25/08/2010

Des étiquettes originales "insectes" à imprimer pour l'école

Les premières étiquettes à imprimer pour l'école, sur les insectes (papillon et charançon)

J'avais promis il y a quelques semaines de réaliser des séries d'étiquettes scolaires (mais pas forcément...) avant la rentrée. Voilà les deux premières, et d'autres suivront dans les jours qui viennent, toujours sur le thème des insectes.

J'ai choisi de laisser ces étiquettes en grand format, pour ceux qui souhaiteraient qu'elles servent de grande entête sur des cahiers de classe. Elles doivent donc être réduites avant impression pour ceux qui veulent une "petite étiquette".

En liaison avec le thème des insectes au cycle 1, sur lequel j'ai déjà publié de nombreuses ressources, et qui sera le thème de rentrée du blog, j'ai recherché des insectes parfois familiers, parfois plus surprenants, qui intéressent et stimulent la curiosité des plus jeunes.

Cliquez sur chaque étiquette pour l'agrandir, puis enregistrez-la dans votre ordinateur ou imprimez-la.

Étiquette scolaire à imprimer insecte: le papillon bleu

Pourquoi commencer par un papillon? Parce qu'il est le symbole de l'été. Parce que si de nombreux insectes n'appellent pas forcément la sympathie, celui-là fait l'unanimité et ne fait peur à personne.
étiquette enfant à imprimer insecte: le papillonPour information, ce papillon se prénomme joliment "Azuré". Pour en savoir un peu plus sur l'azuré, vous pouvez consulter les articles de mon blog photo en suivant le lien Papillon azuré.

Étiquette insecte: le charançon

Pourquoi poursuivre par un charançon? Parce que cet insecte est souvent méconnu. Il suscite la curiosité, et incite à observer d'un peu plus près toutes ces petites bêtes qui se cachent dans la végétation. Parce qu'il est plutôt sympathique, avec son gros nez et sa robe vert métallisé. Parce que j'avoue: j'aime bien les charançons...
étiquette cahier d'école maternelle petite bêtePour l'anecdote, ce charançon était prisonnier d'une toile d'araignée lorsque j'ai réalisé la photo. Je l'ai ensuite aidé à s'en dégager.
Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le charançon, je leur ai consacré quelques articles sur mon blog photo: voir les articles sur le charançon?

© Conditions d'utilisation

Ces étiquettes sont vous sont librement offertes, mais gratuit ne signifie pas "libre de droit". Elles sont uniquement destinées à être imprimées et utilisées par des familles ou par des enseignants en classe. Il est en particulier interdit de les publier dans d'autres blogs ou sites sans autorisation préalable. (Si vous avez des questions concernant les restrictions d'utilisation et le droit d'auteur, contactez-moi par mail.
Rappel aux enseignants: si ces étiquettes sont librement utilisables en classe, mes photos par contre ne peuvent pas être reproduites sans accord préalable sur les conditions de cession des droits photographiques, ni en classe, ni sur tout document pédagogique papier ou web. Merci de respecter le droit d'auteur.)

D'autres étiquettes: coccinelle, libellule, criquet...

4 commentaires:

  1. merci beaucoup de ce partage, ces étiquettes sont magnifiques !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie qu'elles plaisent, et merci pour le commentaire. Je vais mettre en ligne les autres ce week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Cette année nous allons travailler au jardin avec les classes de petite section.
    M'autorisez vous à utiliser quelques macro photos en projection pour les classes ? Elles sont toutes d'une grande beauté! Et je pense qu'elles toucheront nos petits par leur douceur et leur poésie.
    En attendant votre réponse, je vous remercie pour tout votre travail, clair et passionnant.
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. @ Annie: ok pour une projection en classe, mais envoyez-moi un mail avant si vous envisagez d'en imprimer sur des documents de classe, pour convenir des conditions et mentions auteur/éditeur.
    Le monde des petites bêtes passionne les petits, et je vous souhaite une très belle rentrée.

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!