07/05/2010

Le blog piraté: mise à jour et colère!

Une petite information pour expliquer quelques modifications dans la mise en page du blog:

Je me suis rendue compte qu'il avait été "piraté": il a été indexé par un célèbre portail agrégateur de flux RSS illégalement: j'avais été sollicitée, mais j'avais par écrit (mail) refusé clairement de figurer dans leur site. Pas assez clairement sans doute: il m'y a inscrit quand même!

Les conséquences? Des "sites-virtuels" créés dans le seul but de tirer des revenus publicitaires en diffusant le travail des autres se sont servis des petits gadgets magiques offerts par ce portail pour "aspirer" mes flux RSS parmi des dizaines d'autres flux de sites et blogs. Cela provoque un afflux massif et soudain de liens de très mauvaise qualité vers mon blog. Google n'a pas du aimer et a sans doute décidé de me sanctionner (je ne détaille pas davantage, le sujet est ardu. Et je ne nomme pas non plus pour l'instant ce portail: j'attends une réponse de sa part. Il me semble avoir pris conscience du problème, et qui sait, envisage-t-il d'oeuvrer à réparer le préjudice subi?).

Je tente donc de réparer les dégâts toute seule... C'est dans ce but que j'ai allégé le "poids de mes pages". J'ai du supprimer quelques gadgets du menu, et en particulier le gadget "abonnés".

Je suis désolée d'avoir dû en passer par là, et je remercie très sincèrement tous ceux d'entre vous qui vous êtes abonnés au blog. Vous restez "abonnés" à "Balade en Champagne, le coin des petits": vous pourrez toujours suivre les mises à jour depuis votre tableau de bord blogger. Et dès que les traces de ce piratage seront effacées, je remettrai en place le gadget "abonnés" qui aura conservé vos abonnements.

L'internet qui est en train de se construire me met vraiment en colère et m'afflige! Je ne pensais pas qu'un blog "petite enfance" avait à craindre tous ces vampires de la toile qui se nourrissent du travail des autres. Je me trompais... Il suffit qu'un blog ait beaucoup de visiteurs pour qu'il attire les parasites!

Merci de votre compréhension, et à bientôt.

Et si vous avez votre propre blog, soyez vigilants, ne vous inscrivez pas n'importe où et veillez à ce que des sites ou portails ne vous référencent pas contre votre volonté. Tout ça sans devenir parano...

Mise à jour: Pour ceux qui ont un site ou blog, je viens de terminer un article complet dans mon autre blog sur le sujet: wikio qui nous inscrit de force... Et il nous reste à payer les pots cassés!

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cette sorte de pirates. Bon courage et merci pour l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. @ Alex: Moi non plus... Et comme ce blog reçoit beaucoup de visiteurs directement, je ne me suis pas aperçue tout de suite des sanctions google à son encontre. Je viens de clore mon échange avec le site qui nous référence malgré nous. Je peux maintenant le nommer: il s'agit de wikio. Je rédigerai bientôt un article dans mon blog photo là-dessus.

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!