18/08/2009

Trouver des polices pour étiquettes et affichage en classe (cycle 1)

Dès la petite section, les élèves sont soumis à l'écrit. Certains écrits leur sont destiné, comme les étiquettes-prénoms, les affiches... Mais ils ont également sous les yeux une consigne écrite en haut d'une fiche d'exercice, une liste d'élèves ou un emploi du temps...

Quelle écriture utiliser sur ces différents supports?

Pour les fontes scriptes: il faut que ces polices d'écriture soient lisibles, et assez proches de "l'écriture scolaire": les a doivent être ronds, les lettres d, t... doivent dépasser les autres lettres. Deux critères qui nous font éliminer d'office la grande majorité des polices installées par défaut dans notre ordinateur.

Si l'on peut très bien se contenter de soumettre aux enfants une ou deux polices "types école" (script et cursive), on peut également proposer aux enfants plusieurs sortes de polices, dès la petite section (à condition qu'elles respectent les exigences énoncées ci-dessus).

Pour schématiser: (et ceci est ma propre opinion...)
  • On proposera (presque) toujours la même police pour des documents qui servent de modèle d'écriture.
  • On peut varier les polices pour des documents destinés à être lus.

Où trouver des polices utilisables en classe?

Écriture à l'école, quelques polices présentes dans l'ordinateur:

En cherchant un peu, il existe des polices présentes par défaut dans la grande majorité des ordinateurs, qui sont tout à fait utilisables en classe.

En voilà quelques-unes (liste non exhaustive)

Ecriture scripte:
  • Berlin sans FB
  • Century Gothic
  • Comics sans MS
Polices script de l'ordinateur utilisables en classe maternelleCes trois polices sont assez proches de la police "script école" et peuvent être présentées dès la petite section et lues facilement par les enfants (consignes ou affichage, exercices de lecture, discrimination visuelle, étiquettes prénoms...).
Ecriture "hybride" script-cursives
  • French Script MT
  • Lucida Calligraphy
  • Monotype Corsiva
Police moitié script moitié cursive pour cycle 1Trois écritures pas très "scolaires", qui mélangent souvent script et cursive, même si la police présente des grééments et des "a" bien ronds. A utiliser avec parcimonie.

Ecritures pour majuscules d'imprimerie:
En majuscules d'imprimerie, de nombreuses fontes conviennent.

des polices école script cursive à télécharger: (modèles d'écriture)

Si les écritures citées au dessus peuvent très bien suffire pour l'affichage ou les consignes en haut des feuilles d'exercices, on peut avoir besoin de télécharger dans son ordinateur une "belle" fonte scolaire, en particulier pour servir de modèle d'écriture.
Il en existe plusieurs téléchargeable librement sur le net. En voilà un exemple:

polices fantaisies à télécharger:

Il existe des "banques de polices" sur internet, qui proposent de nombreuses polices en téléchargement libre. On peut rechercher dans ces sites quelques polices scolaires supplémentaires, mais aussi des polices fantaisies, à l'occasion d'un évènement (police spécial Noël pour imprimer une comptine sur une carte...)
Attention: toutes ces polices n'ont pas la même qualité. Je ne rentrerai pas dans les détails qui distinguent une "belle" police d'une police "bas de gamme", mais certaines peuvent donner l'impression de "baver".