16/03/2012

Poésie sur le printemps [Maurice Carême]

Maurice Carême, poèmes sur le printemps

Deux poésies du poète Maurice Carême sur la saison du printemps. certes un peu difficile pour des petites sections, mais une poésie n'est pas faite que pour être apprise. C'est aussi une petite histoire faite pour être racontée aux enfants, juste pour le plaisir d'entendre les mots chanter, pour le plaisir d'écouter et de dire ce que le texte nous inspire. Et puis, j'avais très envie de voir ces deux poésies dans le blog

Poésie liée: une comptine spécial petite section à mimer sur le printemps: le petit jardinier.

À la rencontre du printemps

Cheveux au vent
Tambour battant,
Allons-nous-en,
A la rencontre du printemps.

Des arbres, des toits, des auvents,
Il pleut des milliers d'hirondelles.
Le soleil verse sur les champs,
De pleins paniers de fleurs nouvelles.

Cheveux au vent,
Tambour battant,
Allons-nous-en,
A la rencontre du printemps.

Prenons nos trompettes gaiement
Et sonnons la mort de l'hiver.
La terre est comme un agneau blanc
Dans les bras nus de l'univers.

Cheveux au vent,
Tambour battant,
Allons-nous-en,
A la rencontre du printemps.

 Maurice Carême

La nature au printemps: des séquences enfant petite moyenne section maternelle

Le printemps reviendra

Hé oui , je sais bien qu'il fait froid,
Que le ciel est tout de travers ;
Je sais que ni la primevère
Ni l'agneau ne sont encore là .

La terre tourne ; il reviendra ,
Le printemps , sur son cheval vert .
Que ferait le bois sans pivert ,
Le petit jardin sans lilas ?

Oui , tout passe , même l'hiver ,
Je le sais par mon petit doigt
Que je garde toujours en l'air ...

Maurice Carême 

Retrouvez les comptines,  le thème du printemps et des fleurs, le thème des insectes et petites bêtes et toutes les autres ressources indexées dans le site.

2 commentaires:

  1. Voilà deux bien jolis poèmes que j'ai lus avec plaisir. Il faudra que je les lise également à Mathéo et Anaïs et voir leur réaction! :) Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que la sensibilité et le plaisir esthétique sont de famille ;-)
      Bon dimanche ☺

      Supprimer

Un petit mot à dire? C'est ici...
Merci de la visite et à bientôt!