les cours d'écoles maternelles (du siècle dernier?...): il court, il court le furet...

Après mes découvertes, je ne peux plus décemment donner les paroles de cette comptine ici!
J'invite donc les téméraires et les curieux à lire l'article sur cette comptine populaire s'ils veulent comprendre pourquoi.

chanson-il-court-furet-gravure-illustreJ'en profite pour vous inviter à découvrir le site sur lequel j'ai trouvé cette illustration ancienne numérisée et gracieusement autorisée à la copie.

C'est vrai que les anciennes planches anatomiques ou d'herbier sont difficiles à utiliser en maternelle, il s'agit juste d'une petite parenthèse pour le plaisir des yeux. Personnellement, j'avoue trouver beaucoup de charme à ces vieilles représentations botaniques ou zoologiques.
Et ceux qui ont un blog le savent, il est difficile de trouver des illustrations de qualité tout en respectant la loi sur le droit d'auteur et sans copie illégale. Alors, pour ceux qui comme moi craquent pour ces planches crayonnées, voilà l'adresse. (ci-dessus)