12/11/2009

Blues du blog...

Déprime saisonnière? Pourtant, tout va bien. Le blog a fait sa seconde rentrée sur la toile en pleine forme! Des milliers de visiteurs chaque jour, avec les traditionnels pics du week-end et du Mercredi. Le site, encore tout neuf, a largement dépassé les 1000 visiteurs/jour dès son premier mois d'existence.

Et pourtant, le moral est en berne! Chaque semaine, j'essaie de trouver le temps d'alimenter ce blog. Tout ça pour quoi? Juste pour partager. Pas la moindre pub ni aucun revenu publicitaire d'aucune sorte.

Des petits mots de remerciement? D'encouragement? ça arrive... parfois. Un petit mot par-ci, par-là. Par contre, il est une chose que je reçois régulièrement. Toutes les semaines, ils arrivent dans ma boîte mail avec la régularité d'un métronome. Ils, ce sont d'autres petits mots... Ceux-là aussi commencent par "Merci beaucoup... bla-bla-bla". Et puis très vite, changement de ton: "j'ai besoin de ..." "Merci de m'envoyer rapidement vos fiches sur..."

Cette profusion de demandes, parfois tout juste signées, souvent sans un bonjour ni un au-revoir, à laquelle je prends malgré tout généralement le temps de répondre. Voilà quelque chose de déprimant!

Et comme si cela ne suffisait pas! Il y a aussi les nombreuses auteurs de blogs petite enfance, qui sous prétexte de tenir un blog sur leur temps libre, s'octroient le droit de prélever sur celui des autres tout ce qui les intéresse!

Régulièrement, on m'indique qu'ici ou là trainent quelques fiches qui m'appartiennent. Et rebelote... On contacte le webmestre indélicat. Parfois, miracle, on obtient juste une réponse courtoise et rapide. D'autres fois (les plus fréquentes, hélas), on se retrouve empêtré dans un échange mail à la limite de la politesse, avec refus du webmestre de retirer de son site ce qui nous appartient. Non seulement on nous pique notre travail, mais en plus, on se fait rembarrer parce que l'on ose demander la suppression des ressources volées ou un minimum de respect du droit d'auteur!

Alors, blues du blog? Pour cette semaine, oui! Marre de tout ça. Je décroche. Rien de neuf, pas de nouvel article, hormis celui-là.

Blues du blog, et précisions de circonstance:
  • Dorénavant, je ne prendrai plus la peine de répondre à tous ces mails laconiques de demande express de fiches ou projets.
  • Concernant les fiches en ligne dans ce blog, je rappelle une énième fois qu'elles ne sont pas autorisées à être mises en ligne dans un autre blog, qu'il s'agisse du blog d'une instit overbookée, d'une atsem consciencieuse, d'une maman bénévole, d'un blog sans pub ou commercial... Pas d'insertion ailleurs de mon travail sans autorisation préalable!

Blues du blog... En espérant que la semaine prochaine sera plus lumineuse!
Merci de votre compréhension, et désolée d'imposer mes humeurs à la grande majorité d'entre vous, qui ne fait que passer et qui respecte le travail des autres.

Cathy Bernot

7 commentaires:

  1. Tiens je passais par là, et je me disais que ce petit ton larmoyant c'est comme un chaton qui ferait les yeux doux derrière la vitrine du magasin. Mais je résisterais à cette sensiblerie, non je n'adopterais pas ce petit chat. Arg qu'il est trooognon. :D

    Mais oui, compassion, devant l'ingratitude manifeste.

    RépondreSupprimer
  2. @ Zipanu: Tiens, toi ici? ;-) J'espère ne pas avoir été larmoyante! Je suis juste en colère. Ça n'est pas la première fois, et je me connais: ça passera vite. En attendant, ça m'a soulagée d'expliquer clairement ma "grève du blog" cette semaine.

    Je pourrais d'ailleurs presque écrire le même billet pour mon blog photos: trois mails du genre rien que le week-end dernier! La différence, c'est que j'ai beaucoup + de "contacts positifs" (commentaires ou autres) que de contacts indélicats en photo.

    RépondreSupprimer
  3. ah, je vous trouve encore bien douce envers les "pilleurs"...vous avez pourtant la gentillesse de partager votre travail...un blog, il faut prendre le bon et laisser de côté le reste; pour le blues,c'est "de saison", comme l'automne... courage...

    RépondreSupprimer
  4. Un petit mot d'encouragement :
    Ton blog est une mine d'or ! Merci pour le partage. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour vos petits mots. Comme prévu, la page est tournée, je n'y pense plus, et ce billet d'humeur aura au moins eu le mérite m'octroyer un week-end tranquille, sans les traditionnels mails de sollicitation urgente.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Entièrement d'accord avec les commentaires précédents...
    Mais juste un tout petit bémol à ajouter : ce serait plus sympa de ne pas faire aux autres ce qu'on aime pas qu'on nous fasse à nous même : pourquoi ne pas citer systématiquement les sources des images que vous utilisez pour faire vos fiches ?...

    RépondreSupprimer
  7. @ Anna: si tu prends le temps de lire les pages en annexe du blog (utiliser les ressources), j'explique tout ça en long et en large: sauf mention contraire, il s'agit de cliparts libres de droit que j'ai modifié dans des logiciels pour les adapter (et dans ce cas là, il n'y a ni source ni auteur, et je suis l'auteur de ces modifications). Sinon, j'indique effectivement la source (comme pour les banques d'images québécoises dont je me sers souvent), et lorsqu'il s'agit de fiches anciennes pour lesquelles j'ai oublié la provenance des illustrations, je l'indique aussi. Je pourrais continuer à détailler la notion de droit d'auteur et de propriété intellectuelle, mais ça serait redondant avec d'autres pages du blog. Merci quand même pour cette intervention.

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!