23/08/2010

Progression graphisme: les boucles en moyenne section Cycle 1

Progression graphisme "Les boucles"

Dans le cadre d'un décloisonnement moyenne section (1 séquence hebdomadaire)

Cette progression de graphisme a été conçue dans le cadre d'un décloisonnement: une fois par semaine, accueil d'un groupe de moyenne section pour travailler le graphisme pour lui-même, en dehors de tout thème.
Si le fil conducteur de cette progression est le travail autour des boucles, chaque séquence propose des objectifs secondaires, topologiques ou grapho-moteurs.


Objectifs généraux :
  1. Apprendre à réaliser des boucles endroit et envers
  2. Développer l’aisance graphomotrice :
  • Exercices graphiques à amplitude variée
  • Enrichir le capital graphique de chaque élève de nouveaux éléments graphiques décoratifs
  • Graphisme continu/discontinu
  • Dimension esthétique des exercices
  • Réaliser une production soignée avec ajout d’éléments découpés – collés.
  • Travail en plusieurs étapes.

Pour tracer une boucle, le geste doit être fluide et ample. La difficulté consiste à anticiper sur son geste pour tourner autour d'un objet et arriver de l'autre côté de la feuille, en suivant un geste continu sans jamais lever le crayon.


A chaque séance, avant de passer à l'écrit:
  • Décrire collectivement l'exercice du jour. Le réaliser au tableau et demander aux élèves de tracer dans les airs la boucle, afin qu'ils mémorisent la gestuelle.
  • Recommencer ensuite sur la feuille, en traçant plusieurs fois la/les boucle(s) de l'index, avant d'utiliser un crayon ou feutre.
  • Si l'on dispose d'un "tableau de sable", il peut également servir d'entrainement.
  • Ne pas hésiter à laisser plusieurs chances à l'enfant en difficulté, et lui donner le droit de recommencer ses boucles sur une nouvelle feuille.

Certaines des séquences décrites dans la progression peuvent faire l'objet de 2 séances.

Pour les séquences qui utilisent plusieurs petits dessins autour desquels il faut tracer des boucles: selon les difficultés ou l'aisance de chaque élève, adaptez la consigne: 2 boucles autour de 2 gommettes pour les plus jeunes ou en difficulté, et plus de 5 gommettes pour ceux qui sont plus à l'aise avec l'exercice.

Outils scripteurs, support:
  • Chaque séquence utilise une simple feuille de papier A4, blanche ou colorée (pour un résultat plus attrayant). Les éléments collés peuvent être des gommettes, de petits morceaux de papier déchiré ou découpé. (Pour les "poissons", j'ai travaillé en parallèle sur la façon de découper un poisson (et d'autres formes symétriques: coeur...) à partir d'une feuille pliée en deux, directement sans tracé préalable.)
  • Privilégier les outils scripteurs qui permettent réellement un long tracé continu sans lever le crayon: crayon, feutre... (Pas de pinceau ou autre outil qu'il faut régulièrement recharger)
  • Une fois que le geste est acquis, on peut proposer un travail sur les boucles en plus grand format, avec des outils "à recharger", à la peinture, encre...

S1: Une boucle endroit autour d'un objet: décorer dedans

Objectifs :
  • Graphisme continu : tracer une boucle endroit
  • Graphisme discontinu : le rond
  • Topologie : remplir l’intérieur d’une forme fermée. Répartition des éléments graphiques décoratifs (pavage)

Déroulement :
  • Sur une feuille A4, coller dans la moitié inférieure un poisson en papier coloré (gommette ou petit poisson préparé à l'avance par l'enseignant).
  • Partir du bord gauche de la feuille, tracer sans lever son crayon une boucle autour du poisson ("on passe d'abord sous le poisson, puis on l'entoure") et ressortir du côté droit de la feuille. (Marquer éventuellement d'un point le départ/d'arrivée de la boucle)
  • Décorer dans la boucle avec des ronds (bulles des poissons)

S2: boucles endroit autour de 3 objets en ligne - décorer le bord / dedans

Objectifs :
  • Graphisme continu : tracer une série de 3 boucles endroit
  • Graphisme discontinu : le trait, hachures – le rond (réinvestissement S1)
  • Topologie : discriminer intérieur/extérieur/contour. Répartition des éléments graphiques

Déroulement :
  • Sur une feuille A4, coller dans la moitié inférieure trois gommettes d’animaux réparties sur la largeur, en ligne.
  • Partir du bord gauche de la feuille, tracer sans lever son crayon une boucle autour de chaque animal et ressortir du côté droit de la feuille.
  • Décorer sur le contour des boucles avec des traits (herbe) et dans les boucles avec des ronds (graines)

S3: boucles endroit autour de 4 objets en ligne - Rayons autour de l'objet dans chaque boucle

Objectifs :
  • Graphisme continu : tracer une série de plus en plus longue de boucles endroit
  • Graphisme discontinu : traits rayonnants
  • Topologie : remplir l’intérieur d’une forme fermée. Rayons orientés du centre au bord

Déroulement :
  • Sur une feuille A4, coller dans la moitié inférieure quatre (environ) gommettes rondes en ligne réparties sur la largeur.
  • Partir du bord gauche de la feuille, tracer sans lever son crayon une boucle autour de chaque gommette et ressortir du côté droit de la feuille.
  • Décorer dans la boucle en faisant des rayons autour des gommettes.

S4: boucles endroit autour de 3 à 6 objets en ligne -décorer dedans, 1 graphisme par boucle.

Objectifs :
  • Graphisme continu : renforcement des acquis. Aisance et ampleur du geste.
  • Graphisme discontinu : recensement et choix d’éléments graphiques décoratifs
  • Topologie : remplir l’intérieur d’une forme fermée. Répartition des éléments graphiques
Déroulement :
  • Tracer les boucles: idem S3
  • Choisir un élément graphique discontinu (croix, rond, point, trait...) par boucle.

S5: boucles endroit cheveux bouclés

Objectifs :
  • Graphisme continu : boucles endroit sans point de référence à entourer
  • Topologie : anticiper pour créer des lignes de boucles endroit qui figurent des cheveux.
  • Schéma corporel : réinvestir une acquisition graphique dans une représentation figurative : le visage.
Déroulement :
  • Tracer un rond au centre d’une feuille
  • Dessiner les cheveux bouclés au dessus (rayonnants ou qui suivent la courbe du crâne)
  • Compléter en représentant les autres éléments du visage (yeux, bouche, nez…)

S6: boucles libres autour de 4 objets répartis au hasard (pas en ligne)
Objectifs :
  • Graphisme continu : ampleur et aisance du geste pour tracer des boucles. Prépare aux boucles envers.
  • Graphisme discontinu : les hachures à l’intérieur de formes fermées.
  • Topologie : renforcement de intérieur/extérieur des boucles. La symétrie.
  • Découpage(si les élèves découpent eux-mêmes les éléments à coller)
Déroulement :
  • Plier en deux une feuille de papier, découper quelques petites formes.
  • Sur une feuille A4, coller les éléments en papier coloré au hasard sur l’ensemble de la surface.
  • Partir du bord gauche de la feuille, tracer sans lever son crayon une boucle autour de chaque objet et ressortir sur un autre bord.
  • Décorer quelques formes fermées obtenues par des hachures.
  • Observation des productions : discriminer les boucles envers des boucles endroit.

S7: boucles envers autour d'objets collés

Objectifs :
  • Graphisme continu : boucles envers
Déroulement :
  • Plier en deux une feuille de papier, découper quelques petites formes. (Voir S6)
  • Sur une feuille A4, coller les éléments en papier coloré en ligne répartis sur la largeur.
  • Partir du bord gauche de la feuille, tracer sans lever son crayon une boucle autour de chaque objet et ressortir sur un autre bord.

S8: boucles envers, la laine du mouton
Objectifs :
  • Graphisme continu : tracer des séries de boucles envers sans objet central à entourer
  • Topologie : anticiper son geste pour réaliser des lignes de boucles qui figurent la laine de mouton.
Déroulement :
  • Sur une feuille A4, représentation d’un mouton
  • Représenter la laine de mouton par des lignes successives de boucles envers sur le dos du mouton.
Un dessin libre de droit "mouton" à imprimer
La fiche que j'avais moi-même utilisée en classe pour cette séquence n'est pas libre de droit (fiche "éditeur"). Je ne peux donc pas la mettre en ligne. Voilà en remplacement une image libre de droit à adapter.
(Cliquez pour agrandir)

Un mouton pour exercice graphisme sur les boucles
Fin de la progression boucles et décorations graphiques: les exercices ci-dessus sont déclinables à l'infini, en intégrant d'autres contraintes graphiques (dans la décoration de l'intérieur/ extérieur des boucles, la décoration du tracé des boucles), d'autres exercices de motricité fine, en particulier la manipulation des ciseaux (découpage de petits éléments dans des catalogues, directement en symétrie dans une feuille de papier pliée en 2...)
j'avais poursuivi ce décloisonnement "graphisme moyenne section" par un travail sur le quadrillage (publié dans un prochain article).

3 commentaires:

  1. bravo pour cet article, très bien décrit! je vais m'en inspirer pour le prochain décloisonnement avec les ms. Merci de partager tout cela

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  2. Super de lire une progression aussi detaillée.
    Merci beaucoup de partager ton excellent travail

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  3. Je débute dans le métier et ce blog est vraiment rassurant pour les débutants qui cherchent des idées, tout en se demandant si on reste dans les clous de ce qui est demandé. Merci 1000 fois!

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