18/08/2009

Rentrée en petite section: quels jeux pendant l'accueil?

Première rentrée: l'accueil des 2 et 3 en septembre

Un petit article de rentrée sur ce temps d'accueil et de jeux libres en début d'année scolaire. Que préparer à l'avance? Quels jeux proposer?... Voilà encore une fois, non pas une "recette" à appliquer, mais quelques pistes de réflexions.
Quels jeux pour l'accueil en septembre en petite section maternelle? coin poupée et construction

L'accueil: sécuriser avant les "jeux libres"

Accueil est souvent synonyme de "jeux libres" en maternelle petite section. Mais cette liberté peut elle aussi être source d'angoisse. Le but de ce temps d'accueil? parvenir à créer un environnement suffisamment sécurisant pour que l'enfant ose faire ses propres choix et s'installer librement là où il le désire.

Accueil: quels jeux sur les tables la semaine de rentrée?

La classe déborde de placards remplis de jeux divers? Tant mieux! Et pourtant, trop de jeux, trop de choix, et le jeune élève perd toute capacité à choisir. Il se sent perdu, en insécurité, pas vraiment accueilli par des jeux familiers.

Les premières semaines, mieux vaut limiter les "jeux libres". Le jour de la pré-rentrée, on peut sélectionner quelques jeux simples: puzzles, jeux de construction de base... Tous les autres jeux disparaissent provisoirement de la classe. On ne conserve que des jeux pour lesquels aucune explication n'est nécessaire. Peut-être les enfants ont-ils les mêmes à la maison? Qu'importe, au contraire! L'école est là pour apporter autre chose que ce que les enfants font à la maison, mais avant de pouvoir immerger l'élève dans des "nouveautés", il est indispensable qu'il se sente assez en sécurité. Et cette sécurité, cette confiance préalable à la prise de risque s'acquière dès les premiers jours d'école.

Dans les premiers temps, les jeux sont installés sur les tables ou dans les coins-jeux avant l'arrivée des enfants, boîtes ouvertes et prêts à servir. Outre la sécurisation, cela permet de délimiter implicitement des zones dans la classe: la table où l'on dessine sera dans le coin où l'on "travaillera" plus tard dans la matinée. Les puzzles ne sont pas déballés n'importe où, mais toujours dans le même coin... et surtout pas près du coin-cuisine au risque de voir les pièces de puzzle s'évaporer mystérieusement au fond des casseroles!
Sortir peu de jeux, permet également d'initier la phase suivante: le rangement! A la fin de l'accueil, chaque enfant est invité à participer au rangement, veiller à ce que les puzzles et autres jeux soient complets.
Quels jeux pour l'accueil en septembre en petite section maternelle? coin puzzle

Concrètement, quels jeux sortir à l'accueil les premiers jours?

Tout dépend de l'organisation spatiale de la classe, de l'âge des élèves, et des jeux disponibles...
Il m'est donc difficile de donner autre chose qu'une liste indicative:
  • Une table avec feuilles à dessin et crayons pour tout petit (sans bouchon, pas salissant: gros crayons de couleur, craie grasse...): pas de grand assortiment au départ.
  • Une table "puzzles" ou jeux individuels assis: pas de puzzles trop compliqués. On pourra très vite apporter des jeux plus complexes.
  • D'autres coins ou tables avec des jeux plus collectifs: la caisse de cubes ou jeux de construction ouverte et quelques pièces sorties là où l'on veut que les enfants jouent, des petites voitures sur un tapis...
  • Les coins-jeux poupée, cuisine... Les premiers jours, ouvrir les placards du coin cuisine, mettre la table...
  • ...

Sortir progressivement de nouveaux jeux en classe:

Dès que l'on "sent" que l'accueil fonctionne bien, on peut laisser les élèves ouvrir eux-mêmes boîtes de jeux ou petits meubles des coins-jeux. On commence aussi à varier les jeux, en extirpant des placards ceux que l'on avait retiré en prévision de la rentrée. Comme souvent en maternelle, l'idéal est de susciter la curiosité de l'enfant: il ira ainsi de lui-même à la rencontre de nouvelles expériences, et l'émulation fera le reste.

Comment susciter cette curiosité avant d'introduire de nouveaux jeux?
  • On peut laisser négligemment trainer une caisse de jeux au vu de la classe quelques jours avant de la mettre à disposition.
  • On peut également sortir un nouveau jeu lorsque la classe n'est pas au complet (après la sieste, par exemple): lorsque ce jeu apparait enfin le matin,, ceux qui le connaissent entrainent les autres.

En conclusion:

Cet article ne parle pas de l'accueil en général, mais de l'organisation concrète de l'accueil les premières semaines en petite section.
Le temps d'accueil se heurte parfois à deux difficultés contradictoires:
  • Un moment où les élèves les plus angoissés demeurent en retrait
  • Un moment où il faut gérer l'énergie débordante des élèves un peu trop à l'aise.
Je n'ai donc évoqué ici que la fonction "sécurisante" de l'accueil pour les élèves qui ont du mal à devenir acteurs en classe, durant les premières semaines d'école. Je reviendrais plus tard sur le rôle de l'enseignant durant l'accueil, ainsi que sur les coins-jeux.

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