15/08/2010

Thème des insectes: un coloriage "Siméon le papillon" spécial tout petit

Drôles de petites bêtes: le retour du thème des insectes en cycle 1

Le coin des petits sort tout doucement de la torpeur estivale... même si en Champagne, ce mois d'Août n'a rien de torride: il a plutôt des allures de rentrée scolaire, avec son ciel gris et un thermomètre en baisse.

Au programme de la rentrée, les insectes et petites bêtes. J'ai déjà développé le thème dans ce blog (Voir "une année avec les insectes, projet art plastique et activités"). Il me restait encore dans mon disque dur des fiches directement inspirées des albums enfant d'Antoon Krings. En fin d'année scolaire 2010, les éditions Giboulées Gallimard Jeunesse m'ont autorisée à mettre en ligne ces fiches.

La plupart de mes exercices tirés des albums "Les drôles de Petites Bêtes" étaient des fiches dessinées à la main, avec de larges marqueurs noirs, pour obtenir des dessins aux contours assez épais pour la petite section.

Mais scanner ces fiches est long et le résultat n'est "pas très propre". Je suis donc en train de vectoriser les personnages, pour publier des dessins "nets et sans bavure".

Siméon le papillon: un coloriage adapté aux plus petits

Un premier exemple? Ce coloriage de Siméon le papillon, que j'avais déjà proposé sur le blog, avec des contours trop fins pour les plus jeunes. En voilà donc une nouvelle version: des contours bien larges pour que même les petites sections parviennent à ne pas (trop) dépasser.
Siméon le papillon, coloriage spécial tout-petitSiméon le papillon contours larges
(Cliquez pour imprimer en grand)

Rappel à l'attention des parents: faire un coloriage en entier, c'est très long pour certains enfants. Mieux vaut n'en colorier que certaines parties soigneusement que commencer avec application, puis tout gribouiller pour terminer à tout prix.

Album jeunesse: Siméon le papillon

Comme les vacances ne sont pas terminées, je me contente de publier ce coloriage, et quelques autres dans les semaines qui viennent. Des exercices plus scolaires suivront bientôt.

Et pour terminer, l'album consacré à Siméon le papillon:

Siméon le papillon: Album collection droles de petites bêtesSiméon le papillon: livre pour enfant

© Les fiches sont réservées à un usage privé ou en classe.

1 commentaire:

  1. bonne idée de travailler les insectes à partir de ces albums ! je retiens, merci

    RépondreSupprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!