18/08/2009

Le boulier: un jeu pour l'accueil en petite section maternelle

Un jeu pour l'accueil des enfants en petite section: le boulier

Voilà un jeu que j'ai longtemps boudé en classe maternelle: il me paraissait trop "passif", et trop cher pour le peu d'activités qu'il offre. Mais un jour, une grosse promotion sur les bouliers m'a conduite à en commander un pour la classe... et j'ai été forcée de revoir mon opinion au sujet de ce jeu!
Jeu maternelle cycle1 petite section pour l'accueil: le boulierC'est vrai qu'il a quelques inconvénients: il est souvent cher, il n'occupe généralement qu'un enfant à la fois (sauf si l'enseignant incite à un jeu plus collectif), il prend de la place en classe comme dans les placards. Pourtant, en particulier en début d'année scolaire, le boulier est un jeu sécurisant: l'enfant s'assoit et manipule distraitement les perles, la manipulation est simple et source d'action et de réconfort.
C'est aussi un jeu qui m'a permis d'établir le contact et d'avoir un premier sourire de la part d'un enfant en intégration qui avait un retard de développement.

Enfin, un dernier avantage beaucoup plus pragmatique: c'est un jeu de manipulation dont on ne perd aucune pièce et qui se range en une seconde. C'est également un jeu qui permet de ramener un élève au calme, ou qui plait aux élèves qui recherchent ce calme.

le boulier en dehors des coins jeux et de l'accueil: d'autres activités en petite section

En dehors de l'accueil, il peut être utilisé dans des temps collectifs ou en petits groupes pour travailler différentes notions:
  • spatiales: devant, derrière, loin...
  • les couleurs
  • le graphisme: amplitude du geste pour préparer un "parcours" que l'on pourra refaire sur feuille
  • ...