12/05/2009

Travail sur le rond (gommettes): des coeurs de fleur (exercice enfant)

Thème de printemps en maternelle cyle 1: les coeurs (ronds) de fleurs:

Consigne: Colle une gommette ronde (ou dessine un rond) au centre de chaque fleur pour représenter son coeur

Remarques:
  • Une fiche en deux versions à adapter selon les enfants: Petite section (fleurs uniformément grises) et toutes petites sections (coeur de la fleur plus foncé)
  • Selon l'objectif: faire dessiner des ronds pour travailler le graphisme ou coller des gommettes pour travailler la précision du geste et la topologie (centrer, intérieur extérieur)
Compétences: (selon les consignes)
  • Connaissance des différentes parties de la fleur (coeur, pétale, tige, feuille)
  • Motricité fine: coller avec précision les gommettes au centre de la fleur (ou dessiner des ronds).

petite section: représente les coeurs des fleurs


fleur-fete-meres-enfant-coeur-gommette-petite-section-PS(Cliquez pour agrandir)
Remarques:
  • Si l'on utilise les gommettes, selon le niveau mathématique des enfants, faire dénombrer ou trouver le nombre ou la quantité de gommettes nécessaires.
  • Cet exercice peut être associé à une comptine de printemps sur les fleurs ou à la comptine "bouquet de bisous blancs" pour la fête des mères.

toute petite section: représente les cœurs des fleurs

fleur-fete-meres-enfant-coeur-gommette-toute-petite-section
(Cliquez pour agrandir)
Remarques:
  • Si l'on utilise les gommettes, être exigeant concernant le placement pertinent des gommettes.
  • On peut faire dessiner les fleurs à la peinture au doigt: un point du bout de l'index
  • Cet exercice peut être associé à une comptine de printemps sur les fleurs ou à la comptine "bouquet de bisous blancs" pour la fête des mères.
_____________________________________
Articles liés: