29/08/2010

Coccinelle, libellule, criquet: suite des étiquettes "insecte"

Coccinelle, libellule, criquet et autres insectes: nouvelles étiquettes pour cahier d'école

Suite et fin de la mise en ligne des étiquettes que j'ai créées à partir de photographies macro originales, sur le thème des insectes et drôles de petites bêtes.
Comme les précédentes, je les mets en ligne en grand format, pour les enseignants qui souhaiteraient les utiliser pour décorer les cahiers de classe. Pour une petite étiquette, il faut les réduire avant impression.
Restriction d'utilisation: voir en fin d'article.
Cliquez sur chaque étiquette pour l'agrandir, puis enregistrez-la dans votre ordinateur ou imprimez-la.

3 étiquettes sur le thème de la Coccinelle au fil des saisons:

La coccinelle est sans doute l'insecte le plus populaire auprès des enfants!
  • Coccinelle de printemps: sur fleur violette de crocus.
Une coccinelle asiatique, orange à points noirs, qui sort tout juste de l'hibernation en fin d'hiver.
étiquette coccinelle violette fleur de crocus
  • Coccinelle d'été: sur fenouil officinal
Encore une coccinelle asiatique (harmonia axyridis), qui pond souvent en été sur les ombellifères comme le fenouil officinal. étiquette cahier coccinelle asiatique harmonia axyridis Information-coccinelle: les coccinelles asiatiques constituent une espèce de coccinelle invasive introduite en France dans les années 80 pour être testée en lutte biologique contre les pucerons. Depuis ces premiers lâchers de larves de coccinelle asiatique, ces insectes se sont trop bien adaptés et la coccinelle asiatique harmonia axyridis menacerait aujourd'hui la survie et la diversité des autres coccinelles, comme la coccinelle à 7 points.
De plus, cette coccinelle a une mauvaise habitude: en automne, elle cherche un abri pour passer l'hiver, et elle aime particulièrement se réfugier dans nos maisons. Une "invasion" sans aucun risque, ni sanitaire, ni pour nos intérieurs, mais qui peut surprendre.

  • Coccinelle d'automne: sur une ronce
Et pour finir, voilà une "coccinelle indigène": la coccinelle à 7 points, qui est sans doute la plus fréquente des coccinelles en France. C'est la coccinelle "classique" rouge à points noirs. (Elle aussi va hiverner en pleine nature)
Coccinelle d'automne, étiquette scolaire insecte

étiquette Criquet

Criquet ou sauterelle? cet insecte est un jeune criquet, reconnaissable à ses courtes antennes. Les sauterelles ont des antennes beaucoup plus longues. criquet macro étiquette scolaire

étiquette papillon "collier de corail"

"Papillon collier de corail": c'est le nom commun de ce petit papillon cousin de l'azuré (cliquez pour voir l'étiquette-azuré)
étiquette papillon photo macro

étiquette Libellule rouge:

Impossible pour moi de ne pas vous proposer une étiquette libellule! C'est sans doute l'insecte que je préfère photographier! 2tiquette enfant libellule macrophotographie

étiquette"Mouche-scorpion"

Et pour finir, un curieux insecte, totalement inoffensif, très courant et pourtant méconnu car très discret: la mouche scorpion. La mouche scorpion ou panorpe doit son nom à la forme de l'extrémité de la queue chez le mâle, qui évoque une pince de scorpion. Elle ne pique pas, et se nourrit de petits insectes.
Mouche scorpion: étiquette drôle de petite bête

© Conditions d'utilisation

Ces étiquettes sont vous sont librement offertes, mais gratuit ne signifie pas "libre de droit". Elles sont uniquement destinées à être imprimées et utilisées par des familles ou par des enseignants en classe. Il est en particulier interdit de les publier dans d'autres blogs ou sites sans autorisation préalable. (Si vous avez des questions concernant les restrictions d'utilisation et le droit d'auteur, contactez-moi par mail.
Rappel aux enseignants: si ces étiquettes sont librement utilisables en classe, mes photos par contre ne peuvent pas être reproduites sans accord préalable sur les conditions de cession des droits photographiques, ni en classe, ni sur tout document pédagogique papier ou web. Merci de respecter le droit d'auteur.)

5 commentaires:

  1. Excellente initiative ! :) Ca permet, en outre, de commencer à sensibiliser dès le plus jeûne âge pour les parents qui utiliseront ces étiquettes.
    j'en profite pour découvrir cet autre blog et me demande commet tu fais pour maintenir tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. @ Raf: Bienvenu ici ;-)
    C'est tout à fait dans cet esprit que j'ai créé ces étiquettes: les enfants sont très sensibles aux p'tites bêtes, et je crois aussi que respecter le vivant s'apprend très tôt.
    Quant à alimenter tout ça... en ce moment, je n'ai plus beaucoup de temps.

    RépondreSupprimer
  3. libellula-coccinella21 octobre 2010 13:40

    Je viens d'aller sur botre blog que je trouve fort intéressant, je suis moi aussi une ancienne institutrice de >Maternelle, je m'intéresse toujours autant aux petits que j'adore. je suis en train de créer un blog d'histoires pour enfants de 3 à 7 ans, si cela vous intéresse je vous donnerai l'adresse de mon blog
    Coocinelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en pleine activité petites bêtes (école Pré-Vert!) et votre site est magnifique, j'admire tant le travail de photos extraordinaire que toutes les pistes pour ma classe! Votre blog a un côté apaisant.... j'adoore!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Aurélie. Et dire que mon blog a un côté apaisant me touche et me fait très plaisir ☺
      Bon weekend

      Supprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!