12/11/2013

Tableau, peinture: l'arbre en automne en maternelle

Ayant de plus en plus de mal à dégager du temps pour poursuivre mes publications dans ce blog, je vais essayer de partager avec vous des ressources plus en adéquation avec ma nouvelle vie d'auteur-photographe souvent amenée à faire des recherches iconographiques. Et comme je travaille actuellement à une série sur l'arbre, j'en ai profité pour vous sélectionner une première série de tableaux adaptés à une exploitation au cycle 1 (mais aussi aux cycles 2 et 3): L'arbre d'automne
En liaison, voir :


Tableaux, peintures | L'arbre d'automne: 

J'ai choisi six tableaux qui représentent chacun d'une façon très différente l'arbre (ou les arbres) en automne.
Ils permettent de travailler sur le graphisme (tronc, écorce...), les couleurs, l’occupation de l'espace-feuille, selon les âges et la progression de la classe.
Je vous propose à chaque fois une piste d'exploitation potentielle:


 Egon Schiele | 4 arbres

Travail en 3 étapes:

  • fond avec des bandes horizontales à l'aquarelle (gouache très diluée ou encre diluée). 
  • Puis répartition sur toute la largeur de 4 arbres dessinés à l'encre noire et coton-tige. 
  • Puis feuilles rajoutées au coton-tige ou au doigt à la gouache (inspiration pointillisme)


Egon Schiele | 4 arbres

Gustav Klimtt | Tannenwald 

Exploiter le contraste entre les troncs en noir et blanc et la couleur orange du fond. 
Par exemple: 
  • Troncs au drawing-gum 
  • Puis fond à l'encre aux couleurs d'automne. 
  • Puis après avoir enlevé la gomme à masquer, retoucher en gris/noir (crayon, craie, pastel sec...) les troncs blancs 
  • (ou avec les plus jeunes: troncs à la craie grasse blanche et grise, puis fond à l'encre orange/rouge)
 Gustav Klimtt | Tannenwald 

Gustav Klimt | l'arbre de vie, le pommier

Un arbre intéressant pour sa forme: il s'inscrit dans un format carré, il touche (un peu) les bords: permet de travailler la composition et la prise en compte du format de la feuille.
Peut être réalisé façon impressionniste ou pointilliste.
 Gustav Klimt | l'arbre de vie, le pommier.

Piet Mondrian | Arbres d'automne

Graphisme: Permet de travailler les lignes verticales.
Ordonner les troncs: les plus larges devant, les plus étroits derrière (difficile pour les plus jeunes!)

  • Troncs: à la craie grasse ou contour à l'encre de chine noire et coloriage à la craie grasse. 
  • Puis fond par dessus à l'encre ou à la gouache diluée. 
Autre piste: 
  • Découpage de bandes pour les troncs
  • Préparation du fond à la peinture
  • Coller les bandes/troncs les plus larges devant, les plus fines derrière.

Piet Mondrian | Arbres d'automne
Piet Mondrian | Arbres d'automne

Claude Monet | Les 4 arbres

Graphisme: les lignes verticales et horizontales. 

Claude Monet | Les 4 arbres
Claude Monet | Les 4 arbres

Frida Stenmark | skog

Une illustration qui aurait trouvé sa place dans une série dédiée aux arbres d'hiver (à venir). Mais je vous la propose dès aujourd'hui, car en utilisant un fond ou une feuille de couleur, on peut évoquer toutes les saisons.
Une exploitation graphique intéressante dans le cadre d'un travail sur les écorces, avec si possible une récolte, description, observation de différentes écorces d'arbre dans la nature ou dans un parc.
skog-frida stenmark-illustratrice suédoise
Frida Stenmark (illustratrice suédoise) | skog 
A venir: Les arbres en hiver

1 commentaire:

  1. bonne utilisation des œuvres pour réinvestir les lignes verticales
    merci

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