06/01/2010

Les drôles de petites bêtes: un site et des albums sur les insectes

Les drôles de Petites bêtes: Les albums d'Antoon Krings exploités en classe (Travail sur le thème des insectes au cycle 1)

Petit détour hors-saison par le monde joyeux et ensoleillé d'Antoon Krings, l'auteur des albums aujourd'hui célèbres des "Drôles de petites bêtes".
Je viens d'apprendre que cette collection de livres pour enfants fête ses 15 ans. J'ai réalisé que j'ai sans doute été l'une des premières à introduire dans ma bibliothèque de classe Mireille l'abeille et autres petits héros de nos jardins. A l'époque, j'étais en classe unique maternelle, et j'avais obtenu une enveloppe pour renouveler le fond de stock de la bibliothèque. Alors que j'arpentais les rayons de la librairie où je passais commande, j'ai été attirée par une toute nouvelle collection, alors presque inconnue: Un clin d'oeil du gros Léon le bourdon, un Loulou le Pou parfait pour aborder l'épineux et récurent sujet des poux à l'école, une Belle coccinelle qui fédère à coup sûr tous les enfants...
Résultat: Je suis repartie avec un panier chargé de classiques incontournables, et de quelques-uns des premiers albums parus en France de ces fameuses "Drôles de petites bêtes".

Succès immédiat auprès de ma classe! Et tout particulièrement en classe unique maternelle: si les histoires sont parfois un peu compliquées pour les plus jeunes (petite section), elles sont parfaites pour les MS et GS, et offrent de belles séances de langage en perspective. Quant aux illustrations d'Antoon Krings, elles ont séduit tout autant les élèves des plus petits aux plus grands que leur enseignante.

Les drôles de Petites bêtes: des albums au site d'activités en ligne pour enfants...

Pourquoi reparler de papillons, abeilles et chenilles en plein hiver? Parce-que je viens de découvrir que les "Drôles de petites bêtes" avait maintenant leur propre site, édité par Gallimard Jeunesse: présentation des albums, des activités et coloriages...

Le site des albums Drôles de petites bêtes, thème des insectes au cycle 1
A visiter en famille, surtout si le père Noël a eu la bonne idée de déposer un album au pied du sapin, et si l'organisation de la classe le permet (petits groupes en salle informatique), pourquoi ne pas s'offrir une balade dans le jardin des drôles de petites bêtes à l'école?

Les insectes, et Petites bêtes de la classe à la photo

Que ce soit durant mes années d'enseignement, ou aujourd'hui en tant que photographe nature, les petites bêtes et moi avons toujours fait bon ménage. Je suis convaincue que l'importance du travail sur le monde des insectes pour apprendre dès le plus jeune âge à respecter le vivant et la biodiversité. (Je suis d'ailleurs en train de préparer un album jeunesse photos sur ce thème).

En classe unique maternelle, comme plus tard en petite section, j'ai régulièrement travaillé sur ce thème: un sujet très riche, les insectes sont faciles à observer dans la nature, même si cette nature est réduite à une plaque de gazon en bordure de la cour d'école, et une attirance particulière des enfants pour ces petites créatures fragiles.

A l'attention des enseignants qui cherchent des ressources: voir un projet de fresque sur le thème des fleurs et insectes. Vous y trouverez une progression art plastique et graphisme et les liens vers toutes les fiches et ressources du blog sur les insectes.

Une coccinelle à sept points Coccinella septempunctata sur une fleur blanche de carotte sauvage
Enseignante ou photographe, je fréquente toujours le petit peuple de nos villes et campagnes...
Ici, une petite coccinelle à sept points extraite d'une série de photos, recherche photographique autour de la carotte sauvage.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article d'origine

1 commentaire:

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!