20/08/2015

La rentrée | Aux parents: et si mon enfant pleure à l'école ? (maternelle petite section 2-3 ans)

Petit mot aux parents: Première rentrée à l'école maternelle (Petite section - enfant de 2, 3 ans)

Première rentrée en petite section. Il y a ceux qui pénètrent dans la classe pressés d'explorer leur nouveau territoire, heureux de retrouver les copains. Il y a les enfants timides, ceux qui restent en retrait, qui n'osent pas faire un pas ni se saisir d'un jeu sans autorisation. Pour ceux-là, un regard, un signe d'acquiescement, un accompagnement à une table de jeu suffit souvent à leur donner un peu d'assurance.

Et puis, il y a les enfants qui pleurent. Ceux qui versent des larmes dès le passage de la porte d'entrée de l'école. Qui poussent des cris le moment de la séparation venu. Mais aussi ceux qui vont rentrer dans la classe "comme des grands", pour fondre en larmes dès qu'ils auront réalisé que toute cette journée, "c'est pour de vrai". Papa, maman... les parents sont vraiment partis. Et voilà l'enfant qui brusquement se rend compte qu'il est tout seul dans une classe qui lui parait soudain hostile et surpeuplée.

Aux parents: que faire si l'enfant pleure à la rentrée?

Pleurer lors d'une première ou même seconde rentrée à l'école maternelle est quelque chose de normal. ça n'est pas systématique, mais cette rentrée en maternelle est un véritable bouleversement dans la vie de l'enfant. On a eu beau en parler avant, dédramatiser, expliquer les choses, la réalité est toujours différente de ce que l'enfant avait pu imaginer. Un grand saut dans l'inconnu, et l'angoisse monte, que l'on soit adulte ou enfant. Un adulte dans la même situation va jouer nerveusement avec ses clés, s'isoler pour envoyer un texto à ses proches, observer à distance en déchiquetant une feuille de papier ou en griffonnant sur un coin du bloc-note. Un enfant n'a pas tous ces moyens à sa disposition pour évacuer l'angoisse... et il n'a parfois pas d'autre choix que de se mettre à pleurer.
Exercices, coloriages, comptines sur la rentrée, l'école, la classe de petite sectionLaisser son enfant en larmes à la porte d'une classe maternelle, c'est un moment difficile. Impression d'abandonner l'enfant. Mais il n'en est rien! Le laisser pénétrer dans son nouveau monde, c'est au contraire lui montrer qu'on lui fait confiance. Que la relation qui lie l'enfant à ses parents est tellement forte qu'une séparation de quelques heures n'y changera rien.
Mieux vaut que la séparation ne dure pas trop longtemps (je sais, c'est plus difficile à faire qu'à dire...):
Prendre le temps d'expliquer en détail ce qui va se passer, juste avant d'arriver devant la classe: "je t'emmène aux toilettes, et ensuite on se dit au revoir et je reviens te chercher tout à l'heure..."
Si l'enfant est assez grand pour parler, n'hésitez pas à lui demander de décrire lui-même ces différentes étapes par un jeu de questions-réponses:
-Que fait-on, maintenant?
-On va aux toilettes...
-Et après?...
Un enfant qui dit les choses lui-même les accepte mieux que s'il écoute les paroles d'un autre.

La séparation dans les larmes: faire vite...

Le moment de la séparation arrive. L'angoisse revient en force chez les parents comme chez l'enfant. (Je dois vous avouer qu'en tant qu'enseignante, ce moment a toujours été très difficile pour moi aussi: nous sommes quand même les instigateurs de cette séparation, et j'ai souvent eu le sentiment "d'arracher" littéralement un enfant à ses parents.)
Faire durer ce moment de la séparation n'apportera rien de plus. Mieux vaut partir rapidement de la classe, même si ce départ est difficile.
L'enfant va pleurer spontanément pour exprimer son angoisse. Pleurer, ça n'est ni un réel choix de la part de l'enfant, ni une solution. C'est une réaction spontanée qui cessera lorsque quelque chose ou quelqu'un viendra apaiser son stress, le rassurer, lui faire penser à autre chose.

Un enfant pleure à peine pose-t-il son pied dans la classe, la main de maman lâchée? C'est vrai que revenir faire un petit câlin de plus apaisera sans doute un bref instant ses larmes. Mais dès que l'on l'incitera à nouveau à rentrer dans la classe, ses larmes redoubleront! Pourquoi? Non plus parce-que l'école lui fait peur, mais tout simplement parce-que pleurer le ramène dans les bras rassurants de maman. Faire trop durer cette séparation, c'est toujours faire durer les larmes. Plus ce moment de la séparation durera, plus le départ des parents sera difficile à vivre pour l'enfant (et inversement?).
On peut avoir le sentiment de trahir son enfant, en refusant de revenir 10 fois pour un dernier câlin ou un dernier bisou. Mais en réalité, plus cette séparation est rapide, plus l'enfant acceptera vite d'explorer son nouvel univers.

Alors, pour une bonne première rentrée, que faire?
  • Expliquer tout ce qui va se passer pour que l'enfant anticipe (même ce qui peut paraître des évidences ou des petits détails à nos yeux).
  • Faire répéter à l'enfant ces différentes étapes si possible.
  • Établir le plus tôt possible un rituel de séparation (je te fais 2 bisous, et tu peux y aller...)
  • Cacher sa propre angoisse à l'enfant, et lui expliquer que l'on est content qu'il aille à l'école, que ça n'est pas une contrainte imposée et que la maîtresse est contente de l'accueillir.
  • Lui faire sentir que vous faites confiance à l'école, pour qu'il puisse à son tour s'y sentir en confiance. Plus il sentira une "connivence" entre la famille et l'école, plus il sera rassuré d'aller en classe.
  • Partir rapidement... et ne plus se montrer, même par un petit coin de la fenêtre, pour ne pas provoquer de nouvelle montée d'angoisse.

Séparation rapide ne signifie pas "séparation à la va-vite". Et pénétrer dans ce nouveau monde qu'est l'école maternelle ne signifie pas forcément abandonner tout ce qui fait penser à la maison derrière lui, au contraire. On peut trouver un objet qui appartient à l'enfant ou à l'un des parents qui l'accompagnera à l'école: un foulard, un doudou... Mais attention à ne pas choisir un objet qui sera proscrit dans la classe (pas de jouets, de téléphones, d'objets qui comportent de petites pièces. Pas non plus de "doudou" trop volumineux.)
Un mouchoir parfumé, un foulard, une petite peluche au fond de la poche: à chacun de trouver la petite chose que l'on pourra toucher du doigt pour se rappeler à tout moment qu'après l'école, maman (ou papa) revient!

Si l'enfant n'exprime pas d'appréhension particulière, inutile de lui proposer ce petit objet-fétiche... et inutile de lire cet article! Car il faut heureusement rappeler que pour la grande majorité des enfants, la rentrée se passe très bien!
Et si votre enfant a pleuré ce matin, rassurez-vous: les larmes des premiers jours, c'est quelque chose de tout à fait normal qui ne détermine absolument pas la façon dont sera vécue cette année scolaire. Très vite, ces larmes cesseront et l'enfant pourra profiter de toutes les activités offertes dans son nouvel univers dans la sérénité.


:::
Ci dessous une petite mise au point hélas nécessaire suite aux nombreux abus : j'ai en effet retrouvé mon article recopié mot pour mot dans plusieurs quotidiens régionaux, dans de nombreux sites d'écoles, etc... la plupart du temps signé par l'administrateur du site ou le journaliste. C'est très désagréable, très illégal, et très démotivant pour les vrais auteurs, ceux qui créent et diffusent gratuitement du contenu sur la toile.

© Cet article est protégé par le droit d'auteur: Vous pouvez le transmettre aux parents d'élèves de votre école en version papier (avec mention obligatoire de la source et de l'auteur), mais vous ne pouvez pas le recopier ou le diffuser dans un blog ou dans toute autre page web, document PDF ou papier sans mon  autorisation formelle. Merci de respecter le code de la propriété intellectuelle. Si cet article vous plait, vous pouvez donc seulement y renvoyer par un lien URL. Pour toute autre forme de diffusion, contactez-moi impérativement au préalable. 

:::

61 commentaires:

  1. merci pour ce site et cet article que j'apprécie en tant que maman et nouvelle enseignante en classe 4 niveaux maternelle-CP.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit mot et bon courage pour la rentrée. J'ai fait plusieurs années en maternelle classe unique (2 ans -> GS). La première année, j'étais un peu (beaucoup) stressée à la rentrée. Au final, ce sont mes meilleures années d'"instit". Et très peu de larmes à la rentrée, dans ces classes uniques où tout le monde connait tout le monde, et où les plus grands rassurent les plus petits.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ,
    ma fille qui aura 3 ans en novembre n a pas pleuré le premier jour, au contraire elle est partie avec les copains puis est rentrée seule en classe, nous nous sommes, mon mari et moi retrouvés comme deux ronds de flan...
    Le deuxième jour ce fut une crise d’hystérie innommable...cela a duré 3 jours depuis quand je la laisse elle me souhaite de bien travailler!
    Mais ce matin sa maîtresse m a dit qu'elle avait pleuré toute la matinée hier...Elle refuse de se plier aux règles du groupe , alors qu'à la maison s'est une petite fille polie, calme et obéissante...
    Mon père est allé la chercher ce midi et apparemment tout c'est bien passé ce matin c'est à rien y comprendre...
    Que pensez vous de cela?
    Cordialement,
    Elodie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elodie,
    Je ne me risquerai pas à vous donner une réponse précise: j'ai vite compris que chaque enfant fait "sa propre rentrée" et agit selon des raisons qui lui sont propres.
    D'après votre témoignage, tout me semble se passer pas trop mal, malgré tout: il arrive qu'un matin pas fait comme un autre, un enfant qui ne pleure pas soit triste et pleure une matinée sans trop savoir pourquoi. 3 ans, c'est déjà grand mais encore bien petit, et à cet âge, il faut souvent près de deux mois pour prendre ses repères et être confiant. Je vous conseillerai avant tout de dialoguer avec l’enseignant(e), d'expliquer un maximum de choses pour que votre fille puisse anticiper (comme je l'explique dans l'article), et d'attendre encore un peu: il est probable qu'elle intégrera à son rythme les règles du groupe, lorsqu’elle sera plus sûre d'elle.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Pas toujours facile en effet les rentrées des petits loulous ,chacun trouve son propre rythme d intégration à une vitesse différente
    Beau blog et article, Bonne rentrée aux petits et enseignants!.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Ce blog me rassure un peu mais je reste angoissée. J'ai fait la rentrée de ma fille de 3 ans. Le premier jour s'est à peu près bien passé, elle ne comprenait pas trop ce qui se passait, puis, lorsque je suis venue la chercher à midi, elle s'est mise à pleurer en voyant les autres enfants sortir les uns après les autres. Elle n'avait pas pleuré de la matinée, juste "chouiner" au retour de la récréation. L'après-midi je l'ai gardé. Aujourd'hui, l'école n'était que le matin (mercredi 9h-12h). Cela n'a pas été la même chose. Lorsqu'on montait les marches elle a commencé à pleurer doucement. Puis elle s'est mise à hurler et pleurer lorsque nous sommes arrivées dans la classe. Je lui ai bien expliqué que je revenait la chercher à l'heure de manger (je lui explique toujours quand je viens la chercher et ce qui va se passer depuis qu'elle est née sans jamais lui mentir). Un Bisous, puis j'ai demandé au maître de la prendre pour que je puisse partir (le plus rapidement).
    J'ai espéré qu'elle ne pleure qu'1/4 heure, mais non, elle a pleuré toute la matinée (2h30) et commençait à se calmer vers la fin car elle n'avait plus de force...ça ma fait mal au cœur d'entendre ça.
    J'angoisse pour demain car je vais tenter la journée complète (je n'ai pas le choix). J'espère que ça va bien se passer. Du coup, je me suis arrangé pour vendredi au cas où si ça ne se passe pas bien demain.
    Qu'en pensez-vous?
    Depuis sa naissance, même lorsque je l'ai laissé chez la nounou à l'âge de 3 mois, je lui ai toujours dit que je ne l'abandonnais pas, que je revenais la chercher, etc... Elle n'a quasiment jamais pleuré. C'est vrai que là je ne me sent pas bien de la voir pleurer ainsi et garder les yeux rouges toute la journée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    j'aimerai pouvoir partager ces angoisses mais je vis à Paris dans le 17em et ma fille n'est toujours pas inscrite à l'école faute de place alors qu'elle a eu 3ans en juin!
    Je vous envie

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    ca me rassure de savoir que le mien n'était pas le seul a pleurer toute une matinée, il était le seul d'ailleurs j'appréhende vendredi
    il n'hesite pas à raconter à qui veut l'entendre qu'il a pleuré "toute la journée" mais il veut bien retourner vendredi
    je lui promets des récompenses pour l'encourager, il dit qu'il pleurera un peu quant même !

    RépondreSupprimer
  9. Une horreur!! mon petit de 3 ans et demi était content d'aller à l'école.
    la 1ere journouée, c'est presque s'il ne nous a pas chassés de la classe son père et moi.
    Mais lorsque nous sommes allés le checher à 16h30, nous avons alors appris qu'il avait pleuré à compter de 12h jusqu'à 16h30.
    Il avait refusé de manger, et s'était endormi d'épuisement.
    Mercredi, c'est le centre de loisirs, même topo, il a pleuré toute la matinée et s'est calmé l'aprés-midi.
    ce matin ça a juste été une horreur, c'était atroce, il a hurlé, s'est agrippé à mes jambes à mon cou...
    Pfff est ce que ça finit par s'arrêter??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut
      votre message m'a fait rire J'ADORE
      Je veux que ça s'arrête aussi
      sauf que le mien va à l'école que les matins

      Supprimer
  10. Coucou,
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a subir ca..... je dis subir car c'est une vraie torture pour moi de voir depuis mardi matin ma fille de 2ans et 8mois hurler des que je part.
    Je culpabilise de la laisser, de devoir laisser les maitresses me l'arracher et de l'entendre meme jusque dans la cour de recre hurler.
    J'attends avec impatience midi pour la recuperer.
    Je stress d'avance de l'emmener a l'ecole meme si je sais qu'elle le ressent et que ce n'est pas bien.....
    J'ai hate d'etre au jour ou elle me dira sereinement "a tout a l'heure maman" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme vous je stress et jen pleure mm

      Supprimer
  11. Bjr, pour moi aussi mon petit garcon qui va avoir 3ans fin septembre a etait tres content de sa 1ere rentree, ce premier jour c est tres bien passé il n a meme pas fait attention lorsque je quittais la classe en lui disant " a tout a l heure", a la sortie 12h15 pareil un grand sourire heureux de me retrouver il m a expliqué sa matinee. Le deuxieme jour il a pleuré en me demandant de rester avec lui ds la classe et aujourd hui pareil ! Je fond en larme des que je quitte la classe c plus fort que moi jsp que cela va s arranger surtout qu il reste toute la journee, cantine et garderie jusque 16h45 ()

    RépondreSupprimer
  12. 8h15-11h45
    13h45-15h15
    Garderie de 15h15 a 16h45
    Voila les nouveaux horaires d ecole de ma commune (roubaix)

    RépondreSupprimer
  13. salut à tous
    merci vos message me rassure
    j'ai aussi vécu la rentré de mon fils de 3ans
    mardi et mercredi sans pleurs puis il a vu que beaucoups d'enfants hurler et pleurer alors
    jeudi et aujourd'hui matin des larmes de crocodile et des vomissements (ça a agacé sa maitresse) mais bon.....
    je m'en veux tellement et quand je rentre chez moi j'évacue tout se stress en pleurant aussi:(

    RépondreSupprimer
  14. Bonjours ,

    ma fille a 2 ans et 6 mois , elle etait contente d allez a l'ecole mais la maitresse ma dit quelle avez pleuré toute la matinée elle me dit que c'est la 1ere journée que c'est normale , ensuite elle a pleurée mercredi , jeudi , et ce matin .ça me fait mal de la voir commme ça .
    je c plus quoi faire soit plus la mettre a l'ecole jusqu'au mois de janvier ou la laisser ....

    RépondreSupprimer
  15. Et rebelote ce matin lundi, après avoir pleuré encore toute la matinée vendredi, sans manger ni boire, ce matin c'était la grosse scène de séparation en plus papa était là, il a encore pleuré toute la matinée et cette fois, maitresse l'a laissé sur un chaise seul, puisqu'il n'a pas voulu participer aux activités ! même avec des promesses de récompense, ça marche pas ! il pleure toujours. par contre à la sortie d'école, il réclame sa récompense !!!! le pire pour moi, c'est de savoir qu'il est le seul sur 30 a pleuré toute la matinée, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir fais ce qu'il fallait : éducation, préparation ......

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous et toutes,
    Merci pour vos témoignages. Il m'est difficile de répondre précisément à chaque situation. Mais une chose est sûre: il m'est souvent arrivé de voir des élèves pleurer ou s'isoler à la rentrée. Parfois, pendant plusieurs semaines. Puis du jour au lendemain, sans raison apparente, tout allait bien! Même si c'est difficile pour tout le monde, les parents, mais aussi les enseignants, il faut parfois attendre un peu, et surtout, pas de culpabilité à avoir: les larmes ne sont la faute de personne, juste un moyen d'expression lors de cette étape de transition qu'est la rentrée.

    Bon courage à tous et toutes, petits et grands, et vous verrez: bientôt, il y aura les copains et les rires, à l'école!

    RépondreSupprimer
  17. Pour mon cas, c'est plus les jours passent, plus les larmes coulent!! Hier a-midi, il a tenté le dortoir, cela s'est super bien passé à moa grande surprise! Il était fier de me dire qu'il n'avait pas pleuré et rebelotte, hier soir, en pleurs....Ce matin: en pleurs.... J'ai hâte de le récupére à 11h20 pour savoir comment s'est déroulé la matinée.. Ma fille de 5 ans n'a jamais pleuré une seule fois, mais làa, mon pauvre loulou, c'est pas le même cas... J'espère que cela s'arrangera vite parce que ca me fend le coeur.... Mon p'tit bout....

    RépondreSupprimer
  18. bonjours à tous
    j'ai posté un msg le 6/9 à propos de la rentrée de mon fils de 3 ans en petite section et j'aurai besoin de conseil si possible
    donc voilà
    mon fils a fait sa rentrée le mardi matin ça s'est bien passé il n'a pas pleuré mercredi et jeudi pareil j'étais contente
    le vendredi arrivé devant la porte de sa classe il a pleuré et vomis ( sa maitresse a eu une réaction pas sympa)mais bon pas ils ont changé.
    Lundi matin après le bisou j'ai tourné les talons je suis sortie de la classe et j'ai entendu la maitresse qui crié après lui je suis revenu et il avait encore vomis son petit déjeune ok pas agréable
    à 14H on m'a demandé de partir vite alors je me suis caché derrière un arbute et j'ai regardé faire
    mon fils pleurer et vomisser seul avec les enseignants autour personne ne lui a parler un quard d'heure plus tard j'ai interpellé une maitesse qui enfin est allée le voir et lui retiré sa chemise puis Là réflexion de la part du DIRECTEUR et pour une MAMAN c'est un moment de SOLITUDE INTENCE je cite "il est encore en train de vomir l'autre là m..... on a un vomito dans la cour" j'en ai pleuré toute les larmes de mon corps mon bébé qui se fait traité par des inconnus
    VOILà COMMENT JE L'AI PRIS
    Heureusement j'étais pas seul des mamans aussi choqué que moi mon soutenu
    MERCI à ELLES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Je suis désolée que cette rentrée ne se passe pas très bien. A la lecture de votre témoignage, je vous conseillerais avant tout de demander un rendez-vous avec l'enseignante et/ou le directeur pour discuter de tout ça. Avez-vous tout simplement demandé à votre fils ce qui le mettait dans un tel état d'anxiété? Parfois, il est surprenant de constater que les enfants expriment clairement la raison de leur souffrance.
      J'ai eu une fois un élève qui vomissait tous les matins. C'est effectivement très dur, de voir ce petit bout de chou se mettre dans un tel état chaque jour. Cela a duré quelques semaines: très long, surtout pour ce petit garçon. Mais pour vous rassurer, avant les vacances de la Toussaint, il venait enfin avec un grand sourire. Je vous souhaite à tous deux le même dénouement rapide.
      Bon courage à vous.

      Cathy B - Webmestre

      Supprimer
    2. bonjour Cathy B
      mon mari et moi avons demandé un entretien avec le directeur et sa maitresse nous avons discuté de son anxiété et nous leurs avons précisé
      notre mécontentement.
      Le directeur nous a présenté ses excuses en ajoutant également je cite "j'ai honte de moi, je n'aurai jamais dû dire ça" ok ça me va
      ensuite il a proposé une heure de rentré différé donc l'horaire en principe 9H05 et lui rentre par une autre porte à 9H15
      et là pas une larme rien j'espère que ça continuera ainsi
      en fait il a consulté un medecin qui a dit que ça arrive, qu'il est seulement émotif un peu d'attention de la part du personnel éducatif ne lui fera pas de mal
      donc voilà je suis rassuré :)

      Supprimer
    3. Rebonjour,
      Je suis très heureuse de lire votre commentaire: la réaction de l'équipe, le petit arrangement - pas grand chose, mais à la fois une marque d'attention et une suppression d'un moment certainement très anxiogène pour lui (l'accueil dans la cour)- et voilà que votre petit garçon est suffisamment en confiance pour passer une matinée dans de bonnes conditions, c'est formidable! Votre réaction rapide et votre quête de dialogue y est sans doute pour beaucoup.

      Merci beaucoup pour les autres lecteurs de ce blog d'être venue nous livrer votre témoignage: ces retours d'expérience sont un véritable plus pour ceux qui connaîtraient des situations similaires.

      Je vous souhaite à toute la famille une belle année scolaire, tout en douceur et en découvertes.

      Supprimer
  19. Bonjour, j ai mon petit bout qui pleure tous les matins à l école et à l heure des mamans. je ne sais pas quoi faire, je n arrive pas à comprendre c est un enfant trés sociable et il est chez lui partout.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à tous et toutes! C'est la 1ère fois que j'écris sur un forum. Mon petit Léo, 3 ans, est entré en maternelle. 1er jour, impeccable, pas de pleurs: "au revoir maman, à ce soir, bisous". Et depuis le 2è jour, il pleure tous les matins. Pas de hurlements mais je sens son angoisse montée sur le trajet de l'école. Je le rassure et je pars rapidement après un petit câlin mais c'est toujours dur de le voir comme ça. Je suis confiante, c'est normal, c'est un bouleversement pour nos p'tits bouts et ils doivent s'adapter. L'important c'est de les rassurer et leur expliquer que nous ne les abandonnons pas, que tous les enfants vont à l'école, que ça les aide à grandir. Ils comprennent très vite et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement. Ca me change car pour mon grand qui a 10 ans maintenant cela ne s'est pas du tout passé comme ça, il n'a jamais pleuré. Chaque enfant est différent! Courage aux mamans!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, mon fils est en toute petite section il a 28 mois, il va a l'ecole que 2 matinée par semaine, le lundi matin et le jeudi matin. Sa rentrée etait le 12 septembre, les 2 premières matinée se sont passé sans pleurs, la 3 eme matinée il a pleuré toute la matinée (bon il a été malade ce week end aussi : angine et fièvre) et la ce matin je le met a l'ecole, je lui explique tout ce qu'il va faire, ... quand j'arrive a l'ecole il a l'air d etre content et quand je le laisse il dit "maman, maman" et je l'entend qu'il pleure... j'ai le coeur en 1000 morceaux, je sais pas quoi faire, ni quoi penser... j'ai hate d 'aller le chercher pour savoir... Que lui dire? en plus il ne parle pas trés bien alors c'est pas évident.. je suis un peu perdue ...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour les mamans !
    Je suis enseignante en toute petite et petite sections depuis bien des années, j'ai donc beaucoup de rentrées à mon actif...je suis maman aussi et sensible à ce que vous vivez, pensez...
    Rassurez-vous !!! 99 fois sur 100 votre enfant ne pleure pas tout le matin et même souvent il cesse dès votre départ, car il vous teste aussi(si vous le rameniez avec vous !-à ne jamais faire!!!...), c'est souvent plus du caprice que de la tristesse. J'ai vu par la fenêtre de ma classe des mamans en pleurs passer sur le trottoir après avoir déposé leurs petits, pendant ce temps leurs enfants jouaient riaient... si j'avais une caméra cachée cela les rassurerait !
    Faites confiance aux enseignants et personnel de service ; une bonne entente est gage de bonne adaptation pour votre petit ; si cela ne se passe vraiment pas bien l'enseignante vous en parlera.
    Personnellement, depuis des années, je ne vois plus d'enfants qui pleurent tout le matin seulement épisodiquement quand on change de lieu ou qu'on les contrarie et bien sûr à l'heure où vous venez les récupérer...C'est normal, cela passera plus ou moins vite selon les enfants. Bientôt votre enfant comprendra par expérience que vous revenez toujours le chercher Mamans, retrouvez votre sourire ! (et si c'est encore trop difficile pour vous de le déposer à l'école, confiez-le à papa ou une amie...cela va souvent beaucoup mieux).
    La première classe maternelle est le premier maillon de la chaîne de la scolarité de votre enfant ...il est primordial que votre enfant vive une belle année scolaire et aime l'école.
    Rassurez-vous et conduisez le sereinement à l'école, tenez le par la main pour le confier à la maîtresse et pas dans vos bras, cela sera plus facile . Réjouissez-vous : votre enfant passe su stade du bébé à celui du petit garçon ou de la petite fille, avec un rôle social, dans un environnement où tout est fait pour son épanouissement !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Ma fille de 2 ans et 7 mois, pleure et hurle "maman" tous les matins au moment de la séparation..(elle n'y va que le matin pour le moment). Pourtant quand on passe devant l'école ou qu'on discute des différentes activités, elle a l'air très contente d'y aller!!! A peine réveillée, elle me dit : On va pas à l'école!
    Je ne sais pas trop quoi penser, est-elle trop jeune? Dois je la remettre plus tard? On avait hésiter à la mettre à 2 ans 1/2 ou 3 ans 1/2 car pas de rentrée intermédiaire.
    Je précise que c'est sa troisième semaine d'école.
    Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Mon fils a 2 ans et 8 mois, il a fait sa rentrée en toute petite section, le premier jour tout s'est bien passé sauf a 12h il pleurait comme la plupart des enfants.

    Il y a eu 2 matins ou il n'a pas pleuré et ou ca allait mieux j'étais ravie mais il y a eu le week end entre temps et papa l'a emmené avec maman et la rebelotte ca fait 15 jours qu'il pleure tout le temps au moment de la séparation alors que juste avant d'arriver dans la classe il est très content.

    Moi aussi il me dit je n'aime pas l'école, le matin il me demande si il y a de l'école aujourd hui..

    Je précise qu'il n'y va que le matin.

    je le sens angoissé et du coup je stress aussi avant de l'emmener le matin.

    Merci d avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  25. vraiment reconnaissant pour vos conseils basés sur une expérience valable pour toutes les sociétés je vous en suis très reconnaissant

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Mon à 12 ans et pleure à chaque rentrée scolaire. j'aimerais savoir ce qu'il faut faire.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Mon petit garçon de 2 ans a fait sa rentrée lundi dernier.
    Son Papa et moi avons décidé de le mettre à l'école le matin car nous ne voulions pas qu'il s'ennuie à la maison. Je précise qu'il a toujours été gardé par moi (ou par les mamies). Étant donné que je suis enceinte de sa petite sœur, je ne peux pas lui faire faire autant d'activités qu'à l'école, je pensais donc que ça lui permettrait de s'épanouir.
    Le premier jour, la séparation s'est très bien passée, l'inconnu sans doute. La maitresse m'a dit qu'il avait eu un petit coup de blues dans la matinée donc qu'elle lui avait donné son doudou (rien d'anormal). Son Papa et moi sommes même allés espionner discrètement la récré et nous avons vu qu'il courrait avec les autres et faisait du vélo. Mais le midi, quand il me retrouve, quand la maitresse l'appelle en lui disant "Maman est là", c'est toujours un débordement d'émotions ! Il pleure et me réclame un câlin. 30 secondes plus tard c'est fini.
    Le 2e jour, il savait donc que je n'allais pas rester avec lui en classe, il a fait la moue en me voyant partir. Le 3e jour, impeccable, il m'a même fait au revoir de la main. Et ce matin, le 4e jour (et dernier de la semaine) pas de pleurs non plus, il réclame un câlin puis part avec la maitresse ranger son manteau.
    Ce qui me pose problème c'est sa réaction à nos retrouvailles. J'ai l'impression qu'il souffre toute la matinée et se décharge quand je viens. Je n'arrive pas à savoir s'il est heureux en classe. Il est encore si petit.
    Ce matin, quelques pleurs selon la maitresse, mais je ne sais pas pourquoi.
    Je suis dans le flou total car je ne sais pas si l'école est bonne pour lui vu son âge, j'aimerais savoir s'il parle et rit pendant la matinée car quand je vais le récupérer le voit à travers la vitre de la classe et il est toujours immobile ce qui ne lui ressemble pas.
    J'hésite à arrêter l'école pour lui et le mettre qu'en septembre prochain quand il aura 2 ans et 9 mois.
    Dites-moi ce que vous en pensez ?

    RépondreSupprimer
  28. bonjour je suis la maman d une petite lily-rose qui viens d avoir 3ans.Lundi première rentré catastrophique ma gentiment dit la maitresse lily rose a pleurée toute la journée j ai du la prendre dans mes bras toute la recréation vous savez je n ai pas que ça a faire, elle n ai pas toute seule le deuxième jours rebelote même discoure résultat je sort de l école avec ma fille je pleure tout ce que je peux de plus que je suis enceinte de 8mois et 3semaines que faire j ai vraiment l impression que la maitresse nous a pris en grippe help

    RépondreSupprimer
  29. Ma fille lylou de 3 ans a fait sa première rentrée scolaire. Le premier jour elle pleurait et depuis elle chouine et refuse de s alimenter et de dormir à l école. Avec son père nous n avons pas le choix car nous travaillons toute la journée. J ai rencontré la maîtresse et elle m a dis que ma fille ne s intégrer pas, qu elle ne s intéresse à rien, qu il fallait que ma fille consulte un médecin. La nuit ma fille fait des cauchemar se réveil en transe depuis qu elle est à l école. J ai rencontré les atsem, elles me disent que lylou chouine 5 min après que je la dépose et le restant de la journée ça va bien qu'elle participe aux activités. Qui croirent?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ou bonsoir,
    Il est 4h du matin et je n arrive plus a dormir et me decide a vous ecrire
    la rentrée de mon loulou juste 3ans est catastrophique
    1er jour moyen et depuis une horreur il pleure toute la matinée et pendant la cantine apres il sait qu on va bientôt le chercher alors il se calme
    je ne sais plus quoi faire on lui explique sa journée le rassure et il pleure
    La maîtresse m a dit la dernière fois que c etait limite anxiogène mais il n a jamais fait ca a la creche et quand on lui parle il sait qu on va le chercher il nous repete qu il est triste de ns quitter on ne sait plus quoi faire c est une torture pour lui et nous

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,

    Mon fils de 3 ans et 4 mois est rentré dans la petite section de maternelle.
    Premier jour - seulement 1 heure et demie avec les pleurs. Le lendemain toute journée - les pleurs, pipi (pas propre malgré nos efforts), n'a pas voulu manger à la cantine, pas jouer et il s'est endormi uniquement parce qu'il était fatigué.
    Depuis j'ai l'impression que la maitresse l'a cataloguée. Il arrive à faire pipi dans le pot tout seul à la maison, mais aussi par terre. L'ecole nous l'accepte seulement le matin et aujourd'hui ils nous ont dit que ce n'est pas possible le supporter plus longtemps. D'après la maitresse il ne veut pas grandir.Je stresse tous les jours, car j'ai peur qu'il vont le réfuser, pourtant on fait des efforts et lui aussi. C'est vrai , etant le dernier il doit se sentir un peu comme un bébé, mais il part à l'école avec sourire, c'est après que tout degenere.
    Je pense à consulter un psychologue, je ne sais pas quoi faire.
    J'ajoute que depuis sa naissance il a été gardé chez nous par la nourrice. DU coup nous avons encore besoin de la nourrice car nous travaillons tous les deux. Quel conseil me donnerez vous svp ?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour je minkiete un peut car je me pose des questions si mon petit garçon de 3ans sa ce passe bien avec la maîtresse sa fait 3 semaines qu'il a fait sa rentre et au moment de rentre dans la classe il pleure toujours pourtant je lui explique que je reviens le chercher à 12h donc j'aimerais àvoir des conseils pour le rassuré svp ?

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour à toutes,
    Mon fils de 3 ans a fait sa rentrée le 2 septembre. Il était heureux et est rentré dans la classe sans problème. Je l'ai récupéré à midi défiguré comme choqué. J'ai insisté 4 jours. Il ne dormait plus, ne mangeait plus. C'est un enfant sociable et content d'aller vers les autres. J'ai décidé de différer la rentrée. Des amies françaises qui vivent à l'étranger m'ont dit qu'elles trouvaient la situation délirante en France. On scolarise trop tôt nos enfants et ils ne sont pas assez matures pour supporter d'une part la séparation et d'autre part toutes les exigences du rythme scolaire. C'est vraiment difficile. On sent que notre enfant n'est pas heureux et en même temps c'est comme ça en France. Alors est-ce qu'il ne faudrait pas réagir contre le système?

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour à toutes et tous,
    Merci pour tous vos témoignages, et je suis désolée de lire que certaines rentrées se passent plus difficilement que d'autres.
    Je suis tout autant désolée de ne pouvoir proposer de solutions à chacun d'entre vous, par l'intermédiaire de ce blog.
    Chaque situation est particulière, et chaque enfant est unique. Pour reprendre le dernier commentaire, c'est vrai que la scolarisation à 2 ans peut être trop précoce pour certains enfants. Elle n'est absolument pas obligatoire à 2 ans (et d'ailleurs souvent impossible par manque de place), ni même à 3 ou 4 ans. Le système français offre la possibilité de scolariser (gratuitement) des enfants parfois dès 2 ans, dans la limite des places disponibles, c'est tout et c'est beaucoup en regard de nombreux autres pays ;)
    Effectivement, les rentrées différées peuvent être une bonne solution. De plus, lorsqu'un enfant (ou un tout petit groupe d'enfants) rentre en décalage par rapport au reste de la classe, on a souvent moins de pleurs, car l'on évite le phénomène de "contagion" des larmes: la majorité des élèves est déjà habituée et rassure les nouveaux arrivants.
    Certains enfants ne seront prêts qu'à 3 ans : chacun a son propre rythme, et tant de choses entrent en compte!
    Dans tous les cas, je ne peux que conseiller le dialogue : avec l'équipe enseignante (éventuellement avec le psychologue ou le médecin scolaire, ou en dehors du cadre scolaire), et dialogue avec l'enfant, pour l'aider à verbaliser ses angoisses, et tenter de les comprendre et d'y remédier.
    Bon courage à toutes et tous, en espérant que chaque situation progresse vite vers l’apaisement et la sérénité. Car l'école maternelle, une fois la rentrée digérée, se révèle être un lieu de vie joyeux et enrichissant!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour à tous mon petit sacha à fait sa rentrée le 3 septembre il a 3 ans 1/2 il a pleuré les 3 premier jour et après plus rien mais depuis mardi 23 septembre il pleure il veut pas aller à l'école il est très timide j essayé comme je peu le rassurer je lui dit que ses frères et soeurs vont à l ecole que tout les enfant font à l ecole mais rien des que nous devant l ecole les larmes arrive mais quand je le récupère à 11 30 il la le sourire je suis très mal à le voir comme et en plus c est le seul qui pleure depuis la rentre je vous remercie d avance pour vos conseil

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour à tous mon petit sacha à fait sa rentrée le 3 septembre il a 3 ans 1/2 il a pleuré les 3 premier jour et après plus rien mais depuis mardi 23 septembre il pleure il veut pas aller à l'école il est très timide j essayé comme je peu le rassurer je lui dit que ses frères et soeurs vont à l ecole que tout les enfant font à l ecole mais rien des que nous devant l ecole les larmes arrive mais quand je le récupère à 11 30 il la le sourire je suis très mal à le voir comme et en plus c est le seul qui pleure depuis la rentre je vous remercie d avance pour vos conseil

    RépondreSupprimer
  37. bonjour
    ma fille a 2ans et 10 mois,très sociable .les 3 premiers jours de la rentrée elle était très contente d aller à l école et à midi elle ne voulait pas rentrer à la maison mais quand Je l'ai récupérée le troisième jour elle était toute en larmes choquée et n arrêtait pas de dire caca toilettes et depuis , le comportement de ma fille a changé ,chaque matin elle est impatiente d aller à l école mais quand le moment de la séparation arrive,l'angoisse revient,elle pleure,elle crie je veux renter à la maison et hier elle a vomit ,sa maitresse m a conseillé de la garder les mercredi à la maison parce que la petite commence à trouver les matinées trop longues .j ai peur que ça dure.Que pensez vous de cela?
    merci

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Mon fils a eu 3 ans le 23 septembre et il a fait sa rentrée le 3 septembre. Les 3 premiers jours, comme quasi tous les enfants, il a chouiné mais tout s'est vite arrêté, j'étais contente. Mais depuis le 22 septembre, il recommence à pleurer quand vient le moment de la séparation, pourtant il est content de rentrer dans l'école et se préparer (mettre ses chaussons, aller faire pipi). Je ne parle pas de l'Athsem qui a l'air d'être dérangée oar cette situation car c'est le seul enfant qui pleure et j'ai l'imptression qu'elle le prend en grippe. Sinon, il ne va à l'école que le matin et c'est sa nounou qui vient le chercher à 11h20 (il mange chez elle et y reste pour la sieste). Et là, il se met à chouiner tout le long du trajet, mange très lentement et depuis le 23 septembre, refuse même de manger. C'est à rien y comprendre car il connait sa nounou depuis 1 an, il l'adore et tout se passe très très bien chez elle et avec elle. Il y mange très bien d'ordinaire, il n'est pas difficile, un vrai bonheur pour elle. Mais là, depuis la rentrée, il a changé de comportement avec elle (mais après la sieste, tout redevient normal). Je mets ca sur le compte de la fatigue car qd il est fatigué, il est grognon, il chouine facilement mais la nounou commence à en avoir marre de son comportement "chouineur" (qui ne dure que 30-40 min pourtant) et j'ai peur qu'elle nous "lâche". Est-ce qu'il a du mal à comprendre ce nouveau rythme (matin école et apm nounou)? Pourquoi se remet-il à pleurer le matin? J'ai RDV avec sa maitresse/directrice le 7 octobre.Pouvez-vous me dire ce qu'il peut se passer dans sa tête pour qu'il agisse ainsi? Merci de vos réponses et de votre aide!

    RépondreSupprimer
  39. Bon, fin septembre, ma fille pleure toujours tous les matins ! C'est sûr que ce sont des moments pas évident pour les enfants et les parents. En espérant que...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la première rentrée de mon fils, il a cessé de pleurer en décembre!!!

      Supprimer
  40. ma fille a eu 2ans fin juin. elle fait des crises d'urticaire depuis qu'elle va a l'école, c'est tres impressionant car on aurait dit qu'elle c'est fait bruler sur tous son corp, maintenant c'est des moin grosse crise.la maitresse veut me voir car elle est tres reserver et elle reste passive (a la maison c'est tous le contraire elle veut toujours m'aider ou faire comme maman), depuis qu'elle va a l'école quand elle voit d'autre enfants elle ce cache de peur

    RépondreSupprimer
  41. bonjour à tous, ma fille à 3 ans 1/2, rentrée impeccable sans pleurs. Hier matin (ainsi que ce matin), aussitôt arriver devant la porte de la classe, elle s’agrippe, crie, pleure....je ne comprend pas alors que ça fait 1 mois que tt se passe bien! Avez vous une idée du pourquoi elle me fait ça maintenant?

    RépondreSupprimer
  42. J'ai le même problème que toi!! Depuis début octobre, mon fils pleure tous les matins, de temps en temps durant la journée! Il a fait une très bonne rentrée et était heureux d'aller à l'école!! Avez-vous une idée?

    RépondreSupprimer
  43. Pfff compliqué, ici tout allait bien jusqu'aux vacances d'octobre et depuis le retour le 3 novembre c'est pleures et inquiétudes tous les jours ;-(

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Enseignante de TPS et PS (et aussi maman !!) depuis un paquet d'années, je peux vous éclairer un peu.
    D'abord, quand c'est possible, je conseille d'aller doucement et de ne pas imposer un temps plein à l'école pour des petits de 2 ou 3 ans.
    Commencer par les matinées, attendre que cela se passe bien pour penser cantine et/ou après-midi.
    On peut aussi préférer faire la rentrée des plus jeunes 15 jours plus tard, c'est plus serein.
    Pourquoi pleurent ils après plusieurs semaines quand ils n'ont pas pleuré avant ? Peut être ont ils simplement découvert les contraintes de la collectivité et les interdits de l'école forcément plus exigeants qu'à la maison (forcément avec plus de 20 bambins ...).
    On leur a dit "non". On les a contrariés.
    Oui, l'école contrarie.

    "Oui, il faut prêter,
    oui, il faut se taire et écouter,
    oui, il est l'heure d’arrêter,
    non, ce n'est pas toi qui décide comment cela se passe en classe
    non, ici ce n'est pas chez papa et maman, il y a plein de copains alors il faut suivre le groupe"

    Mais c'est l'apprentissage de la vie, qui les aidera à grandir et à devenir de bons élèves ;-))
    Parlez avec l'enseignant(e) de vos inquiétudes et questions, c'est important.

    cordialement, Lynette

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour je viens de lire votre article qui résonne tellement pour moi. Je suis en plein dedans. Ma fille n'a pas pleuré le premier jour. Contente de trouver plein de jeux, etc ... Mais dès le lendemain grosse crise jusqu'à aujourd'hui encore. Elle s'agrippe à ma robe, elle pleure très fort. La maîtresse me dit qu'elle se calme très vite. Je sens le cœur de ma fille battre la chamade au moment du rituel bisou câlin. Ce matin on m'a appelé pour venir la chercher car a force de pleurer mademoiselle avait fini par vomir. Je suis désemparée 😭. elle demande a rester a la maison avec maman. C'est vrai qu'on a toujours été très actives toutes les 2 ( jardin d'enfants parcs, activités en tous genres ) Ma fille a toujours été très sociable, adore jouer apprendre ... Mais je ne m'attendais pas à de telles réactions de sa part les matins. J'ai demandé à mon mari de la déposer demain voir si ça change et si c'est la séparation avec maman qui pose problème. Mais sinon la maîtresse me dit que ça se passe bien le matin etc elle ne pleure pas et quand je la récupère elle est contente. Mais les scènes d'aurevoir sont vraiment épiques ! J'aimerai avoir quelques conseils sur la manière de procéder avec elle si cela ne vous dérange pas. Je suis vraiment perdue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr je me vois totalement dans votre témoignage. Je vis la même chose. Mardi et mercredi de la semaine dernière parfaitement bien et depuis le jeudi rien ne va plus. L atsem me dit que la journée au final ça va à part qqes pleurs par ci par là (elle semble être impressionnée par la cantine et la récréation) mais le matin c'est une catastrophe. Depuis lundi je resors de l école en pleurant tellement ce moment est dur pour moi. Je souhaite plus que tt que cela s'arrange au plus vite car c'est une épreuve qui me semble à ce jour insurmontable. Ça fait trop de mal. Pour nous aussi ça sera papa demain matin. A voir...
      Bon courage à vs je compatis

      Supprimer
  46. On peut échanger nos mails si vs souhaitez échanger sur le sujet

    RépondreSupprimer
  47. Bjr ! Je vois vos témoignages et le seul mot qui me vient à l'esprit c'est "Oufff" ! Je ne suis pas seule ! C'est tellement culpabilisant de voir son enfant pleurer tous les matins, et ceux depuis le 1er jour ! Ma fille a 3 ans et 4 mois. Elle est très sociable, parle beaucoup, va vers les autres. Nous pensions que la rentrée scolaire se ferait comme une lettre à la poste ! Mais non ! Je pense que c'est de l'angoisse liée à l'arrivée de sa petite soeur il y a trois mois. Sa place au sein de la famille a "changée" et je pense qu'elle a peur d'être mise de côté ! Malheureusement je ne sais plus quoi faire ou quoi dire pour que cela cesse, d'autant plus qu'elle pleure également le midi pour se rendre à la cantine ! Avez vous des conseils à me donner ?!

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour voila mon fils de 3an vien de faire sa rentré le 1er septembre
    Depuis il pleur tout les matin toute la matiné fait des crise hurle et cour tout partout dans la classe.
    La maitresse ma conseiller de le mettre de 8h45 a 9h40 il a pleuré 2jours puis commencé a se calmé
    Vendredi on a rallonger la matinée 8h45 10h30 tout ces bien passer il a fait le la peinture nikel il a pleuré a 10h15 en devant mettre son manteau pour aller dans la cours (il refuse toujours d aller dans la cour de recrée avec les enfants) lundi on a refait 8h45 10h30 il ne pleur plus quand je le dépose ,deja un bon point . Il a refait de lapeinture nikel mais toujour en pleur quand il lui mette son manteau pour aller dans la cours.
    Aujourd hui la rentré en classe c est bien passer il ne pleur pas accroche seul son etiquette... mais quand je suis venu le chercher a 10h30 il etait cher le directeur en pleur dans ces bras. Le directeur ma donc pris dans le bureau avec mon fils la maitresse et venu nous rejoindre, mon fils a fait une crise a se jeter au sol hurler la maitresse en a eu marre car j avou mon fils et pas le seul dans la classe. Il m on parler comme quoi mon fils aller pas bien et qu il devais avoir un probleme car il fait des crise niveau caractere quand il ne veux pas il fait un crise hurle.... il m on donc demander de voir mon medecin ou assistance social ou le spy scolaire pour savoir de ou vien le probleme et que si sa continuer comme sa il pouver le radier de l ecole jusque ses 6ans je pence qu il baise vite les bras surtout que les 4dernier jour aller bien que faire voir une spy ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine,
      Enseignante en petite section pendant des années, j'ai essayé différents trucs au fil des ans pour calmer les enfants lors de la rentrée scolaire... J'en suis arrivée à écrire un livre destiné aux enfants et à leurs parents ; un album support qui reprend les thèmes de discussion abordés avec mes petits élèves. Beaucoup d'enseignants travaillent avec "Têtard ne veut pas aller à l'école" de Sylvie JUNG. Allez sur mon site "tetard-collection.com", vous comprendrez mieux ce que je veux dire. A votre disposition. Sylvie

      Supprimer
  49. Bonjour mamounettes :) Je tiens à vous remercier toutes pour vos témoignages et vos échanges, cela ne peut être que rassurant!Alors voilà , mon garçon de 3ans et demi a commencé à aller au jardin d'enfants (Tunisie) le jeudi dernier , aujourd'hui , nous en sommes au 4ème jour et les matins sont cauchemardesques !!!Il refuse de quitter le lit, de changer ses vêtements et de voir son sac à dos et son porte-goûter !!!une véritable crise!!on a beau le rassurer , lui expliquer que ns allons revenir le chercher l'après-midi, que ........rien ne fonctionne .Les maîtresses sont assez coopératives , s'y prennent doucement avec lui.Après mon départ et des pleurs, il se calme et s'intègre normalement(la maîtresse m'affirme qu'il est assez calme, poli) .Quand je viens le chercher il embrasse sa maîtresse et lui dit qu'il l'aime bcp .Sauf que le lendemain matin, rebelote, le même cauchemar!!Pourriez-vous SVP me conseiller que dois-je faire ou dire?Je reprends le travail la semaine prochaine et j'avoue avoir bcp d'appréhensions !Je vous en remercie d'avance :)

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour les Mams��
    Soulager de ne pas être maman d'un petit �� lol
    Je vous explique la situation mon fils qui a eu 3 ans en octobre à tjr eu du mal à me laisse pourtant très sociable en dehors de la collectivité même en halte garderie il pleuré bcp surtout la 1 année mais depuis septembre l'école les 1er temps il a pleurer certain jour puis d'autre non je me suis dit que qu'il lui fallait un temps d'adaptation,même si c'est pas bien je lui promet des petites surprise(genre bonbon/choco) pour qu'il puisse patienté le temps de l'école psk le matin c'est généralement quelques crise des larmes.Mais depuis 1 semaine rien ne va plus crise de larme le matin et il s'endort en classe�� j'ai eux quelque réflection de la part de maîtresse et la directice��et en ce moment à la maison c'est pire colère,peur nocturne,cris,pleure refuse toute autorité venant de moi il en devient agressif�� je me sens désemparé��je m'occupe seule de lui depuis sa naissance n'étant plus avec le papa depuis ma grossesse et il a était au sein très longtemps nous étions fusionnel.En vous remerciant d'avance ��

    RépondreSupprimer
  51. Nicole
    J'ai ma petite fille de 3 ans et demi qui pleure depuis quelques temps tous les matins pour ne pas aller à l'école. la maitresse la met dans le dortoir toute seule pour la calmer est ce normal? cela me choc!

    RépondreSupprimer
  52. merci votre article est tres compler je viens de le decouvrir ca va beaucoup m aider pour ma fille qui pleur beaucoup





















    RépondreSupprimer
  53. bonjour, mon fils de 4 ans et demi est en moyenne section de maternelle, il pleur à chaque fois que je le dépose soit le matin et l'après-midi. Je lui est pourtant expliqué pendant les grandes vacances qu'il irait l'après-midi, que c'était un moyenne donc plus grand, il était content, il a choisi son sac d'école etc, bref une bonne préparation à mes yeux. J'ai beau essayer de comprendre ce qu'il ne va pas, essayer de communiquer, il semblerait qu'il n'aime pas l'école tout simplement, du moins à première vue, car avec la maîtresse ça va mais depuis ce matin elle me dit qu'il devient de plus en plus turbulent ....
    Mon fils est à la base assez réservé-timide, il n'a jamais été en crèche ou nounou, je travaille à la maison j'ai donc cette facilité de le garder. La première année s'était bien déroulé même s'il ce faisait discret surtout auprès de la maîtresse. J'ai essayé de faire le tour mais cela dur et dur, c'est la maîtresse qui doit venir le récupérer sinon il pleur, me tiens, bref ça ne va pas, je lui explique pourtant que je reviendrais le chercher ou quand il prendra le bus je serais la à l'attendre, qu'il va faire de super activité et tout à l'école mais bon j'ai beau dire des millions de chose, le résultat est le même. J'ai donc acheté des livres pour aimer l'école dont je lie actuellement, j'ai acheté des livres d'histoire en rapport à l'école et aussi les émotions dont je lirais avec mon fils, je recherche sur le net des idées, comme dessiner un petit coeur sur sa main et sur la mienne pour lui dire que tu vois y'a tout mon amour sur ta main tu n'est pas seule, etc etc en vain.... j'ai besoin d'aide mais j'ignore vers qui me tourner. Merci à vous

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!