18/11/2011

Thème de l'afrique et association humanitaire: Les photographes de l'espoir

Sans doute certains d'entre vous ont comme moi, prévu ce weekend une virée aux alentours du lac du Der, à la rencontre des somptueuses expositions du Festival international de la photo nature et animalière de Montier en Der (clic pour avoir tous les renseignements sur le festival, du 17 au 20 novembre 2011). Le festival de Montier, c'est chaque année une grande bouffée de beauté et d'émotion.

Des photos, encore des photos... mais pas que! Ce festival, c'est aussi l'occasion de découvrir des hommes et des femmes de terrain, qui ont créé ou s'investissent dans des associations humanitaires. Et c'est avec un grand plaisir que je donne un petit coup de pouce à une association qui me tient particulièrement à coeur: Les photographes de l'Espoir.  
Clic pour visiter le site "Les photographes de l'espoir"
Les photographes de l'Espoir, c'est une association engagée dans des actions humanitaires très concrètes à Madagascar. Chaque année, elle aide à financer, en collaboration avec une association locale, des projets humanitaires tels que favoriser l'accès à l'eau ou développer les cultures vivrières, permettre l'accès aux soins ou à la scolarisation des enfants malgaches, le tout dans une perspective de développement durable et d'accès à l'auto-suffisance.(Voir les actions 2010-2011)
Ces projets sont financés en partie par des dons, mais aussi par la vente d'un calendrier (ainsi que de cartes postales et port-folios) dont les illustrations toutes plus belles les unes que les autres ont été données par leurs auteurs à l'association. L'occasion de passer une belle année 2012 en compagnie de photographes tels Laurent Baheux, Pascal Bourguignon, Stéphane Hette, Raphaëlle Strach...  En voilà une bonne idée de cadeau de noël beau et généreux à la fois, non? ;-)
  • Voir le calendrier 2012? Vous pouvez également commander les calendriers en ligne sur le site des Photographes de l'Espoir. 
Cette association est encore modeste, et elle a besoin de toutes les bonnes volontés et de tous les petits coups de pouce pour continuer à agir. Alors, si vous souhaitez faire un petit quelque chose pour la soutenir, vous pouvez tout simplement en parler autour de vous, ou encore insérer un lien vers le site des photographes de l'espoir dans votre site (vous le retrouverez à tout moment dans ma page de liens). Un grand merci à vous!
► Je vous reparlerai très bientôt des Photographes de l'espoir, en liaison avec le thème de l’Afrique à l'école maternelle. En effet, cette ONG met l'accent sur l'aide à l'éducation des jeunes malgaches, et travaille actuellement à récolter des dons pour pouvoir construire un collège (début du chantier en 2012). Elle est habilitée à recevoir les dons issus d'une collecte au sein d'une classe, ou d'un groupe scolaire: l'occasion d'ouvrir les élèves à d'autres mondes, mais aussi de les investir dans un projet concret humanitaire, avec un "retour" en direct des enfants malgaches qui bénéficieront de la construction de ce collège.
Si un tel projet vous tente, n'hésitez pas à contacter directement l'association ou moi-même par mail, pour discuter de ce qu'il est possible de faire. 

Très bon weekend, et peut-être au plaisir de rencontrer certains d'entre vous autour du stand des Photographes de l'espoir à Montier en Der, où je ne manquerai pas de faire der longues étapes! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!